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Box-office US du week-end du 08/03/2024 : Po prend le trône de leader à Paul Atréides !

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Sur un bon timing, Kung-Fu Panda 4 (58,3M$) prend les commandes à Dune : Deuxième Partie et Paul Atréides (46M$/157M$), en se payant le second meilleur démarrage de la franchise (derrière les 60,2M$ du premier film), loin d'un Imaginary quasiment rentable sur ses trois premiers jours d'exploitation (10M$).


Si la qualité de la franchise a franchement décliné dès le second opus, ce n'est pas un petit exploit que Kung Fu Panda soit encore attractif, seize ans après son arrivée dans les salles obscures.
Estampillé quatrième (et dernière ?) aventure de Po sur grand écran, Kung Fu Panda 4 reussit l'exploit de se payer le second meilleur démarrage de la saga sur ses terres - 58,3M$ sur 4000 salles -, juste derrière le premier opus - 60,2M$ sur 4100 salles.

Une bonne santé à la maison et même à l'international (80,5M$ après quatre jours), qui lui permet de prendre tranquillement les commandes et de dominer toutes les autres nouveautés du week-end, que ce soit un piteux Imaginary de Jeff Wadlow, déjà sur la voie de la rentabilité (10M$ sur ses terres et sur un arc de 3100 salles, pour 10M$ de budget hors campagne promotionnelle, la seconde bonne affaire de l'année pour Blumhouse après Night Swim), mais aussi le drame biographique Cabrini (7,5M$ sur 2800 salles).

Fort d'une campagne promotionnelle imposante (et au budget clairement démesuré) et d'une étonnante unanimité critique, Dune : Deuxième Partie reste en forme sur sa seconde semaine, lui qui n'a perdu que 44% de son influence comparé à son arrivée - un ratio très rare pour une grosse production.
Avec 157M$ sur 4000 salles - 367,5M$ à l'international - et un budget mignon de 190M$ (hors campagne promotionnelle, qui pourrait très bien faire doubler la note), le film se paye le seul vrai bon démarrage pour un blockbuster cette année, en attendant de voir si sa jolie carrière tiendra sur la durée.

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Force est d'admettre que de son côté, Bob Marley arrive toujours à soulever les foules, puisque le pas forcément folichon Bob Marley : One Love de Reinaldo Marcus Green garde tranquillement sa place dans le Top 5 cette semaine, avec un beau ratio de 89,3M$ sur 2700 salles après vingt-quatre jours, et pas moins de 160,5M$ à l'international, pour un budget avoisinant les 70M$ - hors campagne promotionnelle.
En pleine Saint Valentin, il s'est payé un meilleur démarrage que Rocketman (25,7M$) et n'était déjà pas si loin de la référence Bohemian Rhapsody (51M$).

Tout roule donc du côté de la Paramount, moins du côté d'une Sony Pictures qui vient de dégainer son nouvel incident industriel, Madame Web de S.J. Clarkson, qui trouve le moyen de se payer un buzz encore plus négatif que celui de Morbius, et même une arrivée encore plus catastrophique en salles.
Avec 42,6M$ sur 2000 salles et également après vingt-quatre jours d'exploitation, il fait moins bien que Morbius (57M$), et même quatre fois moins que Venom : Let There be Carnage (141,4M$), et ce n'est pas son maigre ratio à l'international (96,6M$) qui va sauver les meubles - 80M$ de budget, hors campagne promotionnelle.

Moins turbo-beaubeauf que ses aventures Kingsman-esques mais pas forcément plus recommandable pour autant, Argylle, sans doute plus encore que ses précédents efforts, marque la saturation des spectateurs pour la formule Vaughn, déjà gentiment échaudé par le blockbuster ricain moyen affreusement limité - pour être poli.
Avec 44,8M$ de recettes après six semaines d'exploitation - sur 2200 salles ce week-end -, et un tout aussi petit ratio de 94,6M$ à l'international, le film, dont le budget avoisinerait les 200M$ (même si Matthew Vaughn contredit les chiffres), n'est pas vraiment dans la course pour être rentable...

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Excellent prequel et jolie comédie musicale, Wonka ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 217,7M$ sur ses terres après treize semaines d'exploitation, sur un bel arc de 1000 salles.
Avec 625,8M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

Un bon mood adopté par toutes les autres films sortis à la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (125,3M$ sur 1300 salles - 281,9M$ à l'international - et douze semaines d'exploitation, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt assez marqué - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...
1. Kung Fu Panda 4 (1) $58,300,000/$58,300,000 (total USA)
2. Dune : Deuxième Partie (2) $46,000,000/$157,027,668 (total USA)
3. Imaginary (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)

4. Cabrini (1) $7,565,038/$7,565,038 (total USA)
5. Bob Marley : One Love (4) $4,060,000/$89,327,503 (total USA)
5. Ordinary Angels (3) $2,030,000/$16,143,032 (total USA)
7. Madame Web (4) $1,125,000/$42,619,699 (total USA)

8. Migration (12) $1,100,000/$125,331,060 (total USA)
9. Yolo (1) $840,000/$840,000 (total USA)
10. Wonka (13) $600,000/$217,790,096 (total USA)