Breaking News

[CRITIQUE] : On vous croit


Réalisatrice•teur : Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Acteurs : Myriem Akheddiou, Laurent Capelluto, Natali Broods,...
Distributeur : Jour2fête
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Belge.
Durée : 1h18min.

Synopsis :
Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?



Il suffit souvent de peu de temps pour qu’on sente déjà l’affection d’un film pour son sujet et c’est le cas pour On vous croit. Le long-métrage démarre ainsi dans la rue, à hauteur d’une mère et de ses enfants. L’agitation est palpable, tout comme l’urgence, et ces quelques minutes en extérieur installent déjà la tonalité de l’ensemble à venir. Il faut dire que Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, au scénario et à la caméra, ont pleinement préparé leur film avec une proximité pour des personnages confrontés à l’étouffement judiciaire.

Copyright Jour2Fête

La nature procédurale du reste du récit va alors pleinement dans ce sens : face aux paroles, aussi bien des victimes que de l’agresseur et des avocats, comment restituer totalement l’humanité face à la structure ? Les choix de mise en scène assoient une pertinence qui lie entièrement le propos thématique à une approche artistique peu aisée mais clairement prenante. L’étouffement provoqué par l’histoire se révèle palpable et profite totalement de la sécheresse des lieux. Une nouvelle fois, face au vide du décorum et aux reproches permanents, seul l’humain ressort, dans son envie de donner vie à la justice.

Il fallait également une direction d’une grande justesse dans son casting au vu de la fragilité du propos. Ici, toute l’équipe du film éclate brillamment, à l’instar de la bouleversante Myriem Akheddiou. Dans le rôle de cette mère cherchant à conserver sa stabilité face à la menace, l’actrice renverse pleinement et propose l’une des prestations les plus mémorables de sincérité et de bouillonnements de cette année. Et cela se fait à chaque fois dans un cadre d’une grande précision, notamment pour capter les failles ou l’ingérence par quelques idées aussi simples que brillantes d’à-propos, toujours au service de personnages qui vivent totalement à travers une fiction bien trop réelle.

Copyright Jour2Fête

C’est justement par cette humanité que le film de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys se révèle pleinement indispensable à découvrir sur grand écran. On vous croit s’inscrit ainsi clairement comme une œuvre immanquable, qui tiraille, tremble, respire et s’énerve, de celles qui restent en tout cas inscrites durablement dans notre mémoire par l’équilibre de sa maîtrise artistique indéniable tout en parvenant à y faire transpirer une émotivité qui brûle et nous met en apnée tout au long de son heure vingt de durée. C’est en tout cas le genre de film qu’il nous paraît important de soutenir vivement au vu de ses réussites égalant son cœur palpable.


Liam Debruel