Breaking News

[CRITIQUE] : On fait quoi maintenant ?


Réalisateur : Lucien Jean-Baptiste
Acteurs : Lucien Jean-Baptiste, Isabelle Nanty, Gérard Darmon, 
Distributeur : Apollo Films
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h31min. 

Synopsis :
Brutalement licencié à 58 ans, Alain décide de monter sa propre société pour se prouver et prouver au monde qu'il n'est pas devenu inutile. Embarquant dans son improbable projet Véronique son ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression et Jean-Pierre Savarin un animateur de jeu télévisé sur le retour, il s'attaque au secteur qu'il pense être le plus porteur : la garde d'enfants. 


Critique :


Dans l'univers of madness de la production française où règnent en maître un tandem Christian Clavier/Didier Bourdon qui ont parfois la gourmandise de partager l'écran, on aurait tendance à un peu trop oublier que Gérard Darmon a tout autant sa place à leurs côtés (il vient d'ailleurs de tourner avec le second dans À L'Ancienne), lui dont les choix cinématographiques sont tout aussi catastrophiques, à tel point que l'on en oublierait presque qu'il a pu, parfois, s'attacher a des séances pas si indéfendables que cela ces dernières années, comédien populaire capable qu'il est parfois de se fondre sans faire trop tâche, dans les productions humoristiques des (plus où moins) jeunes générations de la comédie hexagonale, dans une sorte de passage de témoin aussi sincère qu'amusé - Nous trois ou rien de Kheiron, Irréductible de Jérôme Commandeur ou encore Neuilly-Poissy de Grégory Boutboul. 

Copyright Jean-Claude Lother - 2024 Nolita Cinema - Zamba Productions

Passé les difficilement défendables À l’ancienne et L'Heureuse Élue, le bonhomme corrige sensiblement le tir avec On fait quoi maintenant ?, nouvelle réalisation d'un Lucien Jean-Baptiste qui a toujours su plutôt bien s'inscrire dans l'ère du temps lorsqu'il prend sa caméra, lui qui s'inspire ici plus où moins directement du Abuelos de Santiago Requejo, vissé qu'il est sur trois âmes du troisième âge qui tentent de monter leur propre entreprise, histoire de démontrer qu'ils ne sont pas aussi rincés que la société s'amuse à leur rappeler. 

Débordant d'énergie et d'humanité au moins autant qu'il est boursouflé de bons sentiments sirupeux, abordant avec justesse un thème cruellement d'actualité (les difficultés professionnelles d'un troisième âge encore actif mais pas assez " âgé " pour profiter d'une retraite descente), le film, pas exempt d'un idéalisme défiant un peu trop les lois de notre réalité, se fait une belle ode complice et touchante à la solidarité qui a le cœur au bon endroit.
Un modeste petit bout de cinéma, entre deux séances un peu plus immanquables.


Jonathan Chevrier