Breaking News

MCU : Robert Downey Jr. de retour dans la peau du Dr. Doom !

Jesse Grant/Getty Images for Disney


Oui, la blague est folle mais pourtant bien réelle...


Dans la catégorie " pu**** ils ont osé ", force est d'admettre que Kevin Feige et Marvel Studios sont allés méchamment loin cette nuit au SDCC... sans doute trop loin.

Alors évidemment, si l'idée de faire revenir d'une manière où d'une autre Robert Downey Jr. au sein du MCU, sans gâcher l'épilogue dantesque de son personnage de Tony Stark/Iron Man dans le final de Avengers : Endgame, tournait depuis un bon moment, il y avait quand-même un monde entre le faire revenir en tant que simple variant de Stark et... le faire camper, potentiellement, le plus grand vilain toute phase confondu (même si, là aussi, sûrement en tant que variant).



Car oui, RDJ campera bien Victor Van Doom/ Dr. Doom/Dr. Fatalis du MCU dans Avengers : Doomsday - tout est dans le titre -, cinquième film Avengers mais aussi et surtout Avengers : Secret Wars, tous les deux réalisés par les frères Russo, dont les scoopers avaient déjà annoncés le retour au bercail il y a quelques jours.
Deux opus respectivement datés pour mai 2026 et mai 2027, soit une date inchangée pour le second, ce qui veut dire un temps de gestation franchement maigre pour clore toutes les storylines en cours, et arriver aux gros affrontements finaux : moins de deux ans, avec Les 4 Fantastiques de Matt Shakman comme seule et vraie lampe de lancement vers les deux opus Avengers.

Il était à priori acté, avant un revirement de dernière minute, que RDJ apparaisse en Fatalis dans la scène post-crédit de Deadpool & Wolverine - il n'est d'ailleurs exclu que cela soit finalement le cas pour Les 4 Fantastiques, puisque le personnage n'est pas officiellement annoncé au casting.

Un vrai aveu d'échec donc de la part de la firme, qui semble vouloir bel et bien enterré son arc Multiverse (et qui n'a même plus peur d'admettre que c'était de la merde), qui n'a jamais vraiment décollé, pour mieux se laisser happer par le fan-service facile et tout balayer sous le tapis, avant de pleinement se lancer dans sa phase Mutants.
Shame...