Box-office US du week-end du 21/03/2025 : Blanche-Neige prend les commandes mais sans briller
Seule grosse nouveauté de la semaine, Blanche-Neige débarque sans casser la baraque (42M$), mais prend les commandes à un Novocaine déjà relégué au fin fond du Top 5 (3,7M$/15,7M$), tandis que The Insider (4,4M$/14,8M$) reste toujours devant Sam Wilson (4,1M$/192,1M$).
Dans la catégorie des petites sorties pouvant gentiment créer la surprise en ce riche mois de mars ciné, Novocaine de Dan Berk et Robert Olsen a tout pour méchamment divertir son auditoire, comédie d'action gentiment débridée avec un Jack Quaid qui, plus que jamais, assume son statut de fantastique sac à frappes.
Et visiblement, le film a trouvé son public sur ses terres même s'il dégringole de la première à la cinquième place en une poignée de jours, lui récolte 15,7M$ sur 3369 salles (21M$ au global), lui dont le budget riquiqui n'excède pas les 18M$ - son seuil de rentabilité étant donc aux alentours des 36M$.
C'est un poil mieux que l'excellent thriller sauce exploration des joies de la vie maritale The Insider, sorti dans la même foulée et chapeauté par un duo Steven Soderbergh/David Koepp plus inspiré que sur la ghost story Presence.
Avec 14,8M$ sur 2713 salles (24M$ au global), le film ne devrait pas pour autant être une affaire rentable, lui qui a coûté la petite bagatelle de 50M$ - hors campagne promotionnelle.
De son côté, Opus et sa distribution toute pimpante démarre petit (1,8M$ sur 1261 salles), plus encore que le très chouette Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde de Peter Browngardt qui accroche le Top 10 avec 6,4M$ sur 2703 salles.
Tellement bardé de polémiques qu'on se demande même comment il est arrivé en salles, sans perdre ses bobines en cours de route du côté de Disney Plus, Blanche-Neige d'un Marc Webb plus fantomatique que jamais, ne fait pas grand bruit et commence déjà à ramasser les pots cassés.
Avec un budget estimé à 200M$ (hors campagne promotionnelle), et donc un seuil de rentabilité établi au minimum à 400M$, le film démarre sur ses terres avec un faible ratio de 42M$ sur un gris arc de 4200 salles, et grimpe péniblement à 87,3M$ de recettes au global.
Autant dire qu'il va devoir cravacher à la mine pour ne pas faire perdre du pépète à Mickey...
Pas de miracle non plus avec le pas fifou The Alto Knights de Barry Levinson et sa double dose de Robert De Niro, qui démarre avec 3,1M$ sur 2651 salles - 5M$ au global.
On est loin des 45M$ alloué au budget, et encore plus d'un Top 5 qui regarde déjà de loin...
Ash de Flying Lotus, n'atteint pas le million pour ses premiers jours d'exploitation (716 777$ sur 1136 salles), tout comme Piégé avec le tandem Bill Skarsgård/Anthony Hopkins (964 000$ sur 971 salles), et Magazine Dreams avec un Jonathan Majors sur le retour (700 000$ sur 815 salles).
Cocorico, Miséricorde d'Alain Guiraudie démarre très bien : 25 200$ sur 3 salles seulement (et un gros ratio de 8400$ par salle !).
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Dans la catégorie des petites sorties pouvant gentiment créer la surprise en ce riche mois de mars ciné, Novocaine de Dan Berk et Robert Olsen a tout pour méchamment divertir son auditoire, comédie d'action gentiment débridée avec un Jack Quaid qui, plus que jamais, assume son statut de fantastique sac à frappes.
Et visiblement, le film a trouvé son public sur ses terres même s'il dégringole de la première à la cinquième place en une poignée de jours, lui récolte 15,7M$ sur 3369 salles (21M$ au global), lui dont le budget riquiqui n'excède pas les 18M$ - son seuil de rentabilité étant donc aux alentours des 36M$.
C'est un poil mieux que l'excellent thriller sauce exploration des joies de la vie maritale The Insider, sorti dans la même foulée et chapeauté par un duo Steven Soderbergh/David Koepp plus inspiré que sur la ghost story Presence.
Avec 14,8M$ sur 2713 salles (24M$ au global), le film ne devrait pas pour autant être une affaire rentable, lui qui a coûté la petite bagatelle de 50M$ - hors campagne promotionnelle.
