Breaking News

Bande annonce VO pour 2073 d'Asif Kapadia

Venice Film Festival


Asif Kapadia est de retour, et ce n'est pas pour nous jouer un mauvais tour, avec ce qui pourrait bien être l'un des projets les plus singuliers et audacieux du moment...



Après Les douze derniers jours de Federer sorti directement sur Amazon Prime Video en juin 2024, le nouveau film de Asif Kapadia (Senna, Amy, Diego Maradona) se dévoile.

Il s'agit d'un documentaire contenant également des scènes de fiction. Situé dans un futur dystopique, le film s'inspire librement du long-métrage La Jetée de Chris Marker (1962). Le titre est 2073, et suit une voyageuse dans le temps incarnée par Samantha Morton (Under the skin, Accords et désaccords, Morvern Callar, Minority report, Elizabeth l'âge d'or, Les animaux fantastiques). Celle-ci va risquer sa vie pour changer le cours de l'Histoire, et sauver l'avenir de l'humanité.

" Ghost (Samantha Morton) vit hors réseau dans un New San Francisco dystopique en 2073. Le monde est contrôlé par des libertariens, des dictateurs et des technophiles. Il n'y a pas de dissidence, pas de liberté. Tout le monde est surveillé, des gens disparaissent et le filet se referme sur Ghost. À travers un mélange d'archives et de drame qui brise les genres, Ghost est témoin des menaces terrifiantes auxquelles nous sommes confrontés : une récession démocratique, la montée du néofascisme, la catastrophe climatique et l'intrusion de la technologie de surveillance. Ce n'est pas de la science-fiction. Cela se passe maintenant. "



2073 parle d’un sentiment d’effroi face à ce qui se passe et à ce qui est en train de se normaliser dans le monde. Le film a commencé après avoir vu le Brexit se produire à travers les mensonges et la corruption au Royaume-Uni. J’ai senti que je devais faire un film pour comprendre pourquoi le monde semblait se diriger vers le mensonge, l’autoritarisme et la violence. J’ai interviewé des journalistes du monde entier, est-ce que je devenais fou ou est-ce qu’il se passait quelque chose ? Les journalistes étaient d’accord, il y avait une tendance mondiale, une récession démocratique, la technologie jouait un rôle énorme et cela contribuait également à la destruction de l’écosystème de la planète. 2073 est le fruit de ces entretiens et de ces recherches. Mon objectif était de relier les points entre de nombreux problèmes et pays complexes dans un seul film cinématographique. - Asif Kapadia

Le film n'a pas encore de distributeur en France, et donc aucune date de sortie prévue.

2073 a été présenté en avant-première hors compétition au Festival International du Film de Venise le 3 Septembre 2024.




Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.