Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #22. Geoffrey Crété



Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...
 


Parce que si faire de un brin de pub aux créateurs qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et.... Go Follow !



#22. Geoffrey Crété
 




Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)

Un mélange des deux, pour mieux masquer la saveur de mort aux rats que j'ajoute. Le bruit du pop-corn dans une salle de cinéma, c'est la symphonie du carton qui grince, et ça me donne des envies de meurtre. J'ai l'impression que les gens piochent ça avec générosité et plaisir, comme s'ils tiraient une boule du loto, forcément au fond du carton.

Salle silencieuse ou salle euphorique ?

Silencieuse, puisque tous les gens bruyants sont morts dans leur pop-corn rempli de vomi, et il ne reste que les spectateurs silencieux et rigides comme moi.

Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...

Dancer in the Dark, au festival Premiers Plans d'Angers. C'était dans le cadre d'une rétrospective, j'avais déjà vu le film plein de fois en VHS, et j'étais heureux de le redécouvrir en salles, avec quelques amis qui ne l'avaient jamais vu. Mais c'est devenu un cirque tellement le public était hystérique et hilare, comme dans un état second. J'ai donc eu le privilège inouï de voir la mort par pendaison de Selma, silencieuse et terrible... dans une vague de fous rires. Hallucination totale. Cela dit c'était sociologiquement intéressant, et vu la moyenne d'âge de la salle, je me suis dit que j'allais y repenser à 5 fois avant de peut-être avoir des gosses un jour.




Serpentard ou Gryffondor ? Bon, C'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi...

Je ramène le pop-corn à la mort aux rats là.

Au fond, est-ce que Frodon mérite t-il vraiment d'avoir Sam comme meilleur ami ?

Oui. Mais Sam mérite t-il d'avoir Frodon ? Et Rosie ? Et cet interminable épilogue ? Là sont les vraies questions.

Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?

Rarement. Ma face reste digne, même s'il y a parfois des rivières derrière mes yeux.

Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger ? (Pardon...)

Schwarzy, tellement il a une carrière incroyable, et une trajectoire improbable. Plus que l'acteur lui-même, c'est la manière dont lui, son corps, sa popularité, ont été utilisés par de grands cinéastes, qui me fascine. Terminator, Total Recall, Predator, Last Action Hero, True Lies... c'est passionnant à décortiquer. Et contrairement à Stallone, qui a largement bâti sa propre légende, Schwarzy a aussi un côté passif plus ou moins conscient qui le rend encore plus amusant. Je me demande souvent à quel point il était conscient de l'approche de Verhoeven par ex, qui a poussé les curseurs de Total Recall au max pour répondre à son corps hallucinant censé être celui d'un ouvrier "normal" et banal...




Âge d'or d'Hollywood, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague ou le catalogue de la Cannon ? Oui, ça n'a strictement rien à voir mais dire Cannon c'est canon.

Le Nouvel Hollywood, parce que ça reste l'horizon des fantasmes absolus vu la somme de cinéastes et projets incroyables, avec des moyens américains qui ont permis des choses folles. Et la diversité des films, des genres... c'est passionnant.

T’es plus partie de Monopoly, partie de Jumanji ou à la vie comme à la mort, c'est ta Switch et rien d'autre ?

Jumanji, mais pas avec trois zèbres dans ma rue et des plantes dans mon grenier : je veux le Jumanji du dessin animé, où tu vas de l'autre côté du miroir, et tout est dingue et bizarroïde. Là, c'est Jumanji.

Cites le film qui, pour toi, ne doit absolument pas être vu quand t'as les crocs.

Men in Black International, Forte, ou n'importe quel film nul qui me couperait peut-être l'envie de vivre, et donc de manger.

Quitte à jouer les stagiaires exploités par un grand réalisateur, tu aurais choisi de participer à quel tournage ?

Embouteillage cérébral là, tellement il y a d'envies. On va dire Eyes Wide Shut : comme le tournage a duré plus d'un an, ça laisse le temps de largement se nourrir, et même écrire un énième livre un peu chiant sur Kubrick. 




Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

Je n'ai pas d'attaches émotionnelles fortes avec Star Wars, ce qui est presque un privilège à ce stade d'hystérie autour de la saga. Je n'ai jamais adoré ou détesté la prélogie, capable du pire comme du meilleur, et chaque fois que je la revois je reste sur ça. J'aime bien l'envie d'aller sur le territoire de la politique et l'avènement de l'horreur masquée, et le côté pure SF de pas mal de scènes. Et rien que pour la musique Duel of the Fates, la prélogie mérite un "pas si mal que ça".

Gizmo, Scooby-Doo, Beethoven ou Paddington ?

Gizmo, et je vais faire comme si j'avais pas rigolé en lisant ce choix.

T'es chanceux comme un gagnant de l'Euro Million qui a rempli son tiquet à l'aveugle : Hollywood s'intéresse à ta personne et te laisse carte blanche pour un biopic. Qui le dirige et qui t'incarne ? Si tu dis Nicolas Cage, on aide au financement, promis...

