Breaking News

Box-office US du week-end du 21/06/2024 : Les émotions de Riley résistent tranquille aux bikers de Jeff Nichols

Copyright 2023 Focus Features, LLC. All Rights Reserved.

On prend quasiment les mêmes et on recommence : Vice-versa 2 péte la forme à la maison (100M$/355,1M$) comme à l'international (724,3M$), tandis que les " Bad Boys " Mike Lowry et Marcus Burnett restent toujours vissés au podium (18,7M$/146,9M$). Les bikers de Jeff Nichols eux, démarrent plutôt bien (10M$).


Au-delà d'être le meilleur démarrage de l'année, loin devant Dune : Deuxième Partie (82,5M$) mais aussi et surtout le plus gros hit de 2024 (aux US comme dans le monde) en à peine dix jours, Vice-Versa 2 de Kelsey Mann réussit surtout la prouesse d'être le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la firme à la lampe Pixar, juste derrière Les Indestructibles 2 (182M$), mais aussi le meilleur démarrage à l'international pour un film d'animation américain, juste devant La Reine des Neiges 2 (140M$ vs 135M$).
Avec 355,1M$ sur ses terres en à peine dix jours - sur 4440 salles -, et 295M$ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année (724,3M$ sur la même période à l'international), en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.

Sans trembler, il domine toutes les nouveautés de la semaine, en passant par un attendu The Bikeriders de Jeff Nichols, qui se paye un joli démarrage (10M$) sur une grille de 2642 salles, là où Russell Crowe retrouve les démons de la bisserie qui tâche avec un The Exorcism qui trouve péniblement son public (2,4M$ sur 2240 salles).
L'improbable actionner sauce nonagénaire Thelma avec June Squibb, s'en sort définitivement mieux : 2,2M$ que 1300 salles.
Sur un petit arc de 5 salles, Kinds of Kindness se paye un ratio canon - 70 000$ -, et récolte 350 000$ de recette pour son premier week-end, en attendant sa sortie globale le week-end prochain.

Copyright 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

De son côté, Bad Boys : Ride or Die qui s'était déjà payé un sacré premier week-end la à son arrivée (56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international), et qui continue sereinement sur sa lancée après dix-sept jours, lui qui a déjà tranquillement franchit la barre symbolique des 100M$ à la maison (146,9M$ sur 3781 salles, et à peine 44,4% de perte d'affluence sur son troisième week-end), et est en passe de franchir les 300M$ à travers le globe (289,1M$).
Il est déjà tranquillou sur la voie de la rentabilité (minimum 200M$, pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle).

Une sacrée affaire pour Sony Pictures qui, avec Garfield, place encore une fois deux de ses productions dans le Top 5 cette semaine.
Sorti dans sa foulée, le peu fameux Les Guetteurs, premier long-métrage de la fille de M. Night Shyamalan, Ishana Night Shyamalan, se paye une carrière vraiment difficile (17,7M$ sur 2424 salles), à l'image de ses critiques plutôt mitigées - pour être poli.

Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, d'autant qu'il a retrouvé le podium la semaine passée, et reste dans le Top 5 pour sa septième semaine d'exploitation, grimpant son ratio à 164,3M$ sur 2410 salles - 381,4M$ à l'international.
De jolies scores qui lui ont assuré, sans casser la baraque, d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle : 314M$, au minimum donc, pour être dans le positif).

Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

S'il a, sensiblement, divisé les spectateurs même si tout le monde se met d'accord sur le fait qu'il met un coup de pied dans les valseuses du tout commun du blockbuster actuel, Furiosa : Une saga Mad Max peine à fédérer en salles et à même déjà quitté le Top 10 au virage de son premier mois d'exploitation.

Avec 1,3M$ ce week-end, pour sa cinquième semaine, face à un Garfield : Héros malgré sorti dans sa foulée et toujours en forme (85,1M$ à la maison sur 3013 salles, et 230,6M$ à l'international, pour 60M$ de budget), le dernier George Miller, qui aurait dû être un nouveau gros coup pour la Warner, est déjà à la traîne quant à son investissement : 66M$ sur ses terres sur 1371 salles, et 1601M$ à l'international, il aura évidemment bien du mal à rentabiliser ses 168M$ de budget - hors campagne promotionnelle.
Son seuil de rentabilité est établi, au minimum, à 336M$.

Pas forcément fort d'une grosse campagne promotionnelle, Blue & Compagnie de John Krasinski, aussi sympathique soit-il, ne devrait pas non plus casser la baraque sur ses terres, ni même à l'international.
Avec 106,6M$ sur ses terres après six semaines d'exploitation - sur 2504 salles -, et 181,3M$ à l'international pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film garde sa place dans le Top 10 mais aura bien du mal à être rentable autant qu'à survivre aux prochaines vagues de sorties.

Source



1. Vice-Versa 2 (2) $100,000,000/$355,183,116 (total USA)
2. Bad Boys : Ride or Die (3) $18,775,000/$146,910,891 (total USA)
3. The Bikeriders (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)

4. Garfield : Héros malgré lui (5) $3,600,000/$85,142,251 (total USA)
5. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (7) $3,600,000/$164,396,089 (total USA)
6. Blue & Compagnie (6) $2,775,000/$106,613,104 (total USA)
7.The Exorcism (1) $2,439,000/$2,439,000 (total USA)

8. Thelma (1) $2,212,350/$2,212,350 (total USA)
9. Les Guetteurs (3) $3,665,000/$13,665,279 (total USA)
10. GHOST: Rite Here Rite Now (1) $1,521,550/$2,647,702 (total USA)