Breaking News

[CRITIQUE] : Week-end à Taipei


Réalisateur : George Huang
Acteurs : Luke Evans, Gwei Lun Mei, Sung Kang, Wyatt Yang,...
Distributeur : Apollo Films
Budget : -
Genre : Action, Thriller.
Nationalité : Français, Taiwanais.
Durée : 1h38min.

Synopsis :
John Lawlor est un redoutable agent de la DEA pour qui le travail passe avant tout. De l’autre côté du globe, Joey Kwang vit sa vie pied au plancher. Au volant, il n’y a pas meilleur pilote qu’elle. Ils se sont rencontrés à Taipei. Leur histoire a été folle, brulante, passionnée. Mais de courte durée… Quinze ans plus tard, le destin les réunit de nouveau à Taipei. Les émotions enfouies refont surface. Dans un monde où le danger rôde à chaque coin de rue, seule la passion qui les avait unis autrefois pourra les sauver…



Critique :



Hey toi jeune entrepr... cinéph... bon, spectateur furieusement influençable, tu as les boules parce que tu n'as pas connu la saveur du cinéma bis des 80s, aussi bien rital que ricain (Ah, la Cannon...), et pire que tout, tu regrettes de ne pas avoir été totalement aware durant l'époque béni d'Europa Corp, chapeauté par un Luc " tu pars couler un bronze, j'te pond six scripts et deux franchises en attendant " Besson des grands jours ?

Ne t'en fait plus (en fait si, beaucoup), Week-end à Taipei d'un George Huang qui n'avait plus rien tourné depuis vingt-trois ans, et qui s'est également occupé du scénario avec... Luc Besson (ça ne s'invente pas), est là pour te concocter un merveilleux voyage dans le temps, à t'en faire reconsidérer le statut de bousin des suites de Taken et autres Le Transporteur et compagnie.

Copyright 2024 Europa Corp

Reprenant pile-poil la même formule " gagnante " que les dits films de la défunte firme, tout en semblant loucher sans complexe sur les pires rip-off de Fast and Furious (où figurent déjà Luke Evans et Sung Kang) au moins autant que sur ceux de Mr. and Mrs. Smith (qui est déjà difficilement défendable, on vous l'accorde), le film n'est même pas la moitié d'un véhicule étriqué visant à confirmer le statut - presque invisible - d'action man d'un Evans qui avait déjà officialisé son statut de bon soldat Bessonien, en figurant à la distribution de l'immonde Anna.
Oui, le monde est trop petit, et encore plus dans la joliment verte cité Taiwanaise...

Exhumation caricaturale et inintéressante au possible - comme dit plus haut - de tout un pan de l'action Lidl-esque de notre enfance/adolescence, boursouflée en facilités et s'employant tant bien que mal à garder son spectateur éveillé en l'assayant de rebondissements artificiels (tirer jusqu'au bout du bout de la corde pour à peine dépasser les cent minutes de bobines, générique compris), à la croisée des chemins entre la vacuité des téléfilms Hallmark (shootés au sentimentalo-guimauve), le pire des productions Hollywoodiennes de Jackie Chan et un DTV faisandé de Steven Seagal; Week-end à Taipei, pas fun ou péchu pour un sou, est une bisserie indigente aussi bête qu'elle est d'un cynisme proprement effrayant, usant à peine de son cadre comme d'une carte postale excuse pour aller draguer le marché asiatique.

Copyright 2024 Europa Corp

Cousu de fil blanc et sans aucune valeur ajoutée, plutôt convenable dans son action (même si fébrilement mis en boîte) et dégainé d'une manière totalement improbable dans les salles (une pluie de DTV mieux fagotés auraient mérités un aussi beau sort, ne serait-ce que ces derniers mois), Week-end à Taipei n'a même pas pour lui d'être un minimum fun et jubilatoire pour marquer (heureusement, le tandem Evans/Gwei Lun Mei n'a pas besoin de trop forcer son talent pour être crédible dans le feu de l'action), même avec un minimum de recul.

Passe ton chemin donc jeune spectateur influençable, passe ton chemin...


Jonathan Chevrier






***

P.S. : n'oublie pas de nous suivre sur tous tes réseaux sociaux favoris :


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.