Breaking News

Vers une suite à l'excellent Source Code de Duncan Jones ?


Bah oui tiens, pourquoi pas, c'est une évidence que le film en a furieusement besoin d'une suite...


Dans la catégorie " fausse bonne idée ", force est d'admettre qu'on en tient une belle aujourd'hui, avec la rumeur insistante depuis quelques jours, de la mise en route d'une suite au précieux et hautement efficace Source Code signé par le talentueux rejeton de David Bowie, Duncan Jones.
Petite péloche SF ambitieuse et maline comme on les aime, le film avait joliment fait son petit boucan lors de sa sortie en salles il y a trois ans, aussi bien pour son scénario ciselé, son inventivité que pour son casting absolument parfait (Jake Gyllenhaal, Vera Farmiga, Michelle Monaghan et Jeffrey Wright).

Un film qui se suffit amplement à lui-même, et qui n'a nullement besoin de se faire souiller dans les grandes largeurs sur l'hôtel du profit et de la franchisation.
Mais il semblerait que les studios Vendome Pictures et Mark Gordon Company veulent lui donner une suite, dont la production avancerait déjà trop vite, avec l'implication à la réalisation de Anna Foerster, directrice de la photographie sur plusieurs films de Roland Emmerich, et dont ce serait le premier passage derrière la caméra.

On peut crier au scandale (pour être poli), mais on reste tout de même curieux de voir quelle idée ils seront bien foutu de nous pondre, même si il est déjà une évidence que ce second opus calquera le même principe de voyage dans le temps que l'original.
Ça sent bon le ratage commercial ou au mieux, le DTV pas cher et peu recommandable.

En attendant, on vous recommande vivement de vous mater Source Code premier du nom en DVD, dont voici le pitch méchamment efficace :
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…