Breaking News

Box-office US du week-end du 09/09/2023 : Valak s'adjuge le trône de leader

Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

À défaut de réellement faire trembler son auditoire, Valak fédère toujours autant. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie caracole en tête (32,6M$), devant un Equalizer 3 qui ronronne (12,1M$/61,8M$) et un Mariage à la Grecque 3 qui pédale pas trop dans la moussaka (10M$).
Jawan démarre bien (6,1M$ sur 813 salles).


Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui démarre moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais prend les commandes avec un gros train d'avance sur Mariage à la Grecque 3, qui ne réalisera définitivement pas le casse improbable du premier au B.O. (10M$ sur 3650 salles cette fois, pour un budget avoisinant les 18M$, hors campagne promotionnelle), mais ne pédale pas pour autant dans la moussaka.
Jawan lui, démarre vraiment bien (6,1M$ sur 813 salles).

Gentil petit vigilante sanglant qui fait du bien, Equalizer 3 clôt avec panache un été des blockbusters riche en déconvenus.
Avec un beau ratio de 34,5M$, dans les canons des deux précédents films (Equalizer avait chopé 34,1M$ sur son premier week-end, Equalizer 2 caracolait lui, en tête du B.O. avec 36M$), le dernier opus de la trilogie, à nouveau classé R, prenait les commandes le week-end dernier.

Moins en forme, il reste second cette semaine avec un cumul de 61,8M$ après dix jours d'exploitation, et s'en sort tout aussi bien à l'international - 107,6M$.
De quoi dominer tranquillou un B.O. où il est la seule grosse nouveauté du week-end.

Copyright 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved./Stefano Montesi

Repoussé de trois semaines histoire de ne pas trop subir les foudres du tandem Barbie/Oppenheimer (pas vraiment en rapport à des grèves, qui n'auraient jamais pu se conclure dans un laps de temps aussi court), Gran Turismo de Neill Blomkamp ne profite pas tant que cela du calme après la tempête, lui qui récolte un petit ratio de 35,6M$ après dix-sept jours, et un tout aussi petit ratio à l'international - 93,3M$ après quatre semaines, pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Ouch...

Le teen movie Bottoms lui, se paye une jolie carrière : 7,6M$ sur 1300 salles sur dix-sept jours, après une première semaine sur 10 salles seulement.

Leader à son arrivée il y a un mois s, Blue Beetle d'Angel Manuel Soto boit depuis la tasse, lui qui s'était payé une arrivée encore plus fragile que Shazam! La Rage des Dieux (30,1M$) et The Flash (55M$) : 25,4M$ à la maison - sur près de 3900 salles.
Avec 63,7M$ après quatre semaines, et un ratio atteignant péniblement 101,8M$ à l'international, le film et son budget plutôt maigre - 105M$, hors campagne promotionnelle -, pourrait in fine rentrer ses frais en fin de parcours, une rareté chez le tandem Warner/DC...

Copyright 2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC

Autre grosse nouveauté du mois d'août, Ninja Turtles : Teenage Years n'a pas fait trop de vagues et s'est dirigé tranquillement vers les portes du succès.
Avec 111,3M$ de recettes après six semaines - 161,3M$ à l'international -, le film ne devrait pas avoir beaucoup de mal à rembourser son maigre investissement (70M$, hors campagne promotionnelle), et permettre à la Paramount d'engranger quelques billets verts, après la petite déconvenue Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.

On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (en attendant d'être bientôt le plus gros succès au box-office de l'histoire, pour la Warner), Barbie squatte toujours le TOP 5 ce week-end avec 620,4M$ de recettes sur ses huit premières semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,402 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 9 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Copyright 2023 Paramount Pictures.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 315,1M$ sur ses terres, et pas moins de 890,9M$ sur la même période, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

Source


1. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (1) $32,600,000/$32,600,000 (total USA)
2. Equalizer 3 (2) $34,500,000/$34,500,000 (total USA)
3. Mariage à la Grecque 3 (1) $10,000,000/$10,000,000 (total USA)

4. Jawan (1) $6,191,506/$7,562,851 (total USA)
5. Barbie (8) $5,900,000/$620,476,857 (total USA)
6. Blue Beetle (4) $3,775,000/$63,704,000 (total USA)
7. Gran Turismo (3) $3,375,000/$35,685,098 (total USA)

8. Oppenheimer (7) $3,000,000/$315,136,955 (total USA)
9. Ninja Turtles : Teenage Years (5) $2,600,000/$111,327,215(total USA)
10. Bottoms (3) $2,051,560/$7,615,818 (total USA)