Breaking News

Box-office US du week-end du 17/02/2024 : Bob Marley plus fort que Cassandra Webb

Copyright 2023 Par. Pics.

Sans trembler, Bob Marley : One Love prend les commandes (45,5M$) à un Madame Web fragile et mal buzzé (23,3M$), et un Argylle déjà largué en troisième semaine (4,7M$/36,4M$).
Wonka dépasse lui, les 200M$ à la maison (209,8M$) et 600M$ à l'international (604,9M$).


La Saint Valentin sied bien à Bob Marley, puisque le pas forcément folichon Bob Marley : One Love de Reinaldo Marcus Green prend solidement les commandes, avec un beau premier week-end à 45,5M$ sur 3500 salles, et pas moins de 80M$ à l'international, pour un budget avoisinant les 70M$ - hors campagne promotionnelle.
Il se paye un meilleur démarrage que Rocketman (25,7M$) et n'est pas si loin de la référence Bohemian Rhapsody (51M$).

Tout roule donc du côté de la Paramount, moins du côté d'une Sony Pictures qui vient de dégainer son nouvel incident industriel, Madame Web de S.J. Clarkson, qui trouve le moyen de se payer un buzz encore plus négatif que celui de Morbius, et même une arrivée encore plus catastrophique en salles.
Avec 23,3M$ sur 4000 salles, il fait moins bien que Morbius (39M$), et même trois fois moins que Venom : Let There be Carnage (90M$), et ce n'est pas son maigre ratio à l'international (51,5M$) qui va sauver les meubles - 80M$ de budget, hors campagne promotionnelle.

Copyright 2024 CTMG

L'actionner Land of Bad porté par Russell Crowe et les frangins Liam et Luke Hemsworth, fait moins bien que les épisodes 4 à 6 de la saison 4 de la série The Chosen - 1,8M$ vs 4,2M$.

Moins turbo-beaubeauf que ses aventures Kingsman-esques mais pas forcément plus recommandable pour autant, Argylle, sans doute plus encore que ses précédents efforts, marque la saturation des spectateurs pour la formule Vaughn, déjà gentiment échaudé par le blockbuster ricain moyen affreusement limité - pour être poli.
Avec 36,4M$ de recettes après dix-sept jours d'exploitation - sur 3600 salles -, et un tout aussi petit ratio de 77,3M$ à l'international, le film, dont le budget avoisinerait les 200M$ (même si Matthew Vaughn contredit les chiffres), n'est pas vraiment dans la course pour être rentable...

Suffisant pour rester devant le teen movie Lisa Frankenstein, premier long-métrage de la fille de feu Robin Williams, Zelda, qui démarre assez fébrilement avec 7,6M$ de recettes après dix jours, sur 3100 salles, mais aussi 
The Beekeeper qui lui, qui se paye des critiques étonnamment élogieuses, que ce soit pour un film avec Statham en vedette, mais surtout avec David Ayer à la réalisation.
Avec un petit 59,8M$ sur 2500 salles (sur cinq semaines d'exploitation), pour un budget 34M$ et une sortie internationale assez solide (143,8M$), le film est déjà doublement rentable ou presque, avant même la fin de sa carrière.

Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Insuffisant cela dit pour aller égratigner la hype de Wonka qui se paye une nouvelle semaine solide.
Excellent prequel et jolie comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 209,8M$ sur ses terres après neuf semaines d'exploitation, sur un bel arc de 2300 salles.
Avec 604,9M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

Un bon mood adopté par toutes les autres films sortis à la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (114,8M$ sur 2400 salles - 256M$ à l'international -, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux avec un bon ratio de 84,7M$ sur 2000 salles (pour 25M$ de budget - 189,3M$ à l'international -, hors campagne promotionnelle).

Source



1. Bob Marley : One Love (1) $27,700,000/$45,571,205 (total USA)
2. Madame Web (1) $15,150,000/$23,354,619 (total USA)
3. Argylle (3) $4,720,000/$36,468,480 (total USA)

4. Migration (9) $3,750,000/$114,827,995 (total USA)
5. The Chosen saison 4, Ép. 4 à 6 (1) $3,443,070/$4,220,036 (total USA)
6. Wonka (10) $3,400,000/$209,821,297 (total USA)
7. The Beekeeper (6) $3,254,000/$59,895,503 (total USA)

8. Tout sauf toi (9) $2,415,000/$84,711,912 (total USA)
9. Lisa Frankenstein (2) $2,030,000/$7,664,150 (total USA)
10. Land of Bad (1) $1,800,000/$1,800,000 (total USA)