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[CRITIQUE] : Animale

Copyright 2024 JUNE FILMS - FRAKAS PRODUCTIONS - FRANCE 3 CINÉMA - WILD BUNCH - RTBF

Réalisatrice : Emma Benestan
Avec : Oulaya AmamraDamien RebattelVivian Rodriguez, Claude Chaballier,...
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Budget : -
Genre : Drame, Fantastique.
Nationalité : Belge, Français.
Durée : 1h40min.

Synopsis :
Ce film est présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024 et en est le film de clôture.

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…

Critique :



Il y a de ces films qui vous rappellent tout ce que vous aimez dans le cinéma. Cela peut venir de différentes raisons et expériences mais ça reste un bonheur que de se retrouver confronté à un long-métrage qui éveille des sensations telles qu’on en sort tremblant. Animale fait partie de ces titres. On aurait dû se sentir préparé pourtant au vu du premier long-métrage d’Emma Benestan, Fragile. Ce renversement de comédie romantique parvenait à briller de manière solaire tout en jetant un œil vif et amoureux sur les rapports et attentes de genre, avec un cœur qui battait tout au long de ce film vibrant. Animale, en un sens, se trouve être un contrepoint total. Et pourtant, on en sort le souffle coupé par sa proposition.

Copyright 2024 JUNE FILMS - FRAKAS PRODUCTIONS - FRANCE 3 CINÉMA - WILD BUNCH - RTBF

Pour son deuxième long-métrage, Emma Benestan capte une autre forme de chaleur, plus moite et effrayante. Ici, ce n’est pas tant le soleil qui irradie la peau que la nuit qui renforce son pouvoir d’inconnu. La metteuse en scène inscrit en ce sens Animale dans des courants connus et pourrait sembler à priori classique dans son déroulé narratif. Pourtant, alors que beaucoup de personnes reprochent (erronément) un manque d’ambition dans le cinéma français, cette inscription dans les genres se fait avec une envie sincère de ressenti, sans jamais tomber dans la moquerie et en assumant pleinement ses inscriptions. Son côté régional ne vire ainsi jamais dans la caricature mais dans une forme de quotidienneté où la normalité imposée se voit bousculée par la violence qu’elle a engendrée.

Dans un rôle nécessitant une implication physique totale, Oulaya Amamra crève l’écran à chaque instant, jeune femme qui se voit souvent ramenée à son genre en s’opposant à des protagonistes à la virilité assumée. Ce rapport de force et des genres électrise le récit, rend l’atmosphère moins respirable encore et accentue cette fièvre au sein du récit, emballé par une mise en scène à la physicalité assumée. Le reflet qui se dégage de Fragile accentue sa noirceur, son malaise et cette sensation de vertige qui nous prend peu à peu dans la perte de contrôle du corps et de l’identité, jusqu’à une dernière image d’une perfection thématique assourdissante.

Copyright 2024 JUNE FILMS - FRAKAS PRODUCTIONS - FRANCE 3 CINÉMA - WILD BUNCH - RTBF

Dans sa façon d’inscrire ses réflexions dans une multiplicité qui étouffe d’autant plus son héroïne, Animale se révèle d’une animosité frappante, Emma Benestan jouant de ses codes pour mieux narrer des terreurs réelles dans la désappropriation des corps et des identités. La question du rapport de genre s’en fait plus enflammée, douloureuse, avec le mal-être de ces séquences nocturnes aussi belles plastiquement qu’angoissantes dans ce qu’elles révèlent. Il en ressort un long-métrage, à l’image de son actrice principale, Oulaya Amamra, d’une intensité haletante, à la mise en scène qui mériterait bien des louanges plus précises encore. N’ayons pas peur des mots : c’est incontestablement un des meilleurs films de l’année.


Liam Debruel


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