[CRITIQUE] : Les Nouveaux
Réalisateurs : Dave et John Chernin
Acteurs : Mason Thames, Ramon Reed, Raphael Alejandro, Ali Gallo, Kaitlin Olson, Isabella Ferreira,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h31min
Synopsis :
La première année de lycée mais aussi le premier bal de fin d'année de quatre amis.
Critique :
Avec le giron du teen movie, plus encore que pour n'importe quel autre genre, certains films fonctionnent mieux que d'autres sur les différents spectateurs, distillant un attachement voire même une authentification presque instantanée, ce petit quelque chose d'inexplicable qui fait que l'on se sente bien aux côtés de personnages qui nous parlent, nous ramènent à une époque bénie où tout était si ce n'est plus beau, au moins plus simple.
Alors évidemment, il y a des efforts plus discutables que d'autres, certains jouant un peu moins la carte des émotions pour privilégier une accumulation de sketchs potacho-décomplexés pas toujours de bon goût (pour être poli), mais chaque génération à ses petits totems et quand bien même le dernier pic du genre remonte à loin (la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000), quelques péloches viennent popper de temps en temps, histoire de nous rappeler à son bon souvenir.
Alors oui, sur le papier, Incoming aka Les Nouveaux de Dave et John Chernin n'a absolument rien d'original, lui qui récite avec une application et une dévotion certaines, le petit guide du remake poli et au-dessus de la ceinture autant de Project X que de Supergrave - avec un gros, gros doigt de Big Party -, au coeur d'un teen movie faussement irrévérencieux mais réellement convenu (même si porté par des adolescents un peu plus jeune que la moyenne, des lycéens de première année qui naviguent dans les arcanes d'une soirée savamment déglinguée et libertine), qui ne cherche pas à l'instar d'un Booksmart, a sonder/questionner autant les liens qui unissent ses personnages caricaturaux, que l'insouciance d'une génération,m en passe de négocier avec les dures lois de la vie d'adulte.
Mais il y a une certaine sympathie qui se dégage pourtant de son aspect furieusement générique, de son désir de n'offrir qu'une odyssée légère et surannée appelée à être oubliée aussi vite qu'elle est vue, dans cette convocation grivoise et nostalgique d'une comédie américaine qui se satisfait de la moindre blague facile qui lui tombe sous la main.
C'est maigre, rachitique même (mais le teen movie n'est au fond qu'un perpétuel même mouvement - sauf cas exceptionnel -, appelé à se répéter chaque décennie avec des distributions différentes) mais à une certaine époque, on n'en demandait pas forcément plus, peut-être parce qu'à la différence des frangins Chernin, la maturité (pas uniquement cinéphile) a frappé à notre porte...
Jonathan Chevrier
Acteurs : Mason Thames, Ramon Reed, Raphael Alejandro, Ali Gallo, Kaitlin Olson, Isabella Ferreira,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h31min
Synopsis :
La première année de lycée mais aussi le premier bal de fin d'année de quatre amis.
Critique :
Rien de neuf à l'horizon avec le sympathique mais oubliable #LesNouveaux, qui récite avec dévotion le petit guide du remake poli et gentiment au-dessus de la ceinture autant de Big Party que de Supergrave, au coeur d'un teen movie faussement irrévérencieux mais réellement convenu pic.twitter.com/RG3KEVkOgt
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) August 24, 2024
Avec le giron du teen movie, plus encore que pour n'importe quel autre genre, certains films fonctionnent mieux que d'autres sur les différents spectateurs, distillant un attachement voire même une authentification presque instantanée, ce petit quelque chose d'inexplicable qui fait que l'on se sente bien aux côtés de personnages qui nous parlent, nous ramènent à une époque bénie où tout était si ce n'est plus beau, au moins plus simple.
Alors évidemment, il y a des efforts plus discutables que d'autres, certains jouant un peu moins la carte des émotions pour privilégier une accumulation de sketchs potacho-décomplexés pas toujours de bon goût (pour être poli), mais chaque génération à ses petits totems et quand bien même le dernier pic du genre remonte à loin (la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000), quelques péloches viennent popper de temps en temps, histoire de nous rappeler à son bon souvenir.
Copyright Netflix |
Alors oui, sur le papier, Incoming aka Les Nouveaux de Dave et John Chernin n'a absolument rien d'original, lui qui récite avec une application et une dévotion certaines, le petit guide du remake poli et au-dessus de la ceinture autant de Project X que de Supergrave - avec un gros, gros doigt de Big Party -, au coeur d'un teen movie faussement irrévérencieux mais réellement convenu (même si porté par des adolescents un peu plus jeune que la moyenne, des lycéens de première année qui naviguent dans les arcanes d'une soirée savamment déglinguée et libertine), qui ne cherche pas à l'instar d'un Booksmart, a sonder/questionner autant les liens qui unissent ses personnages caricaturaux, que l'insouciance d'une génération,m en passe de négocier avec les dures lois de la vie d'adulte.
Mais il y a une certaine sympathie qui se dégage pourtant de son aspect furieusement générique, de son désir de n'offrir qu'une odyssée légère et surannée appelée à être oubliée aussi vite qu'elle est vue, dans cette convocation grivoise et nostalgique d'une comédie américaine qui se satisfait de la moindre blague facile qui lui tombe sous la main.
Copyright Netflix |
C'est maigre, rachitique même (mais le teen movie n'est au fond qu'un perpétuel même mouvement - sauf cas exceptionnel -, appelé à se répéter chaque décennie avec des distributions différentes) mais à une certaine époque, on n'en demandait pas forcément plus, peut-être parce qu'à la différence des frangins Chernin, la maturité (pas uniquement cinéphile) a frappé à notre porte...
Jonathan Chevrier