Box-office US du week-end du 21/06/2024 : Les émotions de Riley résistent tranquille aux bikers de Jeff Nichols
On prend quasiment les mêmes et on recommence : Vice-versa 2 péte la forme à la maison (100M$/355,1M$) comme à l'international (724,3M$), tandis que les " Bad Boys " Mike Lowry et Marcus Burnett restent toujours vissés au podium (18,7M$/146,9M$). Les bikers de Jeff Nichols eux, démarrent plutôt bien (10M$).
Au-delà d'être le meilleur démarrage de l'année, loin devant Dune : Deuxième Partie (82,5M$) mais aussi et surtout le plus gros hit de 2024 (aux US comme dans le monde) en à peine dix jours, Vice-Versa 2 de Kelsey Mann réussit surtout la prouesse d'être le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la firme à la lampe Pixar, juste derrière Les Indestructibles 2 (182M$), mais aussi le meilleur démarrage à l'international pour un film d'animation américain, juste devant La Reine des Neiges 2 (140M$ vs 135M$).
Avec 355,1M$ sur ses terres en à peine dix jours - sur 4440 salles -, et 295M$ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année (724,3M$ sur la même période à l'international), en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.
Sans trembler, il domine toutes les nouveautés de la semaine, en passant par un attendu The Bikeriders de Jeff Nichols, qui se paye un joli démarrage (10M$) sur une grille de 2642 salles, là où Russell Crowe retrouve les démons de la bisserie qui tâche avec un The Exorcism qui trouve péniblement son public (2,4M$ sur 2240 salles).
L'improbable actionner sauce nonagénaire Thelma avec June Squibb, s'en sort définitivement mieux : 2,2M$ que 1300 salles.
Sur un petit arc de 5 salles, Kinds of Kindness se paye un ratio canon - 70 000$ -, et récolte 350 000$ de recette pour son premier week-end, en attendant sa sortie globale le week-end prochain.
De son côté, Bad Boys : Ride or Die qui s'était déjà payé un sacré premier week-end la à son arrivée (56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international), et qui continue sereinement sur sa lancée après dix-sept jours, lui qui a déjà tranquillement franchit la barre symbolique des 100M$ à la maison (146,9M$ sur 3781 salles, et à peine 44,4% de perte d'affluence sur son troisième week-end), et est en passe de franchir les 300M$ à travers le globe (289,1M$).
Il est déjà tranquillou sur la voie de la rentabilité (minimum 200M$, pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle).
Une sacrée affaire pour Sony Pictures qui, avec Garfield, place encore une fois deux de ses productions dans le Top 5 cette semaine.
Sorti dans sa foulée, le peu fameux Les Guetteurs, premier long-métrage de la fille de M. Night Shyamalan, Ishana Night Shyamalan, se paye une carrière vraiment difficile (17,7M$ sur 2424 salles), à l'image de ses critiques plutôt mitigées - pour être poli.
Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, d'autant qu'il a retrouvé le podium la semaine passée, et reste dans le Top 5 pour sa septième semaine d'exploitation, grimpant son ratio à 164,3M$ sur 2410 salles - 381,4M$ à l'international.
De jolies scores qui lui ont assuré, sans casser la baraque, d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle : 314M$, au minimum donc, pour être dans le positif).
Une sacrée affaire pour Sony Pictures qui, avec Garfield, place encore une fois deux de ses productions dans le Top 5 cette semaine.
Sorti dans sa foulée, le peu fameux Les Guetteurs, premier long-métrage de la fille de M. Night Shyamalan, Ishana Night Shyamalan, se paye une carrière vraiment difficile (17,7M$ sur 2424 salles), à l'image de ses critiques plutôt mitigées - pour être poli.
Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, d'autant qu'il a retrouvé le podium la semaine passée, et reste dans le Top 5 pour sa septième semaine d'exploitation, grimpant son ratio à 164,3M$ sur 2410 salles - 381,4M$ à l'international.
De jolies scores qui lui ont assuré, sans casser la baraque, d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle : 314M$, au minimum donc, pour être dans le positif).
Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved. |
S'il a, sensiblement, divisé les spectateurs même si tout le monde se met d'accord sur le fait qu'il met un coup de pied dans les valseuses du tout commun du blockbuster actuel, Furiosa : Une saga Mad Max peine à fédérer en salles et à même déjà quitté le Top 10 au virage de son premier mois d'exploitation.
Avec 1,3M$ ce week-end, pour sa cinquième semaine, face à un Garfield : Héros malgré sorti dans sa foulée et toujours en forme (85,1M$ à la maison sur 3013 salles, et 230,6M$ à l'international, pour 60M$ de budget), le dernier George Miller, qui aurait dû être un nouveau gros coup pour la Warner, est déjà à la traîne quant à son investissement : 66M$ sur ses terres sur 1371 salles, et 1601M$ à l'international, il aura évidemment bien du mal à rentabiliser ses 168M$ de budget - hors campagne promotionnelle.
Son seuil de rentabilité est établi, au minimum, à 336M$.
Avec 106,6M$ sur ses terres après six semaines d'exploitation - sur 2504 salles -, et 181,3M$ à l'international pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film garde sa place dans le Top 10 mais aura bien du mal à être rentable autant qu'à survivre aux prochaines vagues de sorties.
Source
1. Vice-Versa 2 (2) $100,000,000/$355,183,116 (total USA)
2. Bad Boys : Ride or Die (3) $18,775,000/$146,910,891 (total USA)
3. The Bikeriders (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)
4. Garfield : Héros malgré lui (5) $3,600,000/$85,142,251 (total USA)
5. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (7) $3,600,000/$164,396,089 (total USA)
6. Blue & Compagnie (6) $2,775,000/$106,613,104 (total USA)
7.The Exorcism (1) $2,439,000/$2,439,000 (total USA)
8. Thelma (1) $2,212,350/$2,212,350 (total USA)
9. Les Guetteurs (3) $3,665,000/$13,665,279 (total USA)
10. GHOST: Rite Here Rite Now (1) $1,521,550/$2,647,702 (total USA)
2. Bad Boys : Ride or Die (3) $18,775,000/$146,910,891 (total USA)
3. The Bikeriders (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)
4. Garfield : Héros malgré lui (5) $3,600,000/$85,142,251 (total USA)
5. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (7) $3,600,000/$164,396,089 (total USA)
6. Blue & Compagnie (6) $2,775,000/$106,613,104 (total USA)
7.The Exorcism (1) $2,439,000/$2,439,000 (total USA)
8. Thelma (1) $2,212,350/$2,212,350 (total USA)
9. Les Guetteurs (3) $3,665,000/$13,665,279 (total USA)
10. GHOST: Rite Here Rite Now (1) $1,521,550/$2,647,702 (total USA)