Breaking News

Box-office US du week-end du 25/11/2023 : Panem plus forte que Napoléon et Disney

Copyright 2023 Apple


Malgré les derniers Scott et Disney, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur conserve les commandes avec une très légère baisse de fréquentation (28,8M$/98,3M$), devant Napoléon (20,4M$) et Wish : Asha et la bonne étoile (19,5M$).


Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 98,3M$ sur ses dix premiers jours (et 3700 salles), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas avoir trop de mal à se rentabiliser, lui qui dépasse les 150M$ - 154,6M$ - à l'international.

Il reste devant les deux grosses nouveautés de la semaine : Napoléon de Ridley Scott et sa presse plutôt mitigée (20,4M$/32,5M$ sur 3500 salles, 78,8M$ à l'international après cinq jours), dont on attendra le montage original prévu pour Apple TV, pour en mesurer la pleine ampleur, ainsi que le dernier Disney en date, Wish : Asha et la bonne étoile (19,5M$/31,7M$ sur 3900 salles)
, qui s'annonce comme un nouveau gadin mignon pour la firme aux grandes oreilles - 200M$ de budget hors campagne promotionnelle.

Copyright Metropolitan FilmExport

Second la semaine passée, Les Trolls 3, qui retrouve les salles obscures alors que le second film avait directement été catapulté en VOD, en plein Covid-19, resté accroché au TOP 5 : après un solide premier week-end (31,7M$ sur 3800 salles), pas si loin du premier opus au moment de sa sortie, à l'automne 2016 - 46,5M$ -, le film engrange déjà 64,4M$ après dix jours d'exploitation.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 145,8M$ après un mois, le film devrait quand-même difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.

Autre " grosse " nouveauté de la semaine passée, Thanksgiving d'Eli Roth, extension de son court-métrage Grindhouse éponyme, seize ans après sa diffusion entre les deux séances du tandem Quentin Tarantino/Robert Rodriguez (Boulevard de la mort et Planète Terreur), se paye un bon démarrage pour un slasher à l'ancienne (et dégainé trois semaines après Halloween...) : 24,1M$ sur 3200 salles après dix jours également, pour un petit budget de 15M$, le film ne devrait pas avoir trop de mal à être une bonne affaire pour TriStar Pictures.

Gros flop en revanche pour Next Goal Wins de Taika Waititi, qui plafonne à 5,7M$ sur 2200 salles, là où l'attendu Saltburn de Emerald Fennell, s'offre un démarrage canon avec 3M$ sur 1500 salles (il a démarré la semaine passée à 315 492$ sur 7 petites salles).
Le film débarquera prochainement sur Prime Vidéo.

Copyright 2023 CTMG. All Rights Reserved

Estampillé quatrième projet le plus cher du MCU, bazardé en salles après plusieurs reports et une campagne promotionnelle un brin amorphe, The Marvels de Nia DaCosta atteint enfin les salles, et peut déjà se targuer d'être le plus gros flop d'une firme qui commence à les enchaîner mignon.
Avec 76,8M$ de recettes sur ses terres après dix-sept jours d'exploitation, et 188,8M
$ à l'international sur vingt jours, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Pour rappel, la grosse catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait démarré à 106M$ sur ses terres, et 227M$ à l'international.
Ça calme...

Blumhouse peut souffler, après le succès mitigé de L'Exorciste : Dévotion (400M$ d'investissement pour les droits d'adaptation, 400M$...), la firme de Jason Blum vient de se trouver une nouvelle poule aux œufs d'or avec Five Nights at Freddy's, puisque pour à peine 20M$ de budget et une sortie en simultanée sur Peacock, le film récolte pas moins de 136,2M$ sur ses terres (dans un arc de 1700 salles cette semaine) en a peine cinq semaines, et pas moins de 283,1M$ à l'international sur la même période.
La trilogie un temps officieusement annoncée, risque bientôt de devenir une réalité...

Priscilla de Sofia Coppola lui, séduit toujours en augmentant gentiment sa grille de salles (132,139$ sur 4 salles seulement à son arrivée), et atteint les 19,6M$ après cinq semaines d'exploitation.

Copyright 2023 MARVEL.

De son côté, Taylor Swift continue toujours autant de furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour continue de repousser les limites de son statut de concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 178,2M$ de recettes sur ses sept premières semaines d'exploitation - 248,9
M$ à l'international.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder sa place sur le podium du box-office encore quelques temps...

Source



1. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2) $28,820,000/$98,373,951 (total USA)
2. Napoléon (1) $20,400,000/$32,500,000 (total USA)
3. Wish : Asha et la bonne étoile (1) $19,500,000/$31,700,000 (total USA)

4. Les Trolls 3 (2) $17,520,000/$64,468,460 (total USA)
5. Thanksgiving (2) $7,275,167/$24,193,000 (total USA)
6. The Marvels (3) $6,400,000/$$65,024,806 (total USA)
7. The Holdovers (5) $2,750,000/$12,889,285 (total USA)

8. Taylor Swift : The Eras Tour (7) $2,330,000/$178,265,894 (total USA)
9. Five Nights at Freddy's (5) $1,750,000/$136,209,340 (total USA)
10. Saltburn (2) $1,735,000/$3,097,279 (total USA)