Box-office US du week-end du 17/12/2021 : Spider-Man : No Way Home écrase tout sur son passage !
Avec 253M$ sur ses terres et déjà 587,2M$ à l'international, Spider-Man : No Way Home écrase tout sur son passage et ne laisse que des miettes à ses concurrents, dont Nightmare Alley de Guillermo Del Toro (2,9M$).
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 253M$ sur ses terres en quatre jours et rien de moins que 587,2M$ à travers le monde, le film se paye respectivement le troisième meilleur démarrage de l'histoire sur ses terres, et le troisième meilleur démarrage de l'histoire au B.O mondial.
Il a littéralement écrasé la concurrence, au point de reléguer tout le monde a plus de 245M$, dont l'autre grosse nouveauté du week-end : Nightmare Alley de Guillermo Del Toro, qui s'en sort avec des clopinettes - 2,9M$ sur plus de 2100 salles (2000 de moins que Spidey).
Autant dire que les scores encourageants de Mourir peut attendre vont vite être dépassés, et que le milliard (plus atteint depuis deux ans), et à porté de séances...
Dans cette petite - vraiment petite - guerre fermée, Encanto, l'excellent dernier film d'animation made in Disney, prend les devants et récolte un joli ratio de 71,3M$ sur vingt-quatre jours, soit plus de quatre fois les recettes de West Side Story de Steven Spielberg (17,9M$ sur dix jours) et même presque le double du dernier Ridley Scott, House of Gucci et sa durée conséquente.
Avec 44,8M$ sur la même période, il fait cependant déjà mieux que Le Dernier Duel sur toute sa carrière (10,8M$ sur dix semaines), mais surtout mieux que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, reboot de la franchise vidéoludique qui démarre timidement (16,7M$ sur la même période), là où il s'avère pourtant bien meilleur que la majorité des films de la saga originale...
Mention très bien en revanche pour le dernier Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, qui se paye un démarrage canon avec 1,2M$ de recettes sur vingt-quatre jours et seulement quatre petites salles !
Sur un tempo plus mineur, Red Rocket de Sean Baker démarre bien avec 198 895$ sur un arc de seize salles.
Redouté par les fans du diptyque original pour finalement incarner une belle surprise furieusement nostalgique, S.O.S Fantômes : L'héritage se paye une jolie carrière avec 117,2M$ de recettes sur trente jours, pour 75M$ de budget.
La rentabilité est déjà acquise sur ses propres terres, d'autant qu'il glane déjà 173,6M$ au B.O. international sur trente-deux jours.
Pour un blockbuster automnale, Les Éternels de Chloé Zhao ne connaît pas forcément la crise et se paye même un honnête ratio de 164,5M$ sur ses terres après cinquante jours (399,6M$ au B.O. mondial), faisant fit donc des critiques négatives et d'un contexte sanitaire toujours aussi incertain - même s'il subit une nouvelle baisse de fréquentation de 60% sur sept jours - comme chaque semaine finalement.
Sur un petit peu plus d'un mois, le bien nommé Clifford et son chien géant tout rouge s'en sort pas mal (48,5M$) malgré des avis négatifs.
1. Spider-Man : No Way Home (1) $253,000,000/$253,000,000 (total USA)
2. Encanto (4) $6,528,000/$81,544,607 (total USA)
3.West Side Story (2) $3,416,000/$17,982,021 (total USA)
4. S.O.S. Fantômes : L'héritage (5) $3,400,000/$117,249,884 (total USA)
5. Nightmare Alley (1) $2,958,000/$2,958,000 (total USA)
6. House of Gucci (4) $1,854,219/$44,886,084 (total USA)
7. Pushpa: The Rise - Part 1 (1) $1,320,000/$1,320,000 (total USA)
8. Les Éternels (7) $1,192,000 / $163,598,293 (total USA)
9. Clifford (6) $400,000/$48,586,025 (total USA)
10. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (4) $280,000/$16,732,990 (total USA)
C'était écrit que Spider-Man : No Way Home de Jon Watts casse la baraque au moment de sa sortie, mais nul n'aurait pu penser qu'en cette période de pandémie ou les salles US ferment de plus en plus (coucou Omicron), le film se paye une sortie aussi fracassante.
