Breaking News

Box-office US du week-end du 28/06/2024 : Riley résiste aux extraterrestres à l'ouïe fine !

Copyright Paramount Pictures Brasil

Malgré une arrivée canon, le meilleur premier week-end de la saga Sans un Bruit, Sans un Bruit : Jour 1 n'arrive pas à chiper le trône (53M$) à Vice-Versa 2, désormais milliardaire à l'international (57,4M$/469,3M$), là où Horizon : une saga américaine Chapitre 1 démarre petit (11M$).


Même s'il fait un tout petit peu mieux que ses deux aînés Sans un Bruit (50,2M$) et Sans un Bruit 2 (47,5M$), définitivement plus défendable d'un point de vue qualitatif - c'est dire le délire -, Sans un Bruit : Jour 1 n'arrive pas pour autant à chiper le trône de leader du B.O. à son arrivée ce week-end, malgré un solide ratio de 53M$ sur 3707 salles.

Soit un chouïa derrière émotions de Riley, mais bien loin devant toutes les nouveautés du moment, du Horizon : une saga américaine Chapitre 1 d'un Kevin Costner qui aura bien du mal à rentabiliser le budget conséquent de 100M$ - hors campagne promotionnelle - pour son diptyque (11M$ sur 3334 salles) où un Kalki 2898 AD qui attire gentiment (5,4M$) sur une grille de salles inférieure à la moyenne - 1049 salles.

Cocorico, Le Vourdalak chope 8115$ sur la seule salle où il est projeté, soit le troisième meilleur ratio des nouveautés de la semaine derrière Sans un Bruit : Jour 1 et... L'été dernier de Catherine Breillat, qui frappe fort avec 30 300$ sur 3 salles seulement.

Copyright Pyramide Films

Au-delà d'être le meilleur démarrage de l'année, loin devant Dune : Deuxième Partie (82,5M$) mais aussi et surtout le plus gros hit de 2024 (aux US comme dans le monde) en à peine dix jours, Vice-Versa 2 de Kelsey Mann réussit surtout la prouesse d'être le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la firme à la lampe Pixar, juste derrière Les Indestructibles 2 (182M$), mais aussi le meilleur démarrage à l'international pour un film d'animation américain, juste devant La Reine des Neiges 2 (140M$ vs 135M$).

Avec 469,3M$ sur ses terres en à peine dix-sept jours - sur 4440 salles -, et 1,014 milliard de $ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année (724,3M$ sur la même période à l'international), en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.
Il peut très bien aller chercher les 1,243 milliards de $ de recettes globales des Indestructibles 2, le plus gros succès de l'histoire de la firme à la lampe.

Sans trembler, il domine toujours autant toutes les nouveautés de la semaine passée, du brillant  The Bikeriders de Jeff Nichols, qui se paye un démarrage timide (16M$ après dix jours sur 2692 salles, pour 40M$ de budget) sur une grille de 2642 salles, là où l'improbable actionner sauce nonagénaire Thelma avec June Squibb, s'en sort définitivement mieux : 5M$ que 1220 salles.
Passé ses 5 salles la semaine dernière, Kinds of Kindness gonfle en influence en seconde semaine - 490 salles -, et rapporte pas moins de 2M$ sur ses dix premiers jours, alors que le film vient de sortir dans les salles obscures hexagonales.

Copyright Searchlight Pictures

De son côté, Bad Boys : Ride or Die qui s'était déjà payé un sacré premier week-end la à son arrivée (56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international), et qui continue sereinement sur sa lancée après dix-sept jours, lui qui a déjà tranquillement franchit la barre symbolique des 100M$ à la maison (165,2M$ sur 3312 salles, et à peine 45,2% de perte d'affluence sur son quatrième week-end), et est en passe de franchir les 350M$ à travers le globe (331,9M$).

Il est tranquillou sur la voie de la rentabilité depuis un petit moment (minimum 200M$, pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle).
Une sacrée affaire pour Sony Pictures qui, avec Garfield : Héros malgré lui, toujours en forme (89,6M$ à la maison sur 1762 salles, et 239,9M$ à l'international, pour 60M$ de budget), place encore une fois deux de ses productions dans le Top 10 cette semaine.

Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à défaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, d'autant qu'il a retrouvé le podium la semaine passée, et reste dans le Top 10 pour sa huitième semaine d'exploitation, grimpant son ratio à 168M$ sur 1650 salles - 389M$ à l'international.
De jolies scores qui lui ont assuré, sans casser la baraque, d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle : 314M$, au minimum donc, pour être dans le positif).

Source


1. Vice-Versa 2 (3) $57,400,000/$469,306,043 (total USA)
2. Sans un Bruit : Jour 1 (1) $53,000,000/$53,000,000 (total USA)
3. Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (1) $11,000,000/$11,000,000 (total USA)

4. Bad Boys : Ride or Die (4) $10,335,000/$165,250,016 (total USA)
5. Kalki 2898 AD (1) $5,475,000/$5,475,000 (total USA)
6. The Bikeriders (2) $3,300,000/$16,204,765 (total USA)
7. Garfield : Héros malgré lui (6) $2,000,000/$89,640,019 (total USA)

8. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (8) $1,700,000/$168,076,566 (total USA)
9. Jatt & Juliet 3 (1) $1,515,000/$1,515,000 (total USA)
10. Kinds of Kindness (2) $1,500,000/$2,012,762 (total USA)