[CRITIQUE] : The Childe
Réalisateur : Park Hoon-jung
Acteurs : Kim Seon-ho, Kim Kang-woo, Ara Go,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Action, Thriller, Drame.
Nationalité : Sud-coréen.
Durée : 1h58min.
Synopsis :
Un boxeur coréen d’origine philippine, vivant de combats illégaux, se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure infernale, entre quête de survie et d’identité, lorsqu’il est confronté à un assassin connu sous le nom de “Nobleman”.
Critique :
À la différence d'un cinéma américain qui traite désormais, au-delà des bouteilles lancées à la mer par les vieux briscards du genre, le cinéma d'action avec un dédain rarement poli, le cinéma sud-coréen lui, tout comme ses voisins hongkongais et japonais, continue de célébrer avec des concepts aussi familiers qu'ils sont parfois gentiment corsés.
Des cinémas toujours prompt à dégainer des reliques héroïques d'un autre temps, presque perdues, qui titille gentiment notre nostalgie des bénies 80s/90s.
C'est la limonade annoncée et vendue par The Childe du solide faiseur Park Hoon-jung (New World, Night in Paradise), qui a eu le bon ton de s'extirper un brin de la folie télékinésique de son diptyque The Witch, pour revenir à un cinéma certes résolument plus simple/confortable, mais pas pour autant moins sauvage et sanglant (son ouverture ne laisse d'ailleurs aucun suspense sur ce sujet).
L'histoire se concentre sensiblement sur Marco (Kang Tae-Ju), un boxeur philippin vivant de combats clandestins, qui tente de récolter un maximum d'argent pour que sa mère puisse subir une opération chirurgicale qui lui sauvera la vie.
Une tentative désespéré qui va, évidemment, le foutre dans le pétrin alors qu'il chercher à renouer avec un père qu'il n'a jamais vraiment connu, et qu'il croise la route d'un assassin psychopathe (génial Kim Seon-ho)...
En prenant son temps tout en jouant la carte de l'épure a l'extrême, Hoon-jung, qui a l'intelligence (ce que certains spectateurs peu rompus aux bisseries à l'ancienne pourraient, il est vrai, considérer comme un défaut) de ne jamais compliquer plus que de raison les enjeux de son personnage principal, fait de The Childe un joli petit thriller musclé et nerveux, baigné dans un humour noir corrosif, qui certes ne pète peut-être pas forcément dans la soie de l'originalité, mais jouit autant de séquences solidement charpentées et choregraphiées, que d'un ton savoureuszment décalé.
Un bon B movie modeste, jubilatoire et généreux comme on les aime, tout simplement, qui sert de petite casse-croûte idéal au sein d'un Étrange Festival cuvée 2023, particulièrement copieux.
Jonathan Chevrier
Acteurs : Kim Seon-ho, Kim Kang-woo, Ara Go,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Action, Thriller, Drame.
Nationalité : Sud-coréen.
Durée : 1h58min.
Synopsis :
Un boxeur coréen d’origine philippine, vivant de combats illégaux, se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure infernale, entre quête de survie et d’identité, lorsqu’il est confronté à un assassin connu sous le nom de “Nobleman”.
Critique :
En prenant son temps tout en jouant la carte de l'épure a l'extrême, Hoon-jung, qui a le bon ton de ne jamais compliquer plus que de raison les enjeux de son intrigue, fait de #TheChilde un joli petit thriller musclé et nerveux à l'ancienne, certes peu original mais très efficace pic.twitter.com/dim2w2Brxw
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) September 10, 2023
À la différence d'un cinéma américain qui traite désormais, au-delà des bouteilles lancées à la mer par les vieux briscards du genre, le cinéma d'action avec un dédain rarement poli, le cinéma sud-coréen lui, tout comme ses voisins hongkongais et japonais, continue de célébrer avec des concepts aussi familiers qu'ils sont parfois gentiment corsés.
Des cinémas toujours prompt à dégainer des reliques héroïques d'un autre temps, presque perdues, qui titille gentiment notre nostalgie des bénies 80s/90s.
C'est la limonade annoncée et vendue par The Childe du solide faiseur Park Hoon-jung (New World, Night in Paradise), qui a eu le bon ton de s'extirper un brin de la folie télékinésique de son diptyque The Witch, pour revenir à un cinéma certes résolument plus simple/confortable, mais pas pour autant moins sauvage et sanglant (son ouverture ne laisse d'ailleurs aucun suspense sur ce sujet).
Photo courtesy of Well Go USA |
L'histoire se concentre sensiblement sur Marco (Kang Tae-Ju), un boxeur philippin vivant de combats clandestins, qui tente de récolter un maximum d'argent pour que sa mère puisse subir une opération chirurgicale qui lui sauvera la vie.
Une tentative désespéré qui va, évidemment, le foutre dans le pétrin alors qu'il chercher à renouer avec un père qu'il n'a jamais vraiment connu, et qu'il croise la route d'un assassin psychopathe (génial Kim Seon-ho)...
En prenant son temps tout en jouant la carte de l'épure a l'extrême, Hoon-jung, qui a l'intelligence (ce que certains spectateurs peu rompus aux bisseries à l'ancienne pourraient, il est vrai, considérer comme un défaut) de ne jamais compliquer plus que de raison les enjeux de son personnage principal, fait de The Childe un joli petit thriller musclé et nerveux, baigné dans un humour noir corrosif, qui certes ne pète peut-être pas forcément dans la soie de l'originalité, mais jouit autant de séquences solidement charpentées et choregraphiées, que d'un ton savoureuszment décalé.
Un bon B movie modeste, jubilatoire et généreux comme on les aime, tout simplement, qui sert de petite casse-croûte idéal au sein d'un Étrange Festival cuvée 2023, particulièrement copieux.
Jonathan Chevrier