Avec 253M$ sur ses terres en quatre jours et rien de moins que 587,2M$ à travers le monde, le film se paye respectivement le troisième meilleur démarrage de l'histoire sur ses terres, et le troisième meilleur démarrage de l'histoire au B.O mondial.
Il a littéralement écrasé la concurrence, au point de reléguer tout le monde a plus de 245M$, dont l'autre grosse nouveauté du week-end : Nightmare Alley de Guillermo Del Toro, qui s'en sort avec des clopinettes - 2,9M$ sur plus de 2100 salles (2000 de moins que Spidey).
Autant dire que les scores encourageants de Mourir peut attendre vont vite être dépassés, et que le milliard (plus atteint depuis deux ans), et à porté de séances...
Dans cette petite - vraiment petite - guerre fermée, Encanto, l'excellent dernier film d'animation made in Disney, prend les devants et récolte un joli ratio de 71,3M$ sur vingt-quatre jours, soit plus de quatre fois les recettes de West Side Story de Steven Spielberg (17,9M$ sur dix jours) et même presque le double du dernier Ridley Scott, House of Gucci et sa durée conséquente.
Avec 44,8M$ sur la même période, il fait cependant déjà mieux que Le Dernier Duel sur toute sa carrière (10,8M$ sur dix semaines), mais surtout mieux que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, reboot de la franchise vidéoludique qui démarre timidement (16,7M$ sur la même période), là où il s'avère pourtant bien meilleur que la majorité des films de la saga originale...
Mention très bien en revanche pour le dernier Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, qui se paye un démarrage canon avec 1,2M$ de recettes sur vingt-quatre jours et seulement quatre petites salles !
Sur un tempo plus mineur, Red Rocket de Sean Baker démarre bien avec 198 895$ sur un arc de seize salles.
Redouté par les fans du diptyque original pour finalement incarner une belle surprise furieusement nostalgique, S.O.S Fantômes : L'héritage se paye une jolie carrière avec 117,2M$ de recettes sur trente jours, pour 75M$ de budget.
La rentabilité est déjà acquise sur ses propres terres, d'autant qu'il glane déjà 173,6M$ au B.O. international sur trente-deux jours.
Pour un blockbuster automnale, Les Éternels de Chloé Zhao ne connaît pas forcément la crise et se paye même un honnête ratio de 164,5M$ sur ses terres après cinquante jours (399,6M$ au B.O. mondial), faisant fit donc des critiques négatives et d'un contexte sanitaire toujours aussi incertain - même s'il subit une nouvelle baisse de fréquentation de 60% sur sept jours - comme chaque semaine finalement.
Sur un petit peu plus d'un mois, le bien nommé Clifford et son chien géant tout rouge s'en sort pas mal (48,5M$) malgré des avis négatifs.
1. Spider-Man : No Way Home (1) $253,000,000/$253,000,000 (total USA)
2. Encanto (4) $6,528,000/$81,544,607 (total USA)
3.West Side Story (2) $3,416,000/$17,982,021 (total USA)
4. S.O.S. Fantômes : L'héritage (5) $3,400,000/$117,249,884 (total USA)
5. Nightmare Alley (1) $2,958,000/$2,958,000 (total USA)
6. House of Gucci (4) $1,854,219/$44,886,084 (total USA)
7. Pushpa: The Rise - Part 1 (1) $1,320,000/$1,320,000 (total USA)
8. Les Éternels (7) $1,192,000 / $163,598,293 (total USA)
9. Clifford (6) $400,000/$48,586,025 (total USA)
10. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (4) $280,000/$16,732,990 (total USA)