De son côté, Opus et sa distribution toute pimpante démarre petit (1,8M$ sur 1261 salles), plus encore que le très chouette Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde de Peter Browngardt qui accroche le Top 10 avec 6,4M$ sur 2703 salles.
Seule grosse nouveauté de la semaine passée, Mickey 17 d'un Bong Joon-ho plutôt inspiré, divise sensiblement spectateur et critique, au point de s'offrir une petite arrivée en tête du box-office sur ses terres.
Avec un ratio de 40,2M$ sur 2584 salles (110M$ au global), et un budget estimé à 118M$ - hors campagne promotionnelle -, et donc une rentabilité prévue aux alentours des 236-240M$, le film démarre évidemment un peu trop tranquillement pour son bien.
Pas une bonne nouvelle pour une Warner qui, jusqu'ici, n'avait pas fait d'erreurs en 2025 - on parle, au minimum, d'un manque à gagner de 100M$.
Captain America : Brave New World lui, pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), continue de dégringoler depuis sa seconde semaine d'exploitation.
Avec une influence un poil moins forte que la semaine précédente, le film atteint péniblement les 192,1M$ après six semaines (sur 2900 salles), et tout pile 400M$ au global - 400,8M$.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle) selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Et dans ce cas-là, c'est une catastrophe...
Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), premier sur ses deux premières semaines d'exploitation, garde sa place dans le Top 10 et conserve un joli ratio en comparaison de son budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle, lui qui récolte même un bon petit pactole : 95,6M$ sur 1766 salles après huit semaines (128,9M$ au global).
Toujours dans le TOP 10, The Monkey signé par un Osgood Perkins plus inspiré que pour son Longlegs, s'offre une solide carrière, tellement qu'il n'a pas traîné pour être rentable sur sa propre terre.
Avec 37,8M$ de recettes maison - 60,9M$ au global - sur 2294 salles après cinq semaines d'exploitation, et un budget oscillant entre 10 et 11M$, Neon s'est donc offert un nouveau petit hit.
Source
Avec un ratio de 40,2M$ sur 2584 salles (110M$ au global), et un budget estimé à 118M$ - hors campagne promotionnelle -, et donc une rentabilité prévue aux alentours des 236-240M$, le film démarre évidemment un peu trop tranquillement pour son bien.
Pas une bonne nouvelle pour une Warner qui, jusqu'ici, n'avait pas fait d'erreurs en 2025 - on parle, au minimum, d'un manque à gagner de 100M$.
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Captain America : Brave New World lui, pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), continue de dégringoler depuis sa seconde semaine d'exploitation.
Avec une influence un poil moins forte que la semaine précédente, le film atteint péniblement les 192,1M$ après six semaines (sur 2900 salles), et tout pile 400M$ au global - 400,8M$.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle) selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Et dans ce cas-là, c'est une catastrophe...
Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), premier sur ses deux premières semaines d'exploitation, garde sa place dans le Top 10 et conserve un joli ratio en comparaison de son budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle, lui qui récolte même un bon petit pactole : 95,6M$ sur 1766 salles après huit semaines (128,9M$ au global).
Toujours dans le TOP 10, The Monkey signé par un Osgood Perkins plus inspiré que pour son Longlegs, s'offre une solide carrière, tellement qu'il n'a pas traîné pour être rentable sur sa propre terre.
Avec 37,8M$ de recettes maison - 60,9M$ au global - sur 2294 salles après cinq semaines d'exploitation, et un budget oscillant entre 10 et 11M$, Neon s'est donc offert un nouveau petit hit.
Source
1. Blanche-Neige (1) $43,000,000/$43,000,000 (total USA)
2. The Insider (2) $4,400,000/$14,880,265 (total USA)
3. Captain America : Brave New World (6) $4,100,000/$192,117,391 (total USA)
4. Mickey 17 (3) $3,900,446/$40,222,000 (total USA)
5. Novocaine (2) $3,760,000/$15,769,062 (total USA)
6. The Alto Knights (1) $3,165,000/$3,165,000 (total USA)
7. Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde (2) $1,834,285/$6,456,412 (total USA)
8. The Monkey (5) $1,548,750/$37,862,484 (total USA)
9. Dog Man (8) $1,500,455/$95,631,000 (total USA)
10. The Last Supper (2) $1,335,000/$5,325,434 (total USA)
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