Breaking News

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #74. Mighty Morphin Power Rangers : The Movie

Saban Entertainment

Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 90's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se balladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leurs mots à dire,...
Bref, les 90's c'était bien, tout comme les 90's, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, prenez votre ticket magique, votre spray anti-Dinos et la pillule rouge de Morpheus : on se replonge illico dans les années 90 !





#74. Power Rangers, Le Film de Bryan Spicer (1995)

Souvenir d’enfance


Suite au succès fulgurant des deux premières saisons de Power Rangers, Haïm Saban, le créateur de la série a eu une idée ingénieuse… faire un film.
C’est en 1995 que sortit Power Rangers : Le Film. Je me souviens encore de cette époque. Nous attendions tous de voir ce film dans la cour de récréation. Je voyais quelques images dans les magazines spécialisés, quelques extraits diffusés dans le Club Dorothée ou encore dans l’émission Ciné Six. Toutefois, n’ayant pas eu beaucoup de news, j’allais vers l’inconnu.
Une première chose m’avait interloqué à l’époque, le casting.


Saban Entertainment

En effet, ayant presque six mois de différence avec la diffusion américaine, nous ne savions pas que le show avait eu recours à des changements. Trois des comédiens du casting original étaient partis au cours de la saison 2. Ce qui avait provoqué une modification non-négligeable. De ce fait, nous avions de nouveaux rangers rouge, noir et jaune ainsi qu’un ranger blanc.
Effectivement, l’arrivée de ce dernier n’avait pas été encore dévoilée en France. Je me souviens avoir beaucoup aimé le long-métrage. Il y avait des effets spéciaux, des costumes différents de la série. Le spandex ou bien le velours avaient été abandonnés pour des plastrons de combat en cuir.
Tout avait été mis en place pour que le marketing fonctionne très bien. De nouveaux Zords, un nouveau méchant ainsi qu’une nouvelle génération de rangers, les Ninjas Rangers.
Saban s’engageait dans quelque chose d’assez risqué. Le long-métrage a coûté 30 millions $, de ce fait, il était considéré comme un blockbuster.
Bonne nouvelle pour le producteur, puisque le film a été rentabilisé en rapportant sur le territoire américain un peu plus de 65 millions $.


Un méchant… Comique ?

Saban Entertainment

En le revoyant quelques années plus tard, on se rend compte que le long-métrage est un nanar.
Tout d’abord, ce qui se déroule dans la série ne fonctionne pas forcément dans le film. En effet, les héros portent leur couleur de ranger tous les jours. Ce qui est totalement ridicule. Tout le monde peut se rendre compte que ce sont eux les Power Rangers.
Ensuite, le méchant principal du long-métrage qui s’appelle Ivan Ooze, élabore un plan machiavélique pour conquérir la terre. Pour ceci, il donne aux enfants un produit, s’intitulant « La Ooze ». Cette mixture violette et puante permet de contrôler les parents et de les rendre esclave.
Honnêtement, lorsque l’on voit un magicien au physique douteux qui vous propose un produit illicite, on ne va pas forcément lui faire confiance.
Sans oublier que ce grand méchant a un pouvoir extraordinaire. En crachant un gros mollard, il peut faire naître une troupe de corbeaux sachant parler et surtout possédant une fermeture éclair dans le dos. Peut-être que ce sont des patrouilleurs dans ce costume ? (Une piste à élucider). Cela dit dans l’histoire, Ivan est un grand magicien maléfique qui essayera de tuer Zordon, en détruisant la base de contrôle et en dépossédant les rangers de leurs pouvoirs. Chose plutôt culottée à l’époque, puisque les Power Rangers étaient pour une fois battus et je me demandais comment ils allaient s’en sortir.


Incohérence avec la série

Saban Entertainment

Afin de sauver leur mentor, les six adolescents vont se rendre sur une planète un peu particulière, mais comportant de l’oxygène et de l’eau… C’est déjà ça. Ils vont passer les trois-quarts du long-métrage à trouver le grand pouvoir et feront la rencontre de la guerrière Dulcéa, une des amies de Zordon. D’ailleurs, pour la petite histoire avant que la comédienne Gabrielle Fitzpatrick se glisse dans la peau de ce personnage, c’était l’actrice Mariska Hargitay (New York Unité Spéciale) qui avait été choisie. Cependant, suite à des gros problèmes financiers au niveau de la production, le tournage avait été interrompu puis le film avait été entièrement retourné et malheureusement, un problème de calendrier entraîna le remplacement de la comédienne. Grâce à cette connaissance, ils vont avoir un nouveau pouvoir, appelé Ninjetti. Mais leur quête n’est pas terminée car ils veulent obtenir le grand pouvoir. Toutefois, le film ne peut pas faire partie de la chronologie de la série, puisque dans cette dernière nos héros récupèrent ces fameux pouvoirs via Ninjor, le pseudo remplaçant de Zordon dans la saison 3. Ce personnage est, en effet, emprunté au sentai Kakuranger.
De ce fait, le spectateur était un peu perdu et Haïm Saban sait qu’il ne reproduira pas la même erreur par la suite. Une fois le grand pouvoir récupéré, les rangers reviennent sur terre pour donner une bonne correction à Ivan, à coup de grands effets spéciaux. Ce genre de CGI était une habitude à l’époque. Je me souviens avoir adoré, cependant, maintenant, ça a très mal vieilli.


Une bande-originale exceptionnelle

Saban Entertainment

En effet, le gros point positif de Power Rangers reste sa bande-originale. De nombreux artistes tels que Van Halen ou encore les Red Hot se sont associés à Graham Revell pour faire de cette B.O, une petite bombe. D’ailleurs, le thème principal est vraiment pas mal, sera repris dans le reboot.


Conclusion

Pour finir, tout est bien qui finit bien. Les Power Rangers se débarrassent d’Ivan grâce à un coup de genoux placé dans les parties intimes. Les décors australiens sont réparés, c’est la fête à Angel Groove. Et enfin, Zordon est sauvé... alors qu’il était mort. La reconstruction de la base de contrôle est assez comique. C’est la scène de la destruction rembobinée. On ne va pas se le cacher, Power Rangers Le Film est un nanar mais il reste néanmoins sympathique et bien meilleur que la suite qui sortira deux ans plus tard. C’est un énorme souvenir qui restera gravé dans ma mémoire. Et puis qui n'a jamais rêvé de devenir un Power Rangers.


Jason