Breaking News

[CRITIQUE] : There's something in the barn


Réalisateur : Magnus Martens
Acteurs : Martin Starr, Amrita AchariaTownes BunnerAlexander Karlsen El Younoussi, Calle Hellevang Larsen,...
Distributeur : Shadowz
Budget : -
Genre : Comédie, Épouvante-horreur, Fantastique.
Nationalité : Norvégien, Américain.
Durée : 1h40min

Synopsis :
Bill, ses deux enfants et leur belle-mère déménagent dans la splendeur norvégienne enneigée, au sein d’un chalet isolé. Les parents forcent l’enthousiasme, la fille boude ses amies perdues et le fils se rend vite à l’évidence : il y a quelque chose dans la grange.



Critique :


Deux films pour dynamiter l'esprit de Noël (certes, avec un poil de retard, mais quand-même) sinon rien du côté de Shadowz, histoire de rompre la morosité ambiante d'une télévision nationale cantonnée à du téléfilm chocolaté et tout en guimauve, depuis les dernières heures d'halloween - voire même bien avant.

Copyright capelight pictures OHG

Après le déglingué The Leech de Eric Pennycoff, disponible depuis le week-end dernier, et qui questionnait furieusement la notion de foi au sein d'un trip bordélique savamment dosé à l'humour noir, bonjour le tout aussi barré There's something in the barn de Magnus Martens, petit régal festif et sanglant de saison qui assume totalement aussi bien ses emprunts marqués (Les Gremlins et tout un pan de l'horreur des 80s), que son déséquilibre tonale entre la satire humoristique plus ou moins assumée/inspirée, et le massacre - un chouia - sanglant généreux et gentiment décomplexé (aux effets pratiques vraiment chouettes, pour ne rien gâcher).

On y suit les atermoiements d'une famille typiquement américaine qui s'en va quitter le pays de l'oncle Sam, pour venir emménager de l'autre côté de l'atlantique, en Norvège, dans une maison héritée d'un de leurs parents.
Pas de quoi emballer tout le monde sur le papier, même si le plus jeune a de quoi s'émerveiller aux contacts de petits elfes locaux qui, si l'ont suit scrupuleusement trois règles pour les garder près de soi (pas de lumière vive, pas trop de bruits, pas de grands bouleversements), s'occuperont de vous.
Sauf que, évidemment, Amérique oblige hein, la famille ne suit pas du tout les règles et passé une fête de Noël agitée dans la grange, une vraie bataille fermée avec les elfes...

Copyright capelight pictures OHG

Prise en grippe pas toujours finaude de deux cultures qui se percutent (dont un regard assez ludique et loufoque de la mythologie nordique) sauce Home Alone sous la neige scandinave, qui s'inscrit dans la droite lignée absurde du mésestimé (et tout aussi folklorique) Krampus de Michael Dougherty, There's something in the barn ne réinvente pas la poudre mais se revendique comme un modeste classique des fêtes, parfait pour s'insérer dans une rotation de séances imparfaites mais savoureusement festives.


Jonathan Chevrier