Breaking News

[INSTANT LITTERATURE] : #17. La Bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)



" Quoi, un site centré sur le cinéma qui papote littérature, mais quelle hérésie ! ".Voilà une manière polie de dire " qu'est-ce qu'on est en train de foutre ", mais à une heure ou la littérature n'a jamais autant été liée au septième art (ah, Hollywood et son manque d'originalité...), nous avons trouvé de bon ton, en temps que media, de voir un petit peu plus loin que le bout de notre plume, et d'élargir notre prisme de partage culturel en papotant littérature donc, sans pour autant que cela soit lié au cinéma - même si cela arrivera certainement souvent.

Armez-vous de vos lunettes, d'un marque-page et d'un potentiel chèque-cadeau FNAC pour faire vos emplettes, et lisez un brin nos recommandations littéraires pleines d'amour, au coeur de notre nouvelle section : Instant Littérature !



#17. La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama


Premier roman de l’autrice japonaise Michiko Aoyama, La Bibliothèque des rêves secrets est un roman choral où le lecteur fait la rencontre de plusieurs personnages de genre et d’âge différent, mais qui se retrouvent tous au carrefour de leur vie, incertains de la voie à poursuivre.

Le roman est divisé en cinq grands chapitres qui peuvent s'apparenter à des histoires courtes. Ces chapitres suivent donc cinq personnages qui, pour des raisons différentes, se rendent à la bibliothèque du centre social et finissent par emprunter des livres qui vont leur ouvrir leurs yeux sur leur vie. À travers les livres que leur remet la bibliothécaire, ou à travers leurs discussions avec des personnes qu'ils rencontrent, les protagonistes tirent de précieuses leçons de vie qui les aident à voir plus clairement ce qu'ils veulent pour eux-mêmes.

Avec ses nombreux passages inspirants et ses citations, ce roman se lit parfois comme un livre de développement personnel. La Bibliothèque des rêves secrets nous apprend qu'il est normal de ne pas avoir tout compris ou bien tout planifié dans notre vie, et que nous faisons déjà beaucoup en essayant.

 Michiko Aoyama.© All Rights Reserved.

J’ignorais encore quelles étaient mes capacités et mes envies. Mais je n’avais pas à me presser ni à vouloir dépasser mes limites coûte que coûte. Je mettrais de l’ordre dans ma vie, je ferais de mon mieux et je me formerais en commençant par ce qui était à mon niveau.

Les personnages sont très humains et étoffés, ce qui fait qu'il est relativement facile de s'y attacher. On se sent vraiment concerné par leurs difficultés, leurs sentiments face à la vie et à l'avenir, car cela peut faire écho aux propres questionnements existentiels du lecteur.

Ce roman est réconfortant et délivre un message avec énormément de bienveillance. Après tout, il n'y a pas de mal à se sentir perdu dans la vie : nous avons tous de l’importance, quel que soit le chemin que nous empruntons. Un récit qui fait du bien au cœur et à l'âme, et qui, à sa manière, nous motive à devenir la personne que nous voulons être.


Jules Basile

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.