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Box-office US du week-end du 28/07/2023 : Barbie garde tranquillement les commandes du B.O.

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Sans surprise, Barbie continue de faire péter les dollars et conserve tranquillement les commandes (93M$/351,4M$), devant un Oppenheimer solide (46,2M$/174M$) et un Le Manoir Hanté qui démarre timidement (26M$ pour 150M$ de budget).


On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, et meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, Barbie caracole toujours en tête ce week-end avec 351,4M$ de recettes sur ses dix premiers jours, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 774,5M$.
De quoi multiplier par 5 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 174M$ sur ses terres, et pas moins de 400,3M$, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

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Côté nouveauté de la semaine, Le Manoir Hanté, estampillé divertissement familial de l'été du côté de la firme aux grandes oreilles Disney, se paye une sacrée déconvenue avec un premier week-end clairement en deçà des attentes.
Pas aidé par des critiques mitigées (pour être poli) et un désintérêt profond du public, le film se paye une arrivée 24,2M$ (sur 3700 salles), soit déjà bien loin de la rentabilité imposée par son budget mignon : 150M$, hors campagne promotionnelle.

Un revers que ne connaîtra pas l'excellent La Main des jumeaux Philippou, qui se paye un beau box-office pour son premier week-end : 10M$, soit déjà plus du double de son investissement (4,5M$), sur un ratio de salles doublement inférieur aux gros mastodontes du moment - 2300 salles.

Joli arrivée pour The First Slam Dunk de Takehiko Inoue, qui récolte 625,561$ sur un petit arc de moins de 600 salles.
Le thriller Sympathy for the devil avec Nicolas Cage ne fait lui, forcément foule : 5420$ sur 28 salles.
A peine plus que As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, qui sur une seule salle, récolte 5000$ de recettes sur ses trois premiers jours d'exploitation outre-Atlantique !

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À une heure où tous les blockbusters où presque, se ramassent la tronche, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, sans aucun doute le meilleur divertissement d'action de la saison, tire un brin la tronche avec un troisième week-end déjà en deçà des espérances - 10,7M$/139,2M$ sur dix-sept jours et 3100 salles -, lui qui incarnait pourtant, paradoxalement, la seconde meilleure entrée de la saga sur ses terres, un poil devant Rogue Nation (55,5M$ sur son premier week-end), et juste derrière Fallout (61M$ sur son premier week-end).

À l'international en revanche, le film se paye un démarrage solide - 448,5M$, aussi après dix-sept jours également -, laissant espérer qu'il incarne une locomotive à combustion lente comme Top Gun : Maverick, et qu'il fasse bien plus que rembourser son budget maousse costaud (290M$, hors campagne promotionnelle), malgré l'arrivée des deux mastodontes Barbie et Oppenheimer.
On croit en toi et en cette mission difficile, Tom...

Le bien buzzé mais surtout bien financé Sound of Freedom avec Jim Caviezel, continue sa route en enchaînant les billets verts (même si les salles seraient vides, l'argent lui, est bien réel), et s'offre un quatrième week-end dans le Top 5, et un cumul de 148,9M$ (sur 3400 salles), lui qui n'en a coûté que 14,2M$.

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S'il incarne, sans trop de difficulté, le meilleur opus de la saga passé le diptyque original de James Wan, Insidious : The Red Door, estampillé premier long-métrage de Patrick Wilson, n'en reste pas moins une gentille déconvenue.
Ce qui ne semble pas l'empêcher pour autant de casser la baraque, puisque le film se paye un meilleur démarrage que prévu, tant il a même réussi à rentabiliser son investissement sur ses terres, en à peine trois jours.

Avec désormais 78M$ (sur 2500 salles, soit infiniment moins que la concurrence) pour seulement 16M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, et pas moins de 174,3M$ de recettes au B.O. mondial après quatre semaines, le film se paye une belle carrière et devrait gentiment motiver Blumhouse et Screem Gems à la faire (de manière totalement absurde) perdurer...

Indy fait la gueule et il a de quoi, tant Indiana Jones et le Cadran de la Destinée n'attire pas des masses sur ses terres.

Avec 167M$ tout rond sur ses terres sur cinq semaines d'exploitation (335M$ à l'international sur la même période), le film se paye une carrière timide aux vues de son budget colossal (355,9M$ hors campagne promotionnelle), mais surtout en comparaison de l'opus précédent, Le Royaume du Crâne de Cristal, qui avait démarré à plus de 100M$, rien que sur son premier week-end.
Triste pot de départ pour notre héros...

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À peine meilleur que The Flash, désormais disponible en VOD outre-Atlantique (il a coûté autant : 200M$), Élémentaire de Peter Sohn bouffe lui aussi le bitume et se paye le moins bon démarrage de toute la firme Pixar, avec un petit ratio de 144,9M$ sur sept semaines (395,2M$ à l'international), moins bien même que Le Voyage d'Arlo et En Avant (sorti en plein Covid-19).
Côté perte, la firme aux grandes oreilles devrait perdre au minimum 100M$ dans cette affaire...

S'il caracole déjà dans les Top de tous les cinéphiles où presque depuis sa sortie, Spider-Man : Across The Spider-Verse n'appellait pas forcément à être un immense carton en salles, Into The Spider-Verse, tout aussi génial, n'avait pas vraiment fait péter le B.O. à sa sortie.

Bonne surprise, le film déjoue les pronostics et se paye une carrière canon à 378,7M$ sur ses terres après neuf semaines (682,3M$ au B.O. mondial sur la même période), soit quasiment trois fois plus que son aîné durant les fêtes de fin d'année 2018.
Les 375,5M$ en fin de parcours de Into The Spider-Verse, ont gentiment été explosés...

Source


1. Barbie (2) $93,000,000/$351,402,851 (total USA)
2. Oppenheimer (2) $46,200,000/$174,060,430 (total USA)
3. Le Manoir hanté (1) $24,200,000/$24,200,000 (total USA)

4. Sound of Freedom (4) $12,409,300/$148,972,065 (total USA)

5. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (3) $10,725,000/$139,233,033 (total USA)
6. La Main (1) $10,028,632/$10,028,632 (total USA)
7. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (5) $4,000,000/$167,084,867 (total USA)

8. Élémentaire (7) $3,400,000/$144,983,672 (total USA)
9. Insidious : The Red Door (4) $3,175,000/$78,081,584 (total USA)
10. Spider-Man : Across The Spider-Verse (9) $1,440,000/$378,796,158 (total USA)


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