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Box-office US du week-end du 09/08/2024 : Le couple Reynolds/Lively domine le B.O.

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De justesse, Deadpool & Wolverine (54,1M$/494,3M$) résiste à la bluette Jamais Plus - It Ends with us (50M$), là où Twisters reste toujours aussi bien accroché au podium (15M$/222,2M$).
Pour Borderlands en revanche, c'est la soupe à la grimace (8,8M$).


C'était couru d'avance, mais Marvel peut quand-même gentiment se frotter les mains.
Estampillé seul film de 2023 pour un MCU qui balance gentiment au placard sa phase du Multiverse, Deadpool & Wolverine de Shawn Levy casse la baraque même si tous ses secrets sont déjà sur la toile.
Avec 494,3M$ de recettes sur ses propres terres après trois semaines d'exploitation - sur un arc 4330 salles -, le film s'est offert le meilleur démarrage de l'histoire pour un film classé R, mais aussi le huitième meilleur démarrage tout classement confondu, juste derrière Jurassic World (208M$), bien loin de Deadpool premier du nom (132M$) en 2016, et de sa suite en 2018 (125M$); mais également le meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique, avec 50M$ de plus que Vice-Versa 2 (155M$).

Grâce à lui, le MCU est officiellement devenu la seule franchise de l'histoire du cinéma à dépasser les 30 milliards de dollars de recettes.
Une arrivée canon qui se note aussi à l'international, puisque le film s'offre un joli ratio de 1,029 milliard de $ sur la même période.
Carton maousse costaud donc, lui dont le budget plafonne à 200M$, alors que Disney aurait dépensé la somme rondelette de 100M$ pour en faire sa promotion - selon le site Variety -, plaçant dès lors son seuil de rentabilité à, au moins, 600M$.
Une formalité déjà remplie en une dizaine de jours...

Sans forcer, il conserve son trône de leader ce week-end devant les deux " grosses " nouveautés à débarquer en salles : la romance It Ends with us de Justin Baldoni avec Blake Lively, qui a bien failli lui chiper le leadership (50M$ sur 3611 salles, pour 25M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais aussi et surtout Borderlands de Eli Roth, adaptation catastrophique du jeu vidéo éponyme, qui se gamelle sévère avec 8,8M$ sur un arc de 3125 salles, pour un budget estimé à 115M$ - hors campagne promotionnelle.
C'était prévisible certes, mais la douche reste quand-même glaciale.
Le thriller Cuckoo de Tilman Singer lui, avec Hunter Schafer, Dan Stevens et Jessica Henwick, s'en sort bien mieux - 3M$ sur 1503 salles, et un budget avoisinant les 7M$.

Copyright SND

Nouveautés de la semaine passée, le pas vraiment alléchant Harold et le crayon magique de Carlos Saldanha avec Zachary Levi, se gamelle mignon avec 12,8M$ de recettes sur 3325 salles (pour 40M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où Trap, dernier long-métrage en date de M. Night Shyamalan - en salles depuis mercredi par chez nous - s'en sort un peu mieux même s'il chute déjà du podium.
Avec un assez bon ratio de 28,6M$ sur ses terres sur un arc de 3181 salles, et un budget avoisinant les 30M$ (hors campagne promotionnelle), le film, qui atteint les 45,2M$ à l'international en a peine douze jours, pourrait bien être une bonne affaire pour la Warner, même si la rentabilité est encore un peu loin.

Méchamment redouté, Twisters, reboot/suite du (très) chouette disaster movie des 90s Twister de Jan De Bont, était annoncé comme un petit flop sur ses terres à la vue de son budget costaud : 200M$ hors campagne promotionnelle.
Seulement, les analystes se sont méchamment mis le doigt dans l'œil et ont un peu trop mésestimé le pouvoir attractif de la next big thing d'Hollywood qu'est devenu Glen Powell, puisque le film de Lee Isaac Chung caracole déjà à un joli ratio de 222,2M$ sur 3664 salles, après quatre semaines d'exploitation.
Pas mal, lui qui atteint dans le même temps, 310M$ à l'international.
Alors certes, le seuil de rentabilité (400M$ minimum) est encore un peu loin, mais c'est une bonne nouvelle pour un projet dont on ne donnait pas cher de la peau il y a encore quelques semaines...

Fort d'un sacré buzz positif malgré des critiques plus que mitigées, Longlegs d'un Osgood Perkins un peu trop pédant en promotion, casse la baraque pour son arrivée en salles.
Avec un joli ratio de 71,2M$ sur 1312 salles après cinq semaines (90M$ à l'international), le film s'est payé le meilleur démarrage d'un film horrifique outre-Atlantique, depuis le tacheron La Nonne 2, mais avant tout et surtout le meilleur démarrage de la firme Neon, loin devant les 5,3M$ de Immaculée plus tôt cette année.
Il accroche désormais le Top 5 ever de la firme au B.O. international.
Avec un budget, marketing compris, à moins de 10M$, le film est déjà une sacrée affaire rentable, et il n'est pas exclus qu'il performe tout aussi bien encore quelques semaines.

Copyright Melinda Sue Gordon/Universal Pictures; Warner Bros. Pictures & Amblin Entertainment

Avec six films au compteur dont deux spin-offs, la franchise Moi, moche et méchant ronronne d'un point de vue qualitatif mais s'avère toujours aussi fédératrice dans les salles obscures.
Avec 330,1
M$ sur ses terres après six semaines - sur un arc de 3009 salles -, Moi, moche et méchant 4 s'offre le meilleur démarrage de la franchise sur ses terres, une bonne tête devant Les Minions (115,7M$).
Et à l'international, la saga se porte tout aussi bien avec un bon ratio de 807,1M$.

Au-delà d'être un temps le meilleur démarrage de l'année, loin devant Dune : Deuxième Partie (82,5M$) mais aussi et surtout le plus gros hit de 2024 (aux US comme dans le monde), Vice-Versa 2 de Kelsey Mann a également réussit la prouesse d'être le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la firme à la lampe Pixar, juste derrière Les Indestructibles 2 (182M$), mais aussi le meilleur démarrage à l'international pour un film d'animation américain, juste devant La Reine des Neiges 2 (140M$ vs 135M$).

Et depuis, les records ne cessent de tomber.
Avec 636,4M$ sur ses terres en à peine neuf semaines - sur 2200 salles -, et 1,593 milliard de $ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année, en attendant le ratio final de l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine.
Mieux, il est allé chercher sans forcer les 1,243 milliards de $ de recettes globales des Indestructibles 2, et est devenu tranquillement le plus gros succès de l'histoire de la firme à la lampe.
1. Deadpool & Wolverine (3) $54,175,000/$494,331,382 (total USA)
2. Jamais Plus - It Ends with us (1) $50,000,000/$50,000,000 (total USA)
3. Twisters (4) $15,000,000/$222,271,580 (total USA)

4. Borderlands (1) $8,800,000/$8,800,000 (total USA)
5. Moi, moche et méchant 4 (6) $8,000,000/$330,131,705 (total USA)
6. Trap (2) $6,725,000/$28,676,303 (total USA)
7. Vice-Versa 2 (9) $4,956,000/$636,456,948 (total USA)

8. Harold et le crayon magique (2) $6,000,000/$6,000,000 (total USA)
9. Cuckoo (1) $3,012,500/$3,012,500 (total USA)
10. Longlegs (5) $2,000,000/$71,251,905 (total USA)