After Earth se fait démolir par la critique US !
Même le mot lynchage n'est pas assez fort pour exprimer ce que subit le nouveau M. Night Shyamalan, After Earth, avec le duo père/fils Smith, depuis quelques jours maintenant outre-Atlantique.
12% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, à peine 27M$ de recettes en premier weekend là ou Sony en attendait au moins 40 (normal vu les 130M$ de budget, moins la campagne promo), le film a tout pour être le premier gros flop commercial de l'année 2013.
La faute à une qualité proche du néant ?
A priori oui, ce serait affreusement ennuyeux et sans aucun enjeu, mais surtout parce que le film se voie collé par plusieurs critiques et spectateurs tenaces, une sale réputation de propagande pour la Scientologie, dont on sait que madame Smith à la ville, Jada Pinkett, est un membre influent et important.
Et quand on se penche un petit peu plus sur le pitch du film (les humains doivent contrôler leurs émotions, et en particulier leur peur, pour survivre), on y retrouve les bases de la secte crée par L. Ron Hubbard, ainsi qu'une forte présence d'images avec des volcans, un symbole important de ce culte.
Le journaliste Joe Morgenstern du Wall Street Journal pousse même le bouchon en comparant ouvertement le film avec le piteux Battlefield Earth, gros outil de propagande officiel produit en 2000 par John Travolta, pour introduire la Scientologie au public.
« Est-ce que c’est le message de la production ou bien est-ce qu’il y a des raisons pour lesquelles l’humour et l’humanité ont été bannis, que les gens semblent en peine, que la notion même de divertissement ait été bannie en faveur d’un grinçant didactisme et que M. Smith, qui était un brillant artiste pendant plusieurs décennies, semble avoir subi une charismectomie ? »
De jolis mots qui ont de quoi nous donner encore moins envie d'aller mater le film en salles ce mercredi dès sa sortie.
On se doutait que Smith aurait les pleins pouvoirs sur le dit métrage, mais qu'il coule en partie sa réputation, et complétement celle de M. Night Shyamalan au profit d'une secte dont il n'est pas, officiellement, membre à part entière, franchement on est un peu sur le cul de voir ça.
Verdict complet et définitif ce mercredi dans nos colonnes.