Breaking News

[CRITIQUE] : Trois Amies


Réalisateur : Emmanuel Mouret
Acteurs : Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne,...
Distributeur : Pyramide Distribution
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique, Romance.
Nationalité : Français.
Durée : 1h57min.

Synopsis :
Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.



Critique :



Le cinéma d’Emmanuel Mouret est chargé par des déambulations amoureuses, éveillant les curiosités sentimentales de ses personnages mais nous renvoyant surtout à nos propres interrogations en ce qui concerne notre état affectif. Son précédent long-métrage, Chronique d’une liaison passagère, s’avérait ainsi une bulle éclatante se concentrant sur l’histoire d’un couple adultère se découvrant dans une passion partagée, le tout animé par une gestion du champ aussi drôle que touchante. Après pareil trésor filmique aux idées de mise en scène et de montage aussi prenantes, nous ne pouvions qu’attendre avec une grande impatience le nouvel essai du réalisateur, Trois amies.

Copyright Pyramide Distribution

Le début du film nous installe rapidement dans des rails faussement linéaires avec cette voix-off introduisant les personnages avec un certain décalage. Le talent de Vincent Macaigne, déjà marquant dans Chronique d’une liaison passagère, permet ainsi de mieux nous distancier et appréhender ce que la narration cherche à installer, avant de mieux se recentrer sur son trio principal féminin. Comme attendu, Sara Forestier, Camille Cottin et India Hair sont impeccables, d’une grande sobriété tout en se répondant bien dans certaines séquences. C’est néanmoins cette dernière qui se distingue par son parcours émotionnel dans une quête de reconstruction suite à un drame catalyseur.

Nous ne révélerons bien évidemment pas de quoi il en découle pour vous préserver la surprise mais cet événement dramatique installe une réelle gravité émotionnelle dans ce qu’elle interroge de culpabilité respective. Là où certaines personnes un poil aigries auraient pu ne voir qu’un récit de tromperies, c’est plutôt une histoire de réconciliations qui se dessine, à l’instar de son marivaudage aussi doux que tendre avec ses personnages. La caméra se fait alors discrète pour capter cela, tout en n’hésitant pas à se révéler à de rares instants pour appuyer la nature mélodramatique de son histoire comme dans deux zooms sur un visage marqué par l’inquiétude et le doute.

Copyright Pyramide Distribution

Renforçant son statut d’auteur sentimentalement chargé, Emmanuel Mouret propose avec Trois amies un mélodrame drôle mais surtout touchant aux personnages cherchant à se réconcilier avec leurs propres inquiétudes émotionnelles. Le drame de couples s’y fait subtil, aussi tendre dans son regard que celui d’un observateur extérieur cherchant à ramener la flamme chez ces protagonistes doutant de leurs envies et leurs amours. La balade qui se dessine s’y fait d’une douceur qui émeut avec réussite, à l’image de son très joli dernier plan.


Liam Debruel