Breaking News

[CRITIQUE] : À L'ancienne


Réalisateur : Hervé Mimran
Avec : Didier Bourdon, Gérard Darmon,  Chantal Lauby, Paloma Coquant,...
Distributeur : StudioCanal
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h30min

Synopsis :
Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande. Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.



Critique :



Dans l'univers of madness de la production française où il règne en maître, aux côtés d'un Christian Clavier dont les choix cinématographiques sont tout aussi catastrophiques (la preuve, ils partagent ici la vedette pour la première fois dans un même long-métrage, après avoir foulé ensemble la scène avec l'excellente reprise de La Cage aux Folles par Didier Caron), on en oublierait presque parfois que Didier Bourdon s'attache - réellement - à des séances pas si indéfendables que cela ces dernières années, comédien populaire capable qu'il est parfois de se fondre sans faire trop tâche, dans les productions humoristiques des jeunes générations de la comédie hexagonale, dans une sorte de passage de témoin aussi sincère qu'amusé - notamment chez Philippe Lacheau.

Certes, si les exemples ne sont pas si nombreux, ils ont au moins le mérite dexister quand bien même ils ne parviennent pas à inverser la tendance qu'il a à s'auto-saborder avec une frénésie presque morbide.

Copyright 2023 - Julien Panié - ZAZI FILMS - FIVE DOGS

Preuve en est avec sa dernière comédie comédie date, À L'ancienne (titre à double sens qui lui fait décemment plus de mal que de bien) de Hervé Mimran, remake du Vieilles canailles de Kirk Jones (inspiré d'un vrai fait divers) qui flairait bon le bousin dès les prémisses de sa campagne promotionnelle et ce, malgré les présences également à la distribution du tandem Gérard Darmon (pas exempt lui non plus, de productions douteuses depuis un bon moment) et la merveilleuse Chantal Lauby.

Flairez plutôt : deux BFF vivant sur une petite île de Bretagne, découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale et, bien décidés à filouter le bonhomme comme des rapaces, se mettent en tête de le retrouver.
Sauf que le dit bonhomme est mort, ticket gagnant en main.
Une aubaine, puisque les deux, avec la complicité de tout le village, fomente une grande arnaque au loto pour prendre sa place...

Un poil Coenien dans l'idée (si, n'exagère pas) mais, évidemment, pas dans son exécution, tout en gros nœuds bretons et en rebondissements faisandés, dans une accumulation gourmande de clichetons éculés, À L'ancienne ne pèche pas tant dans son humour facile - qui ne fonctionne absolument pas -, que dans son incapacité à n'être jamais autre chose qu'une accumulation prétexte et prévisible de séquences génériques plus ou moins navrante les unes que les autres, fruit d'une écriture paresseuse (ses dialogues...) et d'une direction d'acteurs poussive et au ras des pâquerettes.

Copyright 2023 - Julien Panié - ZAZI FILMS - FIVE DOGS

De l'onirisime tendre et barrée du film original, Hervé Mimran n'en garde qu'un lointain mirage qui ne dépassera jamais la Manche.
Aucune (bonne) surprise à l'horizon donc, mais une déconvenue de plus à mettre au crédit de nombreux visages phares de la comédie hexagonale qui, dans de bonnes conditions, auraient très bien pu offrir de jolies passes d'armes et/où au moins, une séance moins désagréable.


Jonathan Chevrier





***

P.S. : n'oublie pas de nous suivre sur tous tes réseaux sociaux favoris :



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.