Réalisé et écrit par Gregg Araki. Et comme la question de choisir un acteur ressemblant est aussi attendue que soporifique, autant s'amuser, et caster plein d'acteurs différents (de préférence sans aucune ressemblance entre eux), comme Palindromes et I'm Not There. James Duval me jouera vieux, bien sûr.

Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?

C'est plus une allure qu'une gueule, mais les aliens de Signes, c'est un total cauchemar de mon adolescence. Je suis allé le voir trois fois au cinéma, ça a hanté mes rêves et cauchemars. Je regardais le toit de ma maison en rentrant le soir, et s'il n'avait pas été rempli de vaches, le champ en face de chez moi... j'aurais hésité entre le brûler, ou y aller en pleine nuit avec une caméra.




Tu préfères une vodka martini avec des olives au country club, une pinte au Winchester ou une tequila au Titty Twister ?

Une olive trempée dans une pinte à la tequila, que je crache devant le Titty Twister.

Le film avec lequel t'as le plus saoulé tes parents étant môme ?

Tintin et le lac aux requins. Parce que de toutes les filles, c'est Nouchka la plus jolie.

T'es plus Sarah Connor/Snake Plisskens ou Bridget Jones/Dude Lebowski ?

Sarah et Snake. J'ai envie de lancer un missile sur Bridget Jones, et je ne fais pas partie du fan club/à meme/à gif du Dude. Et je dis ça alors que Terminator et New York 1997 sont pas mes Cameron/Carpenter préférés. Mais ces personnages, ces acteurs, ces univers, leur impact culturel, c'est génial.

Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?

Je pense que ça se jouerait entre Aliens le retour, The Faculty, et la moitié de la filmo de Verhoeven aux Etats-Unis.




T'es plus délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?

Slapstick en premier, potache en dernier. L'idéal étant le cocktail de slapstick et subtilité, qui donne des merveilles.

Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

J'ai envie de dire Brian de Palma ou Bertrand Blier, vu la mort clinique-artistique de leurs récents films. Mais si jamais il leur arrive quelque chose après ça, je vais moins rire. Je dirais Robert Altman, j'aimerais bien discuter de 3 femmes et Short Cuts avec lui pendant quelques heures.

T'es comme les Gremlins ou tu peux manger après minuit ?

Je suis comme le mec dans Gremlins 2, qui s'interroge sur le décalage horaire.

Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.

Quelque part entre Andrew Garfield dans Boy A, Anna Karina chez Godard, Armie Hammer dans Call Me By Your Name, Monica Vitti chez Antonioni, et Eva Green dans à peu près tout ce qu'elle fait.



De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?



Je pense que Nicolas Cage défend exclusivement 8 positions sur cette échelle, donc j'ai pas pu dépasser le level 2, type Arizona Junior.

La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).

Dawn Wiener et elle-même, dans Bienvenue dans l'âge ingrat de Todd Solondz.

T'es plutôt vers l'infini et au-delà, Zihuatanejo ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?

Vers l'infini et l'au-delà et Zegema Beach.

Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

Militons déjà pour la fin de toute culpabilité dans le plaisir cinéphile. Mais je vais pas mentir, j'ai mis quelques années à dire sans problème que je considère les deux Charlie's Angels de McG comme des bijoux, vraiment.




Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...

Team Overloard-dans-la-DeLorean, pour aller planer-surfer à travers le temps, où je veux.

Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

Ça dépend de la comédie, et de la musique. Certains Jacques Demy m'ont donné des fous rires nerveux, et les mélodies hollywoodiennes un peu pop/Broadway/verre d'eau tiède, ça ne me touche pas. La La Land, par exemple, c'est non. The Greatest Showman, Into the Woods, Mamma Mia... non. En revanche, Moulin Rouge a quelques scènes renversantes. Chicago, c'est très bon dans le genre. Dancer in the Dark, c'est fantastique. Victor Victoria, irrésistible. Et il suffit d'une scène dans Sweeney Todd ou Les Chansons d'amour pour me donner envie de les aimer.

La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...

Inutile de me demander pourquoi, mais Vous avez un mess@age, de Nora Ephron. Il y a un charme désuet dans cette histoire, ce New York qui évolue, ces ellipses, cette Meg Ryan, ces couples endormis qui se séparent pour laisser place à la suite...

Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes.

Southland Tales. C'est un grand film, tellement riche, tellement radical, tellement fou, tellement beau. C'est comme un puits sans fond, rempli d'images, d'idées, de cinéma. Je suis sûr qu'il sera considéré comme un film grandiose dans les prochaines décennies. Et si c'est pas le cas, je mange moi-même le pop-corn à la mort aux rats.




Le méchant de Disney pour lequel tu as le plus de tendresse ? Parce que c'est vrai quoi, être méchant c'est pas facile-facile tous les jours...

