[CRITIQUE] : En attendant la neige
Réalisateurs/trices : Robin Morales, Chaïtane Conversat, Svetlana Andrianova, Lenka Ivanciková, Nina Bisiarina
Avec : -
Distributeur : Gebeka Films
Budget : -
Genre : Animation
Nationalité : Français, Suisse, Tchèque
Durée : 0h47min
Synopsis :
C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…
Avec : -
Distributeur : Gebeka Films
Budget : -
Genre : Animation
Nationalité : Français, Suisse, Tchèque
Durée : 0h47min
Synopsis :
C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…
Critique :
Que ce soit par la curiosité, le lien avec la nature ou l’acceptation de la différence, les courts métrages de #EnAttendantLaNeige incitent à la bienveillance de notre environnement et de nous-mêmes. Un programme idéal pour des courtes et froides journées d’hiver (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/8LbjZdjdVq
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) August 17, 2021
En attendant la neige, c’est une succession de cinq courts métrages d’animation d’un total de quarante-sept minutes, idéal pour les petits mais aussi pour les grands. Du Mexique à l’Europe centrale, des réalisateur‧trices nous offrent un magnifique moment d’évasion, à l’univers riche et aux techniques graphiques variées. Parfait pour une première séance de cinéma, ou pour apprécier le média court métrage, que l’on voit assez peu sur grand écran.
Souvent lieu d’expérimentation, le court métrage est une initiation, autant pour l’équipe, que pour le spectateur. Considéré comme un tremplin vers le saint graal long métrage, on oublie fréquemment que le court est un film à part entière et non pas un “brouillon”. Ces cinq films en sont la preuve.
Le refuge de l’écureuil - Copyright GEBEKA Films |
La séance commence avec le film de Robin Morales, Le tigre sans rayures, un récit initiatique sur l’appartenance et sur l’acceptation de soi. Avec son magnifique dessin, aux ton dorés et chaleureux, nous suivons ce petit tigre curieux qui part à l’aventure à la recherche de ses rayures qu’il n’a pas, comparé à ses semblables. En découvrant le monde extérieur de sa zone de confort (oiseau, désert, orage, …), il apprend à se connaître et à appréhender le monde. Chaïtane Conversat signe ensuite le film le plus émouvant de la sélection avec Le refuge de l’écureuil, où le spectateur découvre le lien unique d’une grand-mère avec sa petite fille. Filmé en stop-motion, le film trouve une résonance avec l’actualité face au coronavirus. Insistant sur l’importance du contact physique pour entretenir ce lien dans la transmission et le souvenir, le récit comporte une multitude de trouvailles visuelles marquées et fortes pour créer une émotion pure. Sublime.
Ticket gagnant, troisième court métrage réalisé par Svetlana Andrianova grouille de vitalité, pour le plus dynamique des films de la sélection. Le dessin schématique est brillamment utilisé pour montrer une ville active et pour mettre en avant le minuscule héros du film : le chien noir sans famille. Simple et efficace, il sera sûrement le préféré des enfants, grâce à un happy-end émouvant. De nouveau un film en stop-motion avec Première Neige de Lenka Ivanciková, filmé avec de véritables figurines d’animaux. Il est question d’hibernation, d'un mignon bébé hérisson sorti trop tôt de son terrier et incapable de retrouver son chemin. Très réaliste, le film souligne les dangers de l’hiver et livre avec pédagogie le besoin des animaux de rentrer en hibernation pour survivre. Le grand lynx de l’affiche vient clôturer la séance, avec Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina. Le personnage, curieux de découvrir le monde des humains, s’endort par mégarde dans un parking. Terrorisés, les humains chassent ce lynx malicieux, qui n’a comme méfait qu’une énorme curiosité. Le film livre un message important sur le comportement humain face aux animaux, lesquels deviennent la plupart du temps dangereux à cause de nos comportements et non l’inverse.
Ticket gagnant - Copyright GEBEKA Films |
Avec des techniques d’animation toutes plus magnifiques les unes que les autres, En attendant la neige comprend une touche écologiste, incitant à prendre soin de la Terre et des animaux qui la peuplent. Que ce soit la curiosité, le lien avec la nature ou l’acceptation de la différence, ces courts métrages incitent à la bienveillance de notre environnement et de nous-mêmes. Un programme idéal pour des courtes et froides journées d’hiver, qui viendront réchauffer les cœurs des petits et des grands.
Laura Enjolvy