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Box-office US du week-end du 22/11/2024 : Elphaba et Glinda ensorcellent les spectateurs

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À l'approche de Thanksgiving,
Wicked et Gladiator 2 prennent solidement les commandes du B.O. (114M$ vs 55,5M$), le premier s'offrant l'un des meilleurs démarrages de l'année tandis que le second dépasse les 200M$ (221M$) de recettes globales, grâce à son ratio à l'international.
Ils reléguent sans forcer le déjà malade Red One (13,2M$/52,9M$) au troisième rang du podium.


Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.

Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu chope 114M$ sur ses trois premiers jours et 3888 salles, ce qui en fait lun des plus gros démarrages de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.
Avec 164,1M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$), ça semble tout bon pour Universal Pictures, et encore plus avec l'arrivée du gros week-end de Thanksgiving dès jeudi - même si Vaiana 2 s'invitera à la fête.

Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi, avec un bon ratio de 55,5M$ sur 3573 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 221M$ de recettes après dix jours d'exploitation.
On est encore loin de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), mais le film, vu l'investissement massif sur sa promotion, devrait continuer d'attirer en masse les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochaines semaines.

Bonhoeffer de Todd Komarnicki, est l'invité surprise du week-end avec 5,1M$ de recettes sur 1900 salles - il est attendu par chez nous, pour le 22 janvier prochain.

Copyright Paramount Pictures Germany

C'est l'histoire d'un four annoncé avant même que le clap du début de tournage ne se fasse retentir, mais que la bêtise (la folie à ce niveau) d'une major a rendu réelle avec une décontraction qui frise franchement le respect.
Produire une comédie de Noël à 250M$ - hors campagne promotionnelle - avec un tandem Dwayne Johnson/Chris Evans en vedette, le tout avec une distribution chaotique à l'international, et une sortie dégainée en plein milieu du mois de novembre : c'est la prouesse réalisée par Amazon MGM Studios avec Red One de Jake Kasdan, tentative malade de reproduire le double casse (incompréhensible) du diptyque Jumanji, en reprenant les mauvaises éléments de sa recette.

Gadin promis, gadin tenu donc, puisque après dix jours d'exploitation, le film, encore sans date de sortie dans l'hexagone, récolte un maigre ratio de 52,9M$ de recettes sur 4032 salles, mais surtout de 117,1M$ à l'international.
Un flop déjà consommé, lui qui n'arrivera jamais - sauf miracle de Noël - à atteindre son seuil de rentabilité, estimé au minimum à 500M$...

Opus de conclusion d'une trilogie dont le plébiscite public nous laissera toujours pantois, Venom : The Last Dance laisse tout de même poindre une forme de lassitude - où de lucidité, c'est selon - de la part des spectateurs, lui qui s'est payé un démarrage plus faible (51M$) que le premier opus (80,2M$), mais aussi et surtout d'un Let There Be Carnage pourtant sortie dans des salles obscures mondiales encore durement frappées par le Covid-19 (90M$).

Avec 133,8M$ après cinq semaines sur un bon arc de 2558 salles, le film s'offre néanmoins une carrière canon à l'international : 456,1M$ en recettes globales, ce qui en fait un blockbuster déjà rentable, lui dont le maigre budget - 120M$, hors campagne promotionnelle -, plaçait son seuil de rentabilité assez bas - 240M$.

Courtesy of Amazon MGM Studios

Même si elle reste toujours derrière le tandem Brock/Venom depuis sa sortie, la comédie familiale The Best Christmas Pageant Ever de Dallas Jenkins, se paye une carrière suffisamment solide pour être déjà rentable : 25,5M$ de recettes sur 2279 salles après trois semaines d'exploitation, pour un budget de 10M$ - enfin un film rentable pour Lionsgate.

De son côté, Heretic de Scott Beck et Bryan Woods, sorti une bonne semaine après Halloween donc, fait un poil moins bien en récoltant 24,7M$ sur une grille de salles il est vrai moins généreuse - 1376 salles.
Pas de quoi faire la grimace en somme, vu que son budget serait inférieur à 10M$ - il sort en salles ce mercredi en France.

Smile 2 rentre toujours un peu plus dans le rang chaque semaine, alors qu'il s'offrait à son arrivée, un premier week-end un poil supérieur au carton surprise qu'incarnait son aîné (23M$ sur 3619 salles, vs 22,6M$ pour Smile premier du nom), même s'il est bien plus coûteux (28M$ vs 17M$), un score suffisant cela dit pour prendre les commandes dès son arrivée.

Avec 67,7M$ sur 952 salles après six semaines, et 135,8M$ au total en comptant les recettes à l'international sur la même période, il n'a pas eu trop de mal à être une affaire rentable pour la Paramount (le seuil de rentabilité, estimé à 56M$, est déjà franchit sans problème depuis un bon moment), même si les 217,4M$ finaux du premier, ne seront jamais atteint.

Copyright Paramount Home Entertainment (Germany) GmbH

Premier à son arrivée, le magnifique Le Robot Sauvage de Chris Sanders aka le dernier né de chez Dreamworks, reste toujours accroché au Top 10 huit semaines plus tard.
Une bonne santé qui lui permet d'atteindre le joli ratio de 140,7M$ sur 2110 salles après sept semaines, lui dont le budget n'excède pas les 80M$ (78M$, hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité établit aux alentours de 150/160M$ de recettes).
Il dépasse même tranquillement la barre symbolique des 300M$ - 317,4M$ - grâce à son ratio à l'international.

Source


1. Wicked (1) $114,000,000/$114,000,000 (total USA)
2. Gladiator 2 (1) $55,500,000/$55,500,000 (total USA)
3. Red One (2) $13,285,603/$52,910,550 (total USA)

4. Bonhoeffer (1) $5,120,013/$5,120,013 (total USA)
5. Venom : The Last Dance (5) $4,000,000/ $133,825,476 (total USA)
6. The Best Christmas Pageant Ever (3) $3,500,000/$25,515,822 (total USA) 
7. Heretic (3) $2,233,198/$24,766,851 (total USA) 

8. Le Robot Sauvage (9) $2,000,000/$140,727,420 (total USA)
9. Smile 2 (6) $1,110,000/$67,759,010 (total USA) 
10. A Real Pain (4) $1,109,000/$4,959,588 (total USA)