[CRITIQUE/RESSORTIE] : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
Réalisateur : Alain Chabat
Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Claude Rich, Gérard Darmon, Alain Chabat, Monica Bellucci, Édouard Baer,...
Distributeur : Pathé
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h52min
Date de sortie : 30 janvier 2002
Date de ressortie : 5 juillet 2023
Synopsis :
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
Critique :
Pour tous ceux ayant grandit avec lui, que ce soit au détour d'une diffusion télévisée, d'une séance dans une salle obscure où même d'un visionnage à peine abusif en DVD (on se sait hein), Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre a presque tout d'un film totem, une œuvre tellement jouissive et culte qu'elle ne peut que traverser les générations.
Symbiose parfaite entre l'humour des Nuls (héritiers directs des Monty Python) et une " trahison "/modernisation respectueuse de l'œuvre de René Goscinny et d'Albert Uderzo, avec une pointe non-négligeable de modernité (le timing humoristique de Jame Debbouze), le film rend vivantes les bulles de la bande dessinée sans jamais que leur aura ne soit trahie sur l'autel du divertissement familial gentiment spectaculaire et impressionnant (les décors à couper le souffle de At Hoang en tête).
Pas un petit effort, pour un Alain Chabat jusqu'ici encore rookie (Didier, son premier long-métrage, est totalement à l'opposé de cette superproduction aux attentes démesurées) et loin d'être prédestiné à s'attacher à un tel projet (à l'époque, il avait comme projet d'adapter d'adapter deux aventures de Spirou, L'Ombre du Z et Z comme Zorglub), mais qui laisse ici exploser aussi bien son amour du matériau d'origine (et de la bande dessinée, tout court), que son inventivité folle, allant d'une mise en scène aérienne à une esthétique joliment pop et colorée, le tout saupoudré d'un humour savamment dosé à la pop-culture (où comment cité pour créer ses propres références), et laissant beaucoup de place à l'improvisation.
Vingt ans plus tard, au-delà même de sa restauration soignée, Mission Cléopâtre tient toujours aussi bien la route, un trip Tex Avery-esque qui n'a pas pris une ride (même si, il est vrai, quelques effets numériques paraissent un poil daté), une adaptation ou chaque interprète semble être à sa place (on n'aura jamais fait mieux que le duo Clavier/Depardieu dans les rôles d'Astérix et Obélix, idem avec Claude Rich en Panoramix), où chaque interprète semble être heureux d'être présent face caméra.
Pire encore, c'est une Mission Réussix qui fout une claque à toute la concurrence, et encore plus celles des autres adaptations des aventures du gaulois - à peine meilleures qu'un document consacré à la langouste.
Un classique indémodable longtemps singé (coucou Canet) mais jamais égalé, parce que pas de palais... pas de palais.
Jonathan Chevrier
Avec : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Claude Rich, Gérard Darmon, Alain Chabat, Monica Bellucci, Édouard Baer,...
Distributeur : Pathé
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h52min
Date de sortie : 30 janvier 2002
Date de ressortie : 5 juillet 2023
Synopsis :
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
Critique :
20 ans après et une restauration au poil,#AstérixEtObélixMissionCléopatre est toujours bien meilleur qu'un document consacré à la langouste, bijou d'adaptation qui tient toujours aussi bien la route, un trip Tex Avery-esque et spectaculaire qui envoie du sanglier. Mission Réussix pic.twitter.com/xkgKAaVqRH
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) July 9, 2023
Pour tous ceux ayant grandit avec lui, que ce soit au détour d'une diffusion télévisée, d'une séance dans une salle obscure où même d'un visionnage à peine abusif en DVD (on se sait hein), Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre a presque tout d'un film totem, une œuvre tellement jouissive et culte qu'elle ne peut que traverser les générations.
Symbiose parfaite entre l'humour des Nuls (héritiers directs des Monty Python) et une " trahison "/modernisation respectueuse de l'œuvre de René Goscinny et d'Albert Uderzo, avec une pointe non-négligeable de modernité (le timing humoristique de Jame Debbouze), le film rend vivantes les bulles de la bande dessinée sans jamais que leur aura ne soit trahie sur l'autel du divertissement familial gentiment spectaculaire et impressionnant (les décors à couper le souffle de At Hoang en tête).
Copyright Etienne George - 2002 - Pathé Films |
Pas un petit effort, pour un Alain Chabat jusqu'ici encore rookie (Didier, son premier long-métrage, est totalement à l'opposé de cette superproduction aux attentes démesurées) et loin d'être prédestiné à s'attacher à un tel projet (à l'époque, il avait comme projet d'adapter d'adapter deux aventures de Spirou, L'Ombre du Z et Z comme Zorglub), mais qui laisse ici exploser aussi bien son amour du matériau d'origine (et de la bande dessinée, tout court), que son inventivité folle, allant d'une mise en scène aérienne à une esthétique joliment pop et colorée, le tout saupoudré d'un humour savamment dosé à la pop-culture (où comment cité pour créer ses propres références), et laissant beaucoup de place à l'improvisation.
Vingt ans plus tard, au-delà même de sa restauration soignée, Mission Cléopâtre tient toujours aussi bien la route, un trip Tex Avery-esque qui n'a pas pris une ride (même si, il est vrai, quelques effets numériques paraissent un poil daté), une adaptation ou chaque interprète semble être à sa place (on n'aura jamais fait mieux que le duo Clavier/Depardieu dans les rôles d'Astérix et Obélix, idem avec Claude Rich en Panoramix), où chaque interprète semble être heureux d'être présent face caméra.
Copyright Etienne George - 2002 - Pathé Films |
Pire encore, c'est une Mission Réussix qui fout une claque à toute la concurrence, et encore plus celles des autres adaptations des aventures du gaulois - à peine meilleures qu'un document consacré à la langouste.
Un classique indémodable longtemps singé (coucou Canet) mais jamais égalé, parce que pas de palais... pas de palais.
Jonathan Chevrier