Breaking News

[CRITIQUE] : Hitman & Bodyguard

 


Réalisateur : Patrick Hughes
Acteurs : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Elodie Young, Salma Hayek,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre :  Action, Comédie, Thriller.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h33min

Synopsis :
Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.



Critique :



Après que l'un des (LE ?) maîtres du buddy movie, le génial Shane Black, avait redonné un sacré coup de jeune au genre l'an dernier grâce au grisant et délirant The Nice Guys, nous étions en droit d'espérer un brin que ce si jouissif sous-genre du cinéma d'action, fasse un petit retour bien remarqué dans nos salles obscures, au sein  d'une année ciné 2017 ou ce type de péloches avaient décemment leurs places.


Résultat : que dalle, et ce même si - heureusement - la série B burnée continue de toujours bien se porter (John Wick 2, Message From The King, Free Fire, Atomic Blonde,...).
Bonne nouvelle, Patrick Hughes, réalisateur plutôt doué échappé du four (relatif) Expendables 3 et un temps à la tête du remake US de The Raid (repris depuis par Joe Carnahan), a décidé d'embellir un peu notre fin d'été avec son bien nommé Hitman & Bodyguard, vraiment buddy movie comme on les aime au duo vedette alléchant - le génial Ryan Reynolds et l'habitué Samuel L. Jackson.


Porté par un pitch - évidemment - simpliste et conventionnel (le meilleur garde du corps du business est engagé par Interpol pour babysitter le plus redoutable des tueurs à gages), Hitman & Bodyguard a beau être un divertissement innofensif qui ne renouvellera point le genre (il n'en a de toute manière jamais l'ambition) qu'il aborde avec un respect évident, il n'en reste pas moins un savoureux B movie humble,  efficace et fleurant bon le 80's flavor.
Petit plaisir coupable volontairement naïf  (80's flavor bis), mené tambour battant et cornaqué avec solidité par un Hughes habile caméra au poing (même si l'action n'est pas toujours lisible); la péloche envoie du petit bois, suit au pied de la lettre son cachier des charges et pond sans forcer une aventure comico-musclée hautement recommandable.


Référencé, le film fait certes du neuf avec du vieux mais il le fait globalement bien, surtout quand il laisse s'exprimer son duo vedette Reynolds/Jackson, à l'aise aussi bien guns à la main qu'avec les nombreuses punchlines qui émaillent les (faciles) dialogues, là ou le casting de seconds couteaux, en roue libre, peine plus à marquer (Oldman cabotine joyeusement, Elodie Young est sous-exploitée).
Bonne série B équilibrée et fun, dix coudées au-dessus d'une production Europa Corp, Hitman & Bodyguard incarne un vrai popcorn movie jouissif, une sympathique séance estivale dans toute sa splendeur.
Ce qu'il fallait pour bien finir l'été avant une rentrée particulièrement chargée...


Jonathan Chevrier