Breaking News

Box-office US du week-end du 17/06/2023 : The Flash prend les commandes mais confirme son flop

Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.


Le week-end du pire outre-Atlantique : The Flash prend les commandes mais fait moins bien que Black Adam (55M$) tandis que Élémentaire se paye le pire démarrage de Pixar sur ses terres (29,5M$). Across The Spider-Verse lui, se rapproche des 300M$ à la maison (27,8M$/280,3M$).


Il fallait au moins que le film accroche les 700M$ pour que The Flash ait une suite : le public a parlé, le film se paye un démarrage encore plus catastrophique que Black Adam, avec 55M$ sur ses terres en trois jours, et un petit ratio de 139M$ à l'international.
Une catastrophe qui pourrait gentiment coûter 200M$ (minimum) à un tandem Warner Bros. Discovery/DC pour qui le temps s'annonce long d'ici Superman : Legacy...

Pas forcément meilleur, Élémentaire de Peter Sohn bouffe lui aussi le bitume et se paye le moins bon démarrage de toute la firme Pixar, avec un petit ratio de 29,5M$, soit presque 10M$ de moins que Le Voyage d'Arlo et En Avant (sorti en plein Covid-19) - 39M$ chacun.
Côté perte, la firme aux grandes oreilles devrait perdre au minimum 100M$ dans cette affaire...

De son côté, Asteroid City lui, casse la baraque et récolte 790000$ sur un arc de 6 salles, soit le meilleur ratio recettes/salles du B.O. US depuis... La La Land.
Well done, Wes Anderson....

S'il est déjà acté qu'il ne pétera pas le milliard comme Transformers : La Face Cachée de la Lune et Transformers : L'âge de L'extinctionTransformers : Rise of the Beasts, pas forcément folichon, fait néanmoins mieux que le magique Bumblebee (le plus faible démarrage de la saga avec 21,6M$, mais aussi et surtout une sortie hivernale), mais à une carrière tout de même timide : 100,6M$ (sur 3600 salles) après dix jours, alors qu'il atteint les 227,3M$ au B.O. mondial.
Timide pour un budget de 200M$ - hors campagne promotionnelle -, là où Bumblebee et ses 468M$ de recettes pour 135M$ de budget, n'était pas une si mauvaise affaire finalement.
Pas de quoi motiver la Paramount à remettre un billet sur la saga à l'avenir...

S'il caracole déjà dans les Top de tous les cinéphiles où presque depuis sa sortie, Spider-Man : Across The Spider-Verse n'appellait pas forcément à être un immense carton en salles, Into The Spider-Verse, tout aussi génial, n'avait pas vraiment fait péter le B.O. à sa sortie.
Bonne surprise, le film déjoue les pronostics et se paye une carrière canon à 285M$ sur ses terres après dix jours (494M$ au B.O. mondial après vingt jours), soit quasiment trois fois plus que son aîné durant les fêtes de fin d'année 2018 - 108,9M$ sur la même période.
Les 375,5M$ en fin de parcours de Into The Spider-Verse, ont gentiment été explosés...

L'autre " grosse " nouveauté sortie dans sa foulée, l'horrifique Le Croque-Mitaine de Rob Savage porté par le tandem 20th Century Studios/Disney, démarre timidement : 32,7M$ sur 3205 salles.

Contre toute attente, et même s'il n'a pas franchit la barre symbolique des 100M$ sur ses terres à son arrivée, La Petite Sirène de Rob Marshall, plutôt bien porté par une critique majoritairement positive, se paye un bon démarrage avec 253,5M$ à la maison après vingt-quatre jours, mais un ratio plus timide à l'international (467,6M$).
On va être loin des standards des live-action du catalogue Disney mais au milieu d'une concurrence plutôt féroce, cela aurait pu être pire.

Même si sur ses terres, la franchise performe vraiment moins qu'à ses grandes heures sur ses terres (142,4M$ après trente jours, plus mauvais démarrage depuis le quatrième opus, et le film vient déjà de sortir en VOD...), Fast X fait toujours le job à l'international et surtout en Chine, son marché le plus performant.
Avec un bon ratio de 676,9M$ après cinq semaines, le film devrait plus où moins permettre à Universal de rentrer dans ses frais (340M$ hors campagne promotionnelle), sans forcément renflouer les caisses (Mario est là), ni remettre en cause le développement d'un ultime - pour le moment - dernier run déjà dans les tuyaux.
Oui, Baboulinet Diesel a encore quelques beaux jours devant lui, même s'ils sont comptés...

De son côté, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 garde solidement le cap et s'approche gentiment avec la barre symbolique des 350M$ pour ses sept premières semaines sur ses terres (344,3M$), dépassant même tranquillou des 800M$ à l'international (821,6
M$) sur la même période.
James Gunn signe un départ chez la concurrence en grande pompe.. 

Plus qu'un gros rendez-vous de la saison, Super Mario Bros. Le film s'offre une carrière canon après avoir chopé le titre de meilleur démarrage de l'histoire du B.O. mondial pour un film d'animation à son arrivée : 1,326 milliard de dollars dont 572M$ rien que sur ses terres après dix semaines.
De quoi briguer le statut du second film d'animation le plus lucratif de l'histoire du box-office US.
Autant dire que le tandem Universal Pictures/Illumination se frotte les mains et prépare un avenir aux petits oignons pour le plus célèbre des plombiers...



1. The Flash (1) $55,100,000/$55,100,000 (total USA)
2. Élémentaire (1) $29,500,000/$29,500,000 (total USA)
3. Spider-Man : Across The Spider-Verse (3) $27,800,000/$280,382,979 (total USA)

4. Transformers : Rise of the Beasts (2) $20,000,000/$100,622,183 (total USA)
2.
5. La Petite Sirène (4) $11,600,000/$253,559,129 (total USA)
6. The Blackening (1) $6,000,000/$6,000,000 (total USA)
7. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (7) $5,000,000/$344,360,355 (total USA)

9. Le Croque-Mitaine (2) $3,800,000/$32,767,747 (total USA)
9. Fast X (5) $2,020,000/$142,403,305 (total USA)
10. Asteroid City (1) $790,000/$790,000 (total USA)