Jack Nicholson quitte le casting du remake US de Toni Erdmann signé Lisa Chodolenko
De quoi rendre un projet de remake pas forcément désiré, encore moins intéressant...
De loin l'une des oeuvres les plus plébiscités de la Croisette cannoise 2016, et qui fut même en route pour aller chercher la statuette dorée du Meilleur Film Étranger aux Oscars - en vain -, le brillant Toni Erdmann va donc bel et bien avoir droit à son remake américain et en langue anglaise... du moins, c'est prévu, même si la chose devient de plus en plus compliqué.
Produit par la Paramount, mais aussi par Will Ferrell et Adam McKay via leur boite Dirty Sanchez, ce projet de remake, échoué à Lisa Chodolenko (The Kids Are All Right), avait un temps Lena Dunham et Jenni Konner au poste de scénaristes (les deux têtes pensantes de feu la brillante série Girls), mais surtout Jack Nicholson et Kristen Wiig en tant que vedette titre.
Du lourd, même si tout est complètement remis en question aujourd'hui, puisque le site The Wrap assure qu'après les départs du duo Dunham/Konner, c'est au final rien de moins que Jack Nicholson (qui aurait pu sortir de sa retraite pour le projet), d'abandonner la production, sans que l'on sache réellement pourquoi.
Sans vedette titre (Bill Murray, qui regrettait ne pas s'être rattacher à temps au projet, pourrait peut-être faire son retour dans la danse) et sans scénaristes donc, le site confirme cependant que Kristen Wiig serait toujours de la partie, et que Chodolenko pourrait justement porter la double casquette de scénariste/réalisatrice.
Wait and see donc.
Pour rappel, voici le pitch de Toni Erdmann, disponible depuis un bon bout de temps dans les bacs à DVD/BR :
" Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann… "