Breaking News

[TERRIBLE SEQUELS] : #2. Bloodsport 2 : The Next Kumite

Copyright FM Entertainment International N.V. / Transcontinental Film Corporation

Qu'on se le dise, même si elles arrivent à incarner des morceaux de cinéma légitimes - voire même franchement excellentes pour certaines -, les suites ont toujours eu mauvaise presse.
Raison de plus donc pour que nous, petite bande de cinéphiles qui aiment sadiquement se faire du mal (mais pour la bonne cause), nous nous penchions non pas sur ses dits cas mais bel et bien sûr le fond de la cuvette du pire, ses suites regrettables, inutiles et terribles; le tout dans un esprit un minimum ludique (car pourquoi ne pas si les mauvais films ne sont même pas là pour nous faire triper, à quoi bon ?).
Alors prends ton magnétoscope (ou ton lecteur DVD, mais c'est moins fun), enveloppe-toi dans le drap de la nostalgie et laisse-toi aller à une bonne dose de régression qui sent bon le bousin, la Fucking Team est là pour jouer les pilotes de l'impossible !



#2. Bloodsport II de Alan Mehrez (1996)

En 1988, Van Damme explose le box-office avec un petit film réservé au marché de la vidéo, avant d’exploser sur grand écran, « Bloodsport ». Avec un peu plus de 50 millions $ engrangés dans le monde entier, le long-métrage de Newt Arnold devient un incontournable dans la catégorie des films d’arts-martiaux. Beaucoup de productions essayent de l’imiter, notamment Roger Corman avec sa saga Bloodfist qui fera connaître un certain Don « The Dragon »Wilson.
Mais aucun d’eux ne connaîtra le même succès.

Une suite rêvée

La Cannon souhaite à plusieurs reprises transformer l’essai en produisant un nouveau Bloodsport. Toutefois… Il y a un hic… Van Damme. La nouvelle star des films d’arts martiaux hésite. En 1990, il annonce fièrement qu’il va écrire et réaliser, Bloodsport 2 : Enter The New Dragon, qui serait à la fois une suite de Bloodsport et une suite d’Opération Dragon. Le film allait être le pinacle du film de kickboxing.
Malheureusement, le comédien abandonnera l’idée et enchaînera de nouveaux projets.

Copyright FM Entertainment International N.V. / Transcontinental Film Corporation

Le remake déguisé avec un substitut de JCVD

Même si l’envie est là, le développement de la suite se fait attendre. Mais voilà, en 1995, la firme F.M Entertainment détient les droits pour développer une suite à Bloodsport pour le marché de la vidéo et sans Van Damme. La difficulté première sera de trouver un successeur.
Les producteurs Alan Mehrez (Cyborg 3) et Jeffrey Konvitz (Cyborg 2) voient en Daniel Bernhardt, un mannequin Suisse, le remplaçant idéal à cause de sa ressemblance physique. Il a été repéré suite à une publicité destinée à promouvoir la marque Versace, dans laquelle il apparaît au côté de JCVD.
Notre jeune mannequin reçut plusieurs appels pour le rôle, mais il crût d’abord à une farce. Toutefois, après quelques coups de téléphone, il prit la proposition au sérieux et accepta le rôle d’Alex Cardo.
En effet, Van Damme n’étant pas de la partie, son rôle de Frank Dux n’est pas remis en jeu, les producteurs ayant en tête de le faire revenir dans un prochain opus. Expert en Karaté et Taekwondo, Daniel Bernhardt signa un contrat comprenant cinq films. Sa carrière est lancée pour notre plus grand bonheur.
L’histoire de Bloodsport 2 est différente du premier film, mais l’exécution du tournoi nous fait prendre conscience que c’est tout bonnement un remake : Emprisonné pour avoir volé un artefact inestimable, Alex Cardo devient la cible de détenus en colère et d'un cruel gardien de prison. Poussé au bord du gouffre, il décide de se venger. Maître Sun, un autre détenu lui apprend l'humilité, le respect de soi et la discipline de combat la plus meurtrière : La main de fer. Il promet à Sun qu'à sa libération, il combattra dans le Kumite...
En revanche, pour ne pas être accusés de faire une banale copie, les producteurs ont une idée lumineuse… Faire revenir un personnage du premier film dans le second. Et c’est Donald Gibb aka Jackson dans le premier volet, qui fera une apparition dans ce Bloodsport 2. Son personnage est en retrait et fait plus office de clin d’œil que de valeur ajoutée. En contrepartie, nous avons au casting deux comédiens qui font plaisir à voir, Pat Morita (Karaté Kid) et James Hong (Les Aventures de Jack Burton, Dans les griffes du Mandarin). 

Copyright FM Entertainment International N.V. / Transcontinental Film Corporation

Mauvaise suite, bon acteur principal

Bon, on ne va pas se le cacher, Bloodsport 2 : The Next Kumite est nettement inférieur au premier film, mais ne frôle pas encore le nanar. Il ne bénéficie pas d’un méchant aussi charismatique que Bolo Yeung (bien au contraire), d’une bande-son aussi dynamique que celle de Paul Hertzog (à la place, nous avons un thème Techno Parade, faisant référence à celui de Mortal Kombat) et il manque cruellement d’originalité. Mais, Daniel Bernhardt fait le travail et on voit tout de suite son potentiel martial. A vrai dire, je préfère largement un Daniel Bernhardt qui se donne à fond à chaque séquence, plutôt qu’un Sasha Mitchell qui a du mal à lever la jambe dans Kickboxer 2.


La magie de la promotion

Afin de vendre le film dans le monde entier, Bloodsport 2 sera une petite arnaque dans le jeu de la promotion. En effet, l’affiche du film fera croire que Van Damme joue dedans, vu la ressemblance de Bernhardt avec notre Karatéka Belge. Malgré une presse peu élogieuse, le long-métrage d’Alan Mehrez bénéficiera d’une sortie limitée au cinéma et remportera un peu plus de 600 000 $. En revanche, il sera un succès sur le marché de la vidéo.
Après ce succès, Daniel Bernhardt retrouvera en 1997 son rôle d’Alex Cardo dans Bloodsport 3, et enchaînera avec le catastrophique Bloodsport 4 : The Dark Kumite… Mais nous y reviendrons plus tard.


Jason