Breaking News

[CRITIQUE] : Fancy Dance


Réalisatrice : Erica Tremblay
Avec : Lily Gladstone, Isabel Deroy-Olson, Blayne Allen, Michael Rowe, Shea Whigham,...
Distributeur : Apple TV Plus
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Depuis la disparition de sa soeur, Jax s’occupe de sa nièce Roki et tente de joindre les deux bouts, dans la réserve de la nation Seneca-Cayuga, en Oklahoma. Elle passe le plus clair de son temps libre à chercher sa soeur disparue, tout en aidant Roki à se préparer à un prochain powwow. Au risque de perdre la garde de Jax au profit de son père, Frank, le duo prend la route pour retrouver la mère de Roki, à temps pour le powwow. Ce qui devait être une recherche devient vite une enquête bien plus approfondie des complexités et des contradictions des femmes autochtones à travers le monde colonisé et à la merci d’un système judiciaire défaillant.



Critique :



Après avoir écrit et chapeauté quelques épisodes de l'excellente série made in FX/Hulu Reservation Dogs, dont le clap de fin a été donné en septembre dernier, la wannabe cinéaste Erica Tremblay n'a définitivement pas traîné pour retrouver Lily Gladstone, qui campait l'un des seconds couteaux importants du show créé par par Sterlin Harjo et Taika Waititi, devant la caméra de son premier long-métrage, Fancy Dance, petite bombe de festivals passé par la dernière réunion de Sundance, et depuis appelé à garnir un catalogue Apple TV de plus en plus imposant.

Copyright Apple TV+

Pas un hasard finalement, tant les deux femmes partagent les mêmes origines amérindiennes, presque fondamentales pour façonner une image juste, glaciale et authentique du quotidien difficile des populations autochtones au coeur d'un pays de l'oncle Sam où elles sont toujours aussi violemment persécutées.
Une œuvre pas si éloignée sur de nombreux points, du puissant Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui place cela dit cette fois les femmes autochtones au premier plan.

Vissé sur le parcours semé d’embûches d'une jeune femme, Jax, qui, à la suite de la disparition suspecte de sa sœur (face à laquelle la police ne semble pas plus disposé que cela à activer ses recherches), partage son temps entre une vie plus ou moins en marge de la loi et le soin de sa nièce, Roki, au coeur de la réserve de la nation Seneca-Cayuga, en Oklahoma.
Tout bascule lorsqu'elle risque de perdre la garde de la gamine au profit de son grand-père (un homme blanc manipulateur qui va profiter du passé criminel de Jax), et qu'elles prennent toutes les deux la route pour désespérément retrouver celle qui manque à leur vie, quitte à ce que Jax bifurque à nouveau du mauvais côté de la loi...

Copyright Apple TV+

Entre le thriller, le road movie et le drame familial (marqué par la douleur de la perte d'un être cher, tout autant que de la dévastation intime provoquée par une figure parentale vascillante), le coming of age movie (sur une ado qui, comme sa tante, refuse d'être définit par le désespoir de son quotidien) et la chronique sociale pointant les ravages de nombreux siècles d’assujettissement, de violence et d'invisibilisation contrôlée de toute une culture et de sa communauté (avec un système judiciaire toujours autant à sens unique); Fancy Dance se fait une œuvre joliment nuancé et authentique, tout en impuissance, en amertume et en frustration certes pas exempt de quelques maladresses (dialogues un poil mécanique, jeu d'acteur un brin guindé, rythme en dents de scie), mais dominé de la tête et des épaules par une imposante Lily Gladstone.
Un premier effort sincère, personnel et politique.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.