Breaking News

[CRITIQUE] : Pourquoi tu souris ?


Réalisatrice•teur : Christine Paillard et Chad Chenouga
Avec : Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard, Judith Magre,...
Distributeur : Ad Vitam
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h35min.

Synopsis :
Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.

Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina.

Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…



Critique :



Figure (très) discrète du septième art hexagonal, Emmanuelle Devos n'en est pas moins imposante et importante pour autant (sans forcer, elle est l'une des comédiennes les plus talentueuses de sa génération), capable de se fondre à la fois dans la distribution d'une bonne grosse comédie populaire bien de chez nous, d'une romance tendre et intimiste, d'un polar sous tension ou encore d'un drame familial bouleversant, avec la même aisance qui nous ferait presque dire, sans aucune exagération, qu'elle est capable de tout jouer et de se fondre dans n'importe quelle production.

Copyright TS productions/Michael Crotto

Pour preuve, si besoin était, ses derniers efforts en date, allant de la comédie de Noël pas très finaude mais sincère (Noël Joyeux de Clément Michel) au puissant drame familial pudique et authentique (Un Silence de Joachim Lafosse, où elle livre l'une de ses plus belles performances à ce jour), en passant par le drame atypique et humaniste (L'homme d'argile de Anais Tellenne).
C'est dans un entre-deux ambitieux, une comédie dramatico-sociale qui pourrait faussement s'assimiler à une production dans la veine pas toujours heureuse du tandem Nakache/Toledano, si elle ne se laissait pas aller à une prise en grippe rafraîchissante du politiquement correct, dans son exploration des nombreux maux (précarité, exclusion, solitude,...) d'une société française à l'humanité et à la solidarité de plus en plus vascillantes.

C'est tout le programme donc de Pourquoi tu souris ? de Chad Chenouga et Christine Paillard, petit bout de cinéma tendre et grinçant vissé sur les galères humaines, matérielles et existentielles d'un trio improbable mais complémentaire, qui a reçu plus de coups que de raison par la vie : le solaire et attachant Wisi, saisonnier fraîchement débarqué à Bordeaux, l'arrogant et peu aimable Jérôme, dont la mère vient de décéder, et Marina, la femme d'âge mur au grand cœur qui va les aider et les héberger malgré les mensonges et les non-dits.

Copyright TS productions/Michael Crotto

Du cinéma simple, jamais moralisateur et avec le cœur au bon endroit, irrévérencieux mais point provocateur, qui n'a pas peur de taper là ou ça fait mal quitte à parfois foncer droit dans le mur (son final un peu trop écrit et réconciliateur pour faire vrai), qui s'appuie intelligemment sur l'alchimie de ses interprètes (solide trio Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos et un Raphaël Quenard moins excessif qu'à l'accoutumée), pour masquer une écriture des personnages un poil sommaire.
Une étonnante proposition donc.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.