Breaking News

Box-office US du week-end du 10/05/2024 : Le Nouveau Royaume prend tranquillement commandes

Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Sans surprise, Noa et Mae (La Planète des singes : Le Nouveau Royaume - 56,5M$) prennent les commandes au tandem Gosling/Blunt (The Fall Guy - 13,7M$/49,6M$), devant un Challengers qui reste accroché au troisième rang (4,6M$/38M$).


Sensiblement en deçà de la trilogie du duo Sanders/Reeves, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume poursuit la transition opérée par Suprématie, tout en se rapprochant inéluctablement du film de Schaffner, même s'il ne fait qu'effleurer à defaut d'approfondir, toutes ses thématiques et ses questionnements.
Une petite déception qui ne semble pas tant avoir connu de vraie déconvenue sur ses terres, même si les 56,5M$ sur 4075 salles, qu'il glane sur son premier week-end - 129M$ à l'international -, ne lui assure pas forcément d'atteindre sereinement son seuil de rentabilité (157M$ de budget hors campagne promotionnelle, il faudra donc au moins 315M$ pour être rentable).
Fracassé par la critique, Poolman de Chris Pine, se paye une arrivée timide (131 000$ sur 162 salles).

Blockbuster réellement réjouissant, qui fait autant honneur à son matériau télévisé d'origine, qu'à une tradition pas si lointaine de divertissements Hollywoodiens qui ne prenaient pas pour des buses son auditoire, The Fall Guy, sans doute le meilleur film solo de David Leitch, continue un brin de ramer avec un second week-end toujours timide côté recettes.
Avec un petit ratio de 49,8M$ sur 4008 salles, et un budget estimé entre 125 et 150M$ (hors campagne promotionnelle), le film devra espérer un gros box-office international pour être rentable - il n'en est qu'à 103,7M$ après douze jours.

Suffisant cela dit pour résister au retour en salles de Star Wars : Épisode 1 - La Menace Fantôme, qui fête ses 25 printemps en beauté (12M$ sur 2700 salles après dix jours, 14,8M$ à l'international), et à la sortie du piteux Les Cartes du mal (12M$ sur 3104 salles), sortis dans sa foulée.

Copyright Universal Studios. All Rights Reserved.

Petit frisson séduisant en salles ce mercredi, Challengers, qui polarise des avis pour le moins divisé, réussit tout de même à rester sur le podium ce week-end, avec un petit peu moins de 40M$ (38M$), après dix-sept jours d'exploitation, sur un arc généreux de 2609 salles.
Avec un budget estimé aux alentours des 50M$, et un ratio de 68,6M$ tout rond à l'international, le film est encore loin de son seuil de rentabilité - au moins 100M$.

Gros pari du côté de A24, Civil War d'Alex Garland, estampillé plus cher production de la firme (50M$, hors campagne promotionnelle), répond présent en salles au sein d'un quatrième week-end ou il résiste encore à de sacrés clients, que ce soit le plutôt alléchant Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (24,7M$ sur 1641 salles après quatre semaines, pour 28M$ de budget hors campagne promotionnelle), ou le dernier Guy Ritchie en date, The Ministry of Ungentlemanly Warfare, au joli budget de 60M$ (19,7M$ sur le même période et 1108 salles).
Avec 65,2M$ sur 2204 salles (107,7M$ à l'international), et un seuil de rentabilité placé à - au minimum - 100M$, le film devrait logiquement rentrer dans ses frais.

Passé un Godzilla vs Kong aux résultats loin d'être déshonorant (470,1M$ pour 200M$ de budget, avec une sortie conjointe sur HBO Max et des salles encore frappées par le Covid-19), Adam Wingard passe la seconde avec un Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire résolument plus régressif, qui n'a pas tardé à déjouer les estimations et à rencontrer son public en salles dès son arrivée.
Avec pas moins de 191,8M$ après sept semaines (sur 2531 salles) - pour 135M$ de budget, hors campagne promotionnelle -, et déjà 558,7M$ à l'international sur la même durée, le film incarne le second gros hit de l'année, mais surtout le troisième succès successif pour une Warner Bros. Discovery qui en a bien besoin, après Wonka et Dune : Deuxième Partie.

Copyright 2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

Il roule tranquillement sa bosse sur la voie de la rentabilité depuis un bon moment, ce que ne peut pas encore dire S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, non plus signé par Jason Reitman mais bien par Gil Kenan, trouve quand-même un peu son public sur ses terres, et s'est même payé un meilleur démarrage que L'héritage - 45,2M$ sur 4345 salles vs 44M$.
Avec 111,3M$ après huit semaines (sur 1418 salles), et 198,3M$ à l'international sur la même période, le film devrait quand-même être rentable de justesse, lui dont le budget plafonne à 100M$, hors campagne promotionnelle.

Si la qualité de la franchise a franchement décliné dès le second opus, ce n'est pas un petit exploit que Kung Fu Panda soit encore attractif, seize ans après son arrivée dans les salles obscures.
Estampillé quatrième (et dernière ?) aventure de Po sur grand écran, Kung Fu Panda 4 a réussi l'exploit de se payer le second meilleur démarrage de la saga sur ses terres - 58,3M$ sur 4000 salles -, juste derrière le premier opus - 60,2M$ sur 3805 salles.
Avec 191,1M$ après dix semaines sur 2111 salles, et 520M$ à l'international sur le même période, le film ronronne déjà et n'a pas eu de mal à rembourser son budget - 85M$, hors campagne promotionnelle.

1. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (1) $56,500,000/$56,500,000 (total USA)
2. The Fall Guy (2) $13,700,000/$49,696,920 (total USA)
3. Challengers (3) $4,684,276/$38,073,862 (total USA)

4. Les Cartes du mal (2) $3,450,000/$12,015,419 (total USA)
5. Godzilla x  Kong : Le Nouvel Empire (7) $2,525,000/$191,820,543 (total USA)
6. Unsung Hero (3) $2,250,000/$16,785,702 (total USA)
7. Kung Fu Panda 4 (9) $2,000,000/$191,172,075 (total USA)

8. Civil War (5) $1,804,642/$65,214,841 (total USA)
9. Star Wars : Épisode 1 - La Menace Fantôme (2) $1,500,000/$12,074,869 (total USA)
10. Abigail (4) $1,100,000/$24,752,500 (total USA)