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[CRITIQUE] : The Family Plan


Réalisateur : Simon Cellan Jones
Avec : Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, Zoe Margaret Colletti, Van Crosby, Maggie Q, Ciaran Hinds,…
Distributeur : Apple TV Plus
Budget : -
Genre : Action, Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h58min

Synopsis :
Dan Morgan, mari dévoué, père de trois enfants et vendeur de voitures accompli, aime sa petite vie tranquille de banlieue. Mais ce n’est qu’une partie de son histoire. Des années plus tôt, il travaillait pour le gouvernement, chargé d’éliminer les personnes les plus dangereuses au monde. Lorsque des ennemis de son passé le retrouvent, Dan embarque sa femme qui ne se doute de rien, sa fille, une adolescente qui se sent incomprise, son fils, un adolescent addict aux jeux vidéos et son adorable bébé de 10 mois dans leur minivan pour un road trip improvisé à travers le pays, direction Las Vegas. Déterminé à protéger sa famille – tout en leur offrant les vacances de leur vie – Dan doit reprendre du service, sans révéler sa véritable identité.



Critique :


Habile avec ses biscottos dans le giron du cinéma d'action, mais aussi dans un pendant plus dur et mature chez ses cinéastes chouchous comme Peter Berg et James Gray, Mark Wahlberg est aussi un bonhomme plutôt drôle (oui) et à l'aise dans la comédie, surtout quand il donne la réplique à un génial Will Ferrell avec qui tout semble plus facile, même dans des séances pas toujours défendable (les excellents Daddy's Home 1 et 2, le délirant Very Bad Cops).

Une preuve, si besoin était, de son talent et de sa propension à se glisser dans bon nombres de costumes, avec un naturel confondant.

Copyright Apple TV +

De retour en solo cette fois, mais accompagné par la craquante Michelle Monaghan, il nous revient avec The Family Plan de Simon Cellan Jones, sorte de melting-pot de toutes les productions auxquelles il a prêté ses muscles depuis une petite décennie : l'actionner plus où (surtout) moins entraînant, la comédie légère et l'aventure familial un poil sirupeuse (comme les excellents Joe Bell de Reinaldo Marcus Green et Apprentis Parents de Sean Anders).
Soit le territoire balisé et même étrangement réconfortant, pour toutes les stars burnées d'âge moyen au sein de la jungle Hollywoodienne, un territoire qu'arpente assez régulièrement Dwayne Johnson où même Dave Bautista.

Ne pêtant pas foncièrement dans la soie de l'originalité avec des situations sentant au moins autant le réchauffée que la narration elle-même, l'histoire est vissé sur un super-assassin du gouvernement qui a raccroché les flingues pour fonder une famille, le symbole même du héros domestiqué qui avait une vie passionnante avant de se contenter de changer les couches et de vendre des bagnoles d'occasion - une existence moins périlleuse mais plus gratifiante.
Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que plusieurs années plus tard, son passé lui revient dans le coin de la tronche, et implique femme et enfants dans une fuite en avant vers Las Vegas où tout le monde sera en danger mais pas trop non plus, parce qu'on reste dans du divertissement familial sensiblement binaire, et les gentils gagnent toujours.

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Fin comme du gros sel dans sa manière autant de dégainer ses thèmes familiers (l'importance de la famille, la manière de jongler avec les différentes parties de nous-mêmes,...), que d'enchaîner les péripéties absurdes, suffisamment bien interprété pour divertir sans trop d'efforts (même si la trop rare Maggie Q est cruellement sous-employée), The Family Plan, avec sa fraîcheur désuète et ses excès de violence distrayants même si mal découpés, fait le café à défaut de bousculer un tant soit peu la recette.

On a évidemment vu pire en ces fêtes de fin d'année, et on verra certainement pire d'ici les douze coups de minuit de Noël...


Jonathan Chevrier


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