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Box-office US du week-end du 07/07/2023 : Les Lambert prennent les commandes du B.O

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Contre toute attente, Insidious : The Red Door fait péter le B.O et rentabilise son investissement dès son premier week-end (32,6M$ pour 16M$ de budget, hors campagne promo), chassant de la 1er place un Indiana Jones et le Cadran de la Destinée déjà à la ramasse (26,5M$/121,2M$).
Sound of Freedom avec Jim Caviezel profite d'un bon buzz et prend la troisième place (18,2M$/40,2M$).


S'il incarne, sans trop de difficulté, le meilleur opus de la saga passé le diptyque original de James Wan, Insidious : The Red Door, estampillé premier long-métrage de Patrick Wilson, n'en reste pas moins une gentille déconvenue.
Ce qui ne semble pas l'empêcher pour autant de casser la baraque, puisque le film se paye un meilleur démarrage que prévu, et arrive même à de rentabiliser sur ses terres en à peine trois jours.
Avec 32,6M$ (sur 3100, 1500 de moins que le dernier Indy) pour seulement 16M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, et pas moins de 64M$ de recettes au B.O. mondial sur cinq jours, le film se paye un démarrage canon et devrait gentiment motiver Blumhouse et Screem Gems à la faire (de manière totalement absurde) perdurer...

Autre grosse nouveauté du week-end, le bien buzzé Sound of Freedom avec Jim Caviezel, profite d'une belle campagne d'avant-première et s'offre un premier week-end canon avec un cumul de 40,2M$ (sur 2800 salles), lui qui n'en a coûté que 14,2M$.
Un démarrage plus timide cela dit pour l'excellent Joy Ride d'Adele Lim, avec 5,8M$ sur le même nombre de salles.

Indy fait la gueule et il a de quoi, tant Indiana Jones et le Cadran de la Destinée n'attire pas des masses sur ses terres.
Avec 121,2M$ tout rond sur ses terres après dix jours d'exploitation (247,9M$ à l'international sur douze jours), le film se paye un démarrage timide aux vues de son budget colossal (295M$ hors campagne promotionnelle), mais surtout en comparaison de l'opus précédent, Le Royaume du Crâne de Cristal, qui avait démarré à plus de 100M$.
Triste pot de départ pour notre héros...
L'autre nouveauté de la semaine passée, Ruby, l’ado kraken, se gamelle mignon avec tout juste 11,5M$ de recettes sur une grosse grille de 3400 salles, sacré revers pour Dreamworks Animation...

Il fallait au moins que le film accroche les 700M$ pour que The Flash ait une suite : le public a parlé, le film se paye un démarrage encore plus catastrophique que Black Adam, avec 105,1M$ sur ses terres après quatre semaines, et un petit ratio de 261,5M$ à l'international.
Une catastrophe qui pourrait gentiment coûter 200M$ (minimum) à un tandem Warner Bros. Discovery/DC pour qui le temps s'annonce long d'ici Superman : Legacy...

Pas forcément meilleur (il a coûté autant : 200M$), Élémentaire de Peter Sohn bouffe lui aussi le bitume et se paye le moins bon démarrage de toute la firme Pixar, avec un petit ratio de 109,1M$ sur la même période (251,8M$ à l'international), moins bien même que Le Voyage d'Arlo et En Avant (sorti en plein Covid-19).
Côté perte, la firme aux grandes oreilles devrait perdre au minimum 100M$ dans cette affaire...

De son côté, Asteroid City lui, confirme sa bonne santé et récolte 23,9M$ sur un arc de 1100 salles et sur la même période d'exploitation (mais avec une semaine sur une dizaine de salles), soit trois fois moins que la concurrence.
Il n'aura, à priori, pas de mal à rembourser ses 25M$ de budget (39,4M$ à l'international sur le même période).
Le Challenge de Gene Stupnitsky avec Jennifer Lawrence, s'en sort tout aussi bien pour une comédie R-Rated - 40,4M$ après dix-sept jours sur 2600 salles.

S'il est déjà acté qu'il ne pétera pas le milliard comme Transformers : La Face Cachée de la Lune et Transformers : L'âge de L'extinctionTransformers : Rise of the Beasts, pas forcément folichon, fait néanmoins mieux que le magique Bumblebee (le plus faible démarrage de la saga avec 21,6M$, mais aussi et surtout une sortie hivernale), mais à une carrière tout de même timide : 146,7M$ après cinq semaines, alors qu'il atteint les 407,7M$ au B.O. mondial.
Timide pour un budget de 200M$ - hors campagne promotionnelle -, là où Bumblebee et ses 468M$ de recettes pour 135M$ de budget, n'était pas une si mauvaise affaire finalement.
Pas de quoi motiver la Paramount à remettre un billet sur la saga à l'avenir...

S'il caracole déjà dans les Top de tous les cinéphiles où presque depuis sa sortie, Spider-Man : Across The Spider-Verse n'appellait pas forcément à être un immense carton en salles, Into The Spider-Verse, tout aussi génial, n'avait pas vraiment fait péter le B.O. à sa sortie.
Bonne surprise, le film déjoue les pronostics et se paye une carrière canon à 357,6M$ sur ses terres après six semaines (642,2M$ au B.O. mondial sur la même période), soit quasiment trois fois plus que son aîné durant les fêtes de fin d'année 2018.
Les 375,5M$ en fin de parcours de Into The Spider-Verse, ont gentiment été explosés...

Contre toute attente, et même s'il n'a pas franchit la barre symbolique des 100M$ sur ses terres à son arrivée, La Petite Sirène de Rob Marshall, plutôt bien porté par une critique majoritairement positive, se paye une carrière vraiment bonne à la maison avec 289M$ après sept semaines, là où il a un ratio plus timide à l'international (542,1M$ pour 250M$ de budget).
On va être loin des standards des live-action du catalogue Disney mais au milieu d'une concurrence plutôt féroce, cela aurait pu être pire.



1. Insidious : The Red Door (1) $32,650,000/$32,650,000 (total USA)
2. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2) $26,500,000/$121,205,329 (total USA)
3. Sound of Freedom (1) $18,219,879/$40,207,249 (total USA)

4. Élémentaire (4) $9,600,000/$109,191,880 (total USA)
5. Spider-Man : Across The Spider-Verse (6) $8,000,000/$357,648,302 (total USA)
6. Joy Ride (1) $5,850,000/$5,850,000 (total USA)
7. Le Challenge (2) $5,250,000/$40,412,492 (total USA)

8. Transformers : Rise of the Beasts (5) $5,000,000/$146,723,312 (total USA)
9. La Petite Sirène (6) $3,500,000/$289,038,945 (total USA)
10. Ruby, l’ado kraken (2) $2,800,000/$11,599,925 (total USA)

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