Box Office US du week-end du 26/07/2019 : Simba résiste au duo DiCaprio/Pitt et reste leader du B.O. !
Sans forcer, Le Roi Lion reste un puissant leader (75,9M$/350,7M$), devant un QT qui s'offre le meilleur démarrage de sa carrière avec Once Upon a Time in Hollywood (40,3M$), et Far From Home qui s'approche des 350M$ sur ses terres (12,2M$/344,4M$), et le milliard à l'international...
Fracassé par la critique, et pas forcément à juste titre, Le Roi Lion fait comme tout live action Disney à sa sortie : il cartonne, et attire en masse le public dans les salles obscures.
Avec 350,7M$ en dix jours sur ses terres, et surtout 962,7M$ en cinq jours à l'international, le film de Jon Favreau prend tranquillement les rênes du B.O., à une heure où Avengers : Endgame devient le plus gros succès de l'histoire du septième art, devant Avatar...
Attendu comme l'un des gros hits de l'été et comme, logiquement, l'avant-dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood se paye rien de moins que le meilleur démarrage pour un film du cinéaste sur ses terres, avec 40,3M$ en trois jours, soit un tout petit peu mieux que le précédent number 1 du classement QT, Inglorious Bastards et ses 38M$.
Pas un mal vu son très large budget : 90M$, hors campagne promo.
Officiellement opus de conclusion d'une Phase 3 imposante, et bien aidé par un buzz positif et une belle attraction autour de sa personne (Jake Gyllenhaal en Mysterio, on paye vraiment pour voir ça), Spider-Man : Far From Home de Jon Watts, comme tout film du MCU qui se respecte, fracasse tout sur son passage et se paye une carrière canon : 344,4M$ sur ses terres en a peine trente jours - merci les avp -, soit largement mieux que Homecoming (267,7M$).
Mieux, il rembourse aisément son budget (160M$ hors campagne promo) à l'international, avec déjà 1,036 milliard de $ de recettes en trente-deux jours.
Pas forcément aidé autant par la crainte de l'opus de trop pour les fans ultimes des aventures de Woody et Buzz, que par des critiques doutant gentiment de sa légitimité, Toy Story 4 garde pourtant tranquillement le cap au box-office US ce week-end, avec le meilleur démarrage de la saga sur trente-huit jours : 395,6M$ sur ses terres, mieux que le troisième opus : 379,7M$.
Mieux, Pixar peut dormir sur ses deux oreilles, parce qu'en à peine quarante jours, le film a déjà atteint 917,9M$ de recettes.
Sans forcer, il surclasse les deux autres " grosses " nouveautés sorties à la même période, Annabelle - La Maison du Mal (qui ronronne bien avec 69,5M$ après trente-huit jours) et le feel good movie Yesterday de Danny Boyle (un solide 63,3M$ sur la même période).
Loin, très loin d'être satisfaisant et encore moins légitime dans sa relecture live de l'un des meilleurs dessins animés du giron Disney, Aladdin de Guy Ritchie (enfin, à ce qu'on dit parce qu'on a pas reconnu sa patte) se paye pourtant le luxe de rester solidement dans le Top 5 du B.O. cette semaine, avec un solide ratio (345,9M$ sur ses terres en soixante jours, 1,009 milliard de $ en soixante-deux jours à l'international), bien supérieur à celui du plus réussi Dumbo à sa sortie.
Pas un mal vu son budget maousse costaud : 185M$.
1. Le Roi Lion (1) $ 75,524,000 / $ 350,775,534 (total USA)
2. Once Upon a Time in Hollywood (1) $ 40,350,000 / $ 40,350,000 (total USA)
3. Spider-Man : Far From Home (4) $ 12,200,000 / $ 344,455,270 (total USA)
4. Toy Story 4 (6) $ 9,872,000 / $ 395,628,506 (total USA)
5. Crawl (3) $ 4,000,000 / $ 31,462,793 (total USA)
6. Yesterday (6) $ 3,000,000 / $ 63,341,550 (total USA)
7. Aladdin (10) $ 2,788,000 / $ 345,928,586 (total USA)
8. Stuber (3) $ 1,679,000 / $ 20,100,989 (total USA)
9. Annabelle - La Maison du Mal (5) $ 1,560,000 / $ 69,736,963 (total USA)
10. The Farewell (3) $ 1,553,864 / $ 3,686,854 (total USA)