Kathleen Kennedy.

Dis, si la première règle du Fight Club est de ne pas en parler, y'a pas un souci dans la communication s'ils ont autant d'adhérents sans... en parler ?

La preuve que tu fais pas partie du club. Tout ça est expliqué dès le début.

Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?

J'imagine que c'est en lien avec cette récente tempête dans un verre d'eau, sur la hiérarchie des cinéphilies et les combats de coq à coups de name dropping. Au-delà de cet épisode, cet éternel débat est sain. Il confronte les générations et ramène les pieds sur Terre. Soit parce qu'on discute avec quelqu'un qui a une culture différente et de bonnes idées, soit parce qu'on est confronté à un.e abruti.e qui nous rappelle que c'est précieux, les gens civilisés et curieux.

Quel film agit sur toi plus férocement qu'une boîte de Donormyl ? Ou de Transipeg ? (Oui, tu peux demander de l'aide à ta pharmacienne, et saches que l'un des deux facilitera grandement ton transit intestinal)

Ce mélange de médoc me fait penser à Transformers 4 ou 5. C'est donc ma réponse.




Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.

Solaris, Tron : Legacy, The Hours, Man of Steel, Sunshine, The Box, The Social Network (et tout ce que font Trent Reznor et Atticus Ross), Mission to Mars, Under the Skin, Upstream Color, Battlestar Galactica, et les quatre premiers jeux Tomb Raider.

T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?

M'en fous si j'adore le film ou pas, je veux aller dans l'espace, avoir une grosse liberté, et pas forcément être bouffé par une bestiole ou abattu en 5 minutes. Bref, je veux être Superman ou Dr Manhattan.

Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ?

Nakatomi Plaza, clairement. C'est le plus drôle et un vrai challenge de fin d'année. J'ai toujours rêvé d'un gigantesque escape game avec de bonnes épreuves sportives et du sang sous les pieds.

On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ?

Melancholia, ça semble de circonstance. C'est magnifique, et tellement désespéré et noir, que finalement ça permet d'accepter. En plus le film dure deux bonnes heures donc avec un peu de chance, l'astéroïde sera synchro avec le film. 




T'es bloqué dans le FDCU (Franck Dubosc Cinematic Universe), tu campes qui : le slip de bain de Patrick Chirac ? Régis Deloux dans un extraordinary cut de 6h de Cineman ? Ou Boule, qui en plus d'être roux, à un prénom plus pourri que le chien ?

Quelqu'un a déjà répondu le slip de bain ? Rien que par audace, et quitte à tout perdre, autant aller là.

Parce que les mômes sont durs à l'école, tu peux avoir un bodyguard pour te protéger dans la cour de récré, tu choisis qui : Rambo (même si c'est pas sa guerre), Judge Dredd (la loi, c'est lui) ou Terminator (sauf si tu t'appelles Sarah Connor) ?

Terminator. Tellement, tellement de choses à faire avec lui pour semer le chaos et prendre le contrôle du monde.

T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans " La dictée ", un drame poignant sur l'importance de la langue française, inspiré d'un script de 2 lignes bourrées d'emojis signé Jul; une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?

La Dictée. J'aime bien les drames, j'aime bien les langues, et les emojis ça veut tout et rien dire, donc y'a de la marge.

Tu ne t'en remets pas qu'Eddy Mitchell trouve Emma Stone moche comme un pou, tu peux le torturer en mettant n'importe quel film de la comédienne, tu choisis lequel ?

Gangster Squad.




Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?

Peu importe ce que je dis, je pense surtout à celui qui me regarde de l'autre côté du miroir (regardez The Broken, de Sean Ellis).

T'es un parent aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ?

L.A. Zombie.

Si on transpose les films Pixar dans le monde réel, c'est quoi ce qui t'effraie le plus : un rat qui fait de la cuisine dans un resto à Paris (ils y sont déjà tu me diras) ? Que tes jouets aient une vie sans user leurs piles Duracell (super économie) ? Que 5 gnomes colorés gèrent ton cerveau (on ne te connais pas, c'est possible) ? Ou que ta voiture a des yeux à la place du pare-brise, et quelle n'a pas besoin de toi pour rouler ?

La voiture, parce que ça va forcément finir comme dans Poids lourds de Stephen King

Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?

N'importe quel machin de l'univers Conjuring et ses nonnes blanches.




Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.

@MoviesVFx : une porte d'entrée amusante, simple et ludique sur les effets visuels, pour ensuite aller fouiner et se renseigner sur ce domaine passionnant @BornToWatch : très bon boulot de suivi des DTV et VOD, où on peut trouver beaucoup de belles choses (et constater les problématiques de la distribution) @sirjoancornella : parce que c'est du grand art.

T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...

Je préfère me cacher derrière Ecran Large. Donc viens sur Ecran Large, c'est bien, et on est aussi passionnés, bêtes et raffinés que toi. 


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.