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Box-office US du week-end du 07/06/2024 : Mike Lowrey et Marcus Burnett prennent solidement le contrôle du B.O.

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Mike Lowrey et Marcus Burnett déjouent les pronostics et prennent solidement les commandes (56M$), devant un Garfield encore en forme (10M$/68,6M$), et un Blue et ses amis imaginaires qui limitent la casse (8M$/93,5M$).


Passé un troisième opus qui avait su trouver son public en plein Covid-19 (426,5M$ pour 90M$ de budget), Mike Lowrey et Marcus Burnett remettent le couvert pour un Bad Boys : Ride or Die qui, à peine plus cher - 100M$ de budget, hors campagne promotionnelle -, se permet de tromper un brin les pronostics et de se payer une arrivée un petit peu plus performante que prévue.
Avec 56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international, le film à tout pour dépasser la barre symbolique des 100M$ sur ses terres, mais aussi de dépasser son seuil de rentabilité estimé aux alentours de 200M$.

Une sacrée affaire pour Sony Pictures qui, avait Garfield, place deux de ses productions en tête du B.O. cette semaine.
Sans forcer, il se paye la meilleure arrivée du week-end, bien devant le peu fameux Les Guetteurs, premier long-métrage de la fille de M. Night Shyamalan, Ishana Night Shyamalan, qui se paye trois premiers jours timides (7M$ sur 3351 salles), à l'image de ses critiques plutôt mitigées - pour être poli.

Copyright Warner Bros.

S'il a, sensiblement, divisé les spectateurs même si tout le monde se met d'accord sur le fait qu'il met un coup de pied dans les valseuses du tout commun du blockbuster actuel, Furiosa : Une saga Mad Max peine à fédérer en salles et à même déjà quitté le Top 5 au virage de sa troisième semaine d'exploitation.
Avec 4,2M$ ce week-end, face à un Garfield : Héros malgré sorti dans sa foulée et toujours en forme (68,6M$ à la maison sur 3959 salles, et 192,7M$ à l'international, pour 60M$ de budget), le dernier George Miller, qui aurait dû être un nouveau gros coup pour la Warner, est déjà à la traîne quant à son investissement : 58,7M$ sur ses terres sur 2984 salles, et 144,4M$ à l'international, il aura bien du mal à rentabiliser ses 168M$ de budget - hors campagne promotionnelle.
Son seuil de rentabilité est établi, au minimum, à 336M$.

Aux rayons des nouveautés de la semaine passée, Haikyuu!! The Dumpster Battle (5,7M$ sur 1119 salles), fait toujours aussi bien que In a Violent Nature (3,6M$ sur 1266 salles) et Ezra réunit (2,1M$ sur 1145 salles).

Pas forcément fort d'une grosse campagne promotionnelle, Blue & Compagnie de John Krasinski, aussi sympathique soit-il, ne devrait pas non plus casser la baraque sur ses terres, ni même à l'international.
Avec 93,5M$ sur ses terres après quatre semaines d'exploitation - sur 3582 salles -, et 160,7M$ à l'international pour un budget estimé à 110M$ hors campagne promotionnelle (donc un seuil de rentabilité estimé, au minimum, à 220M$), le film garde sa place sur le podium mais aura bien du mal à être rentable autant qu'à survivre aux prochaines vagues de sorties.

Les Intrus de Renny Harlin lui, continue tranquillou sa route sur la voie de la rentabilité (32,2M$ sur 2016 salles, 37,6M$ de radio à l'international, le tout pour 8,5M$ de budget).

Copyright Lionsgate

Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, même si les 149,7M$ sur 3155 salles, qu'il glane après cinq semaines d'exploitation - 359,7M$ à l'international -, lui assure tout juste d'atteindre avec sérénité son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle : 314M$, au moins, pour être dans le positif).

Blockbuster réellement réjouissant, qui fait autant honneur à son matériau télévisé d'origine, qu'à une tradition pas si lointaine de divertissements Hollywoodiens qui ne prenaient pas pour des buses son auditoire, The Fall Guy, sans doute le meilleur film solo de David Leitch, continue un brin de ramer avec un sixième week-end toujours timide côté recettes.
Avec un petit ratio de 85,1M$ sur 2410 salles, et un budget estimé entre 125 et 150M$ (hors campagne promotionnelle), le film devra espérer un gros box-office international pour être rentable - il n'en est qu'à 165,6M$.
Et sa sortie en VOD outre-Atlantique il y a une quinzaine de jours, n'arrange absolument pas les choses.

1. Bad Boys : Ride or Die (1) $56,000,000/$56,000,000 (total USA)
2. Garfield : Héros malgré lui (3) $10,000,163/$68,613,000 (total USA)
3. Blue & Compagnie (4) $8,000,212/$93,520,000 (total USA)

4. Les Guetteurs (1) $7,000,000/$7,000,000 (total USA)
5. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (5) $5,400,000/$149,772,773 (total USA)
6. Furiosa : Une saga Mad Max (3) $4,245,463/$58,709,000 (total USA)
7. The Fall Guy (6) $2,700,000/$85,121,565 (total USA)

8. Les Intrus (4) $1,840,000/$32,208,939 (total USA)
9. Haikyuu!! The Dumpster Battle (2) $820,448/$5,784,000 (total USA)
10. In a Violent Nature (2) $640,000/$3,641,870 (total USA)