Box-Office US du week-end du 23/02/2018 : Black Panther casse de toujours autant la baraque outre-Atlantique !
Le film de Ryan Coogler impose toujours son règne avec force sur le B.O. et atteint les 400M$ sur ses terres en à peine dix jours, mieux que l'immense carton de Jumanji en... dix semaines.
C'était écrit que Black Panther, à la fois premier blockbuster de Ryan Coogler et pierre majeure de l'édifice Phase 3 du MCU, allait méchamment rencontré son public lors de sa sortie, et offrir au duo Disney/Marvel l'un de ses plus gros succès.
Mais qu'il fracasse littéralement le box-office au point de devenir l'un des meilleurs démarrage de tous les temps (le 5ème de l'histoire du B.O., et le 2nd meilleur du MCU derriere les 207M$ d'Avengers) et de se rentabiliser dès ses trois premiers jours, au-delà des 190M$ de recettes sur ses terres; là, c'est un carton aussi enthousiasmant que franchement mérité.
Avec 400M$ en dix jours et plus de 704M$ à l'international, le film bouffe tout sur son passage et fait, évidemment, qu'une bouchée de la concurrence : la comédie Game Night avec Jason Bateman et la jolie Rachel McAdams (16,6M$ en trois pour 37M$ de budget) mais surtout l'attendu Annihilation d'Alex Garland (11M$ pour 40M$ d'investissement), qui se cantonnera d'une sortie sur Netflix dans l'hexagone.
Si son ratio de billets verts est clairement en deçà des deux précédents films (103,7M$ pour le second sur la même période), Cinquante Nuances Plus Claires démontre tout de même la puissance attractive d'une franchise à la qualité férocement discutable mais définitivement fructueuse en salles.
Avec un petit peu plus de 89M$ (89,5M $) sur ses terres en trois semaines (mais vingt premiers jours canon à l'international : 320,3M$), le film perd sa place sur le podium là où le divertissement familial Peter Rabbit, sortie sur la même période, s'accroche toujours autant au TOP 3 (71,2M$ après vingt jours) et se paye même le luxede se rentabiliser - 50M$ de budget.
Suffisant pour rester devant un Jumanji : Bienvenue dans la Jungle en bout de course.
Gros carton sur ses terres (387,2M$ après dix semaines, 915,9M$ à l'international pour 90M$ de budget) qui aura bien été l'alternative number one aux aventures de Rey et Finn durant les fêtes.
A tel point qu'une suite est déjà dans les tuyaux pour les fêtes de fin d'année 2019...
Si le décrié dernier long-métrage de papy Eastwood, Le 15h17 pour Paris continue timidement son parcours et n'aura pas eu de mal à se rentabiliser en bout de course (32,2M$ en vingt jours pour 30M$ de budget), The Greatest Showman lui, ne quitte plus le TOP 10 depuis dix semaines (160,7M$, 347,8M$ à l'international), et engrange encore et toujours les billets verts.
1. Black Panther (2) $ 108,040,000 / 400,000,422 (total USA)
2. Game Night (1) $ 16,600,000 / $ 16,600,000 (total USA)
3. Peter Rabbit (3) $ 12,545,000 / $ 71,290,702 (total USA)
4. Annihilation (1) $ 11,000,000 / $ 11,000,000 (total USA)
5. Cinquante Nuances plus Claires (3) $ 6,915,000 / $ 89,560,780 (total USA)
6. Jumanji : Bienvenue dans la Jungle (10) $ 5,650,000 / $ 387,284,225 (total USA)
7. Le 15h17 sur Paris (3) $ 3,600,000 / $ 32,257,752 (total USA)
8. The Greatest Showman (10) $ 3,400,000 / $ 160,766,870 (total USA)
9. Early Day (1) $ 3,103,996 / $ 3,103,996 (total USA)
10. Early Man (2) $ 1,700,000 / 6,779,422 (total USA)