Breaking News

[CRITIQUE] : Tunnel to Summer


Réalisateur : Tomohisa Taguchi
Acteurs : Oji SuzukaMarie IitoyoSeiran Kobayashi,...
Budget : -
Distributeur : Star Invest Films France
Genre : Animation, Comédie, Drame, Romance, Fantastique.
Nationalité : Japonais.
Durée : 1h24min

Synopsis :
Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu'il aura traversé le tunnel ?



Critique :


Tout part d'une fantastique légende urbaine : le tunnel d'Urashima permet à tous ceux qui le traverse d'obtenir ce que son cœur désire, son vœux le plus cher.
Le hic, c'est que l'on paye son désir au prix fort : quelques secondes à l'intérieur du tunnel, équivalent à des heures à l'extérieur.
Le jeune et toujours triste Kaoru réfléchit à l'idée de le franchir, lui qui ne cesse de penser à Karen, sa petite sœur qu'il a perdue des années plus tôt dans un tragique accident, et dont la perte lui est constamment reproché par un père alcoolique et violent.

Copyright 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Il va alors faire équipe avec la mystérieuse Anzu, fraîchement arrivée dans son lycée et aux intentions sensiblement moins nobles (orpheline, elle rêve de devenir une grande magaka comme son grand-père), qui lui propose son aide.
Deux ados aux souffrances douloureusement intériorisées, qui vont se convaincre de défier ensemble l'espace et le temps...

Basé sur le light novel The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Mei Hachimoku, lui-même inspiré du légendaire.conte japonais du VIIIe siècle Urashima Taro, Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi, sensiblement dans l'ombre de l'œuvre de Makoto Shinkai, suit scrupuleusement la route balisée du coming of age movie, en jonglant à la fois entre le film d'aventure fantastique et le teen movie romantico-introspectif, pour mieux sonder la dureté du passage à l'âge adulte à travers les affres du sentiment amoureux (finalement trop présent à la différence de l'obsession de la quête intime de chacun des personnages) et du deuil insondable, au coeur même d'un univers instable à la frontière entre réalité et fantaisie, symbole d'une société nippone à la stabilité constamment remise en cause.

Copyright 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Rien ne déborde, sa narration survole un peu trop ses enjeux (tout en laissant toute sa puissance psychologie au vestiaire), les personnages sont croqués à la truelle et l'animation s'avère même un chouia trop limitée pour son bien et pourtant, difficile de ne pas se laisser dans le même temps, happer par sa sensibilité et sa poésie déconcertante.
Un petit conte allégorique doux et attachant, pas original pour un sou donc, voire même profondément anecdotique, à qui il n'aurait pas fallu grand chose pour être vraiment chouette.


Jonathan Chevrier



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.