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Box-office US du week-end du 27/10/2023 : Freddy pique le trône de leader à Taytay

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Sans trop de surprise mais avec force, Five Nights at Freddy's casse la baraque (79M$) et prend les commandes à une Taytay toujours en forme (14,7M$/149,3M$), et un Killers of the Flower Moon qui ronronne en seconde semaine (9M$/40,6M$).


Blumhouse peut souffler, après le succès mitigé de L'Exorciste : Dévotion (400M$ d'investissement pour les droits d'adaptation, 400M$...), la firme de Jason Blum vient de se trouver une nouvelle poule aux œufs d'or avec Five Nights at Freddy's, puisque pour à peine 20M$ de budget et une sortie en simultanée sur Peacock, le film récolte pas moins de 79M$ sur ses terres (dans un arc de 3600 salles) en a peine trois jours, et pas moins de 130,5M$ à l'international sur la même période.
La trilogie un temps officieusement annoncée, risque bientôt de devenir une réalité...

Autres nouveautés de la semaine, le documentaire After Death se paye une très bonne arrivée (5M$ sur 2600 salles), tandis que la comédie d'action Freelance avec John Cena et Alison Brie, savatée par la critique, est boudée par le public (2M$ sur 2000 salles).
Priscilla de Sofia Coppola, séduit malgré une toute petite grille de salles (132,139$ sur 4 salles seulement).

Taylor Swift casse furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour devient le concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 149,3M$ de recettes sur ses dix-sept premiers jours d'exploitation - 203M$ à l'international.
Un record précédemment détenu par Justin Bieber et son Never Say Never, qui caracolait à 73M$ pour son premier week-end.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder les commandes du box-office encore quelques temps...

Copyright A24

De son côté, la grosse nouveauté de la semaine passée, le puissant Killers of the Flower Moon, ronronne un peu en seconde semaine avec 40,6M$ sur ses dix premiers jours et 3600 salles, pas un petit effort pour un film dépassant les 3h30 de bobine.
Mais il a tout de même permis à Scorsese de s'offrir son meilleur premier week-end depuis Shutter Island en 2010 (41M$), mais également le troisième meilleur démarrage de sa carrière sur ses terres (derrière Shutter Island et Les Infiltrés, 26,9M$).
Le film s'en sort cela dit très bien à l'international (84,6M$ après douze jours d'exploitation).
Joli retour en salles pour L'Étrange Noël de Mr. Jack, qui s'offre 7,8M$ après dix jours sur 1600 salles, pour son trentième anniversaire.

Gentiment fracassé - à raison - par la critique, L'Exorciste - Dévotion, premier opus d'une nouvelle trilogie plus où moins déjà établie du côté de chez Blumhouse, ne réalise pas le casse qu'avait pu faire la trilogie Halloween, également chapeautée par David Gordon Green (76,2M$ à son arrivée).
Avec 59,3M$ sur ses terres après quatre semaines, et 120,3M$ à l'international, le film n'aura aucun mal à être une affaire rentable pour la firme - il n'a coûté " que " 30M$, hors campagne promotionnelle, mais les droits de la saga ont coûtés 400M$ à Blumhouse -, mais ne marquera pas plus que ça les fans d'horreur (ni même ceux de la saga).

Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prenait sans peine les commandes du B.O. US à son arrivée, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).
Cette semaine, il se maintient bien avec 59,2M$, et déjà 166,4M$ à l'international après cinq semaines d'exploitation (le film n'en a coûté que 30).

Copyright Paramount Pictures Germany

Il devance toujours un Saw X de Kevin Greutert qui se paye, lui aussi, une bonne carrière : 50,2M$ sur la même période (83,2M$ à l'international), lui qui s'était payé un bien meilleur premier week-end (18M$) que celui de Jigsaw (16,6M$ à son arrivée) et Spirale : L'héritage de Saw (8,7M$ à son arrivée, à la réouverture des salles post-Covid-19), pas mal pour son budget riquiqui de 13M$.
De quoi motiver Lionsgate à continuer sur sa lancée, elle qui a déjà de la suite dans les idées (avec le retour, entre autres, du casting original).

Plus grosse déconvenue du côté de The Creator de Gareth Edwards, joli petit morceau de SF qui semble pourtant ne pas passionner les foules sur ses terres.
Avec un petit ratio de 38,8M$ après cinq semaines (97,3M$ à l'international, ce qui est loin d'être mieux), pour un budget de 80M$ - hors campagne promotionnelle -, le film devrait difficilement se rentabiliser, shame on us...

Source


1. Five Nights at Freddy's (1) $78,000,000/$78,000,000 (total USA)
2. Taylor Swift : The Eras Tour (3) $14,700,000/$149,344,861 (total USA)
3. Killers of the Flower Moon (2) $9,000,000/$40,679,083 (total USA)

4. After Death (1) $5,060,815/$5,060,815 (total USA)
5. L'Exorciste : Dévotion (4) $3,100,000/$59,365,830 (total USA)
6. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (5) $2,150,000/$59,212,255 (total USA)
7. Freelance (1) $2,060,000/$2,060,000 (total USA)

8. L'Étrange Noël de Mr. Jack (Ressortie spéciale 30e anniversaire) (2) $2,000,000/$7,879,828 (total USA)
9. Saw X (5) $1,685,000/$50,296,927 (total USA)
10. The Creator (5) $1,012,000/$38,857,081 (total USA)


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