Breaking News

[CRITIQUE] : Look Back


Réalisateur : Kiyotaka Oshiyama
Acteurs : Yumi Kawai, Mizuki Yoshida.
Distributeur : Eurozoom
Budget : -
Genre : Animation, Drame.
Nationalité : Japonais.
Durée : 0h57min.

Synopsis :
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...



Critique :



Cela pourrait être les prémisses de tout bon teen movie américain qui se respecte avec certes, une propension décemment plus affirmé à mettre l'art - ici le dessin et, par extension, l'art et le métier de mangaka.
Voyez plutôt : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe, et elle commence très tôt à publier des dessins humoristiques pour le journal de son bahut.
Mais si ses camarades de classe adorent tous son travail, elle reste néanmoins jalouse des dessins plus complexes de sa " rivale ", Kyômoto, toujours absente, qui se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art.

Copyright Eurozoom

Si Fujino ne cesse d'améliorer ses compétences en dessin, elle va rejeter un temps le manga jusqu'à ce qu'elle rencontre enfin Kyomoto, obsédé par son art, et décidera in fine de collaborer avec elle.
Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par une amitié - mais pas que - indéfectible, phare de lumière face à un océan de solitude, jusqu'à ce que les vicissitudes et les tragédies de l'âge adulte viennent à atteindre cette complicité rare, et à les séparer.

Une bulle de vie à la fois fragile et fugace mais surtout gravée dans l'éternité, voilà la poétique définition qui pourrait totalement définir au non moins magnifique Look Back de 
Kiyotaka Oshiyama, adaptation tout en délicatesse des traits du one-shot dune centaine de pages de Tatsuki Fujimoto, à laquelle il apporte une dose d'humour salutaire tout en ne trahissant jamais son urgence brute - le film ne dépasse même pas une heure de bobine -, tout en ne rendant jamais redondant la répétition obligée et figée de l'effort (aux confins de l'acharnement) créatif de ses deux héroïnes.

Copyright Eurozoom

Abordant les notions de deuil et de la difficulté de la création artistique avec justesse et mélancolie, porté par une bande originale puissante de Haruka Nakamura (qui renforce l'impact émotionnelle de l'histoire, sans jamais le laisser pour autant la submerger), Look Back est à la fois une belle comédie, une douloureuse tragédie et une chronique adolescente douce-amère, marqués par le sceau d'une sensibilité rare.

Une pépite, rien de moins.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.