Breaking News

[CRITIQUE] : See You Yesterday


Réalisateur : Stefon Bristol
Acteurs : Eden Duncan-Smith, Danté Crichlow, Brian Bradley,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Science Fiction, Aventure.
Nationalité : Américain
Durée : 1h35min

Synopsis :
C.J. et Sebastian, deux lycéens passionnés de sciences, passent tout leur temps libre à travailler sur leur dernière invention : des sacs à dos permettant de voyager dans le temps. Quand le frère aîné de C.J. est tué par la police, les deux meilleurs amis décident de mettre leur technologie expérimentale à l'épreuve dans l'espoir fou de sauver Calvin.



Critique :


Avec tout le choix disponible sur les plates-formes de streaming, il arrive que de petits bijoux passent inaperçus, c'est le cas de See you yesterday sorti le 17 mai. Le film bénéficie d'un casting encore méconnu, mais talentueux. On remarquera la force d'interprétation de Eden Duncan-Smith qui incarne CJ, une jeune femme talentueuse capable de réussir là où Einstein a échoué : maîtriser les voyages temporels. Accompagnée de son ami Sebastian, elle voyage dans le temps afin d’empêcher son frère de se faire tuer par un policier à la gâchette sensible.



Le film est une véritable réinterprétation politique et militante de "Retour vers le futur". La présence de Michael J. Fox renforce ce lien entre les deux œuvres. Le film des années 80 nous présentait des cas de paradoxe temporel très hypothétiques. Mais nous ne sommes plus dans les années 80, les représentations et les enjeux politiques ont évolué. Par sa volonté de s'inscrire dans son époque, le film adopte des partis pris esthétiques cohérents avec son propos. Il s'agit ici de parler du sentiment d'impuissance d'une jeunesse américaine trop souvent ignorée et mise de côté. L'usage des ralentis et des travelling circulaire sont des évocations visuelles très fortes qui peuvent, ici, paraître invasive mais qui traduise de façon cohérente le sentiment de CJ d'être prise au piège dans un monde qui l'empêche de vivre sa découverte de façon fun et détachée (comme le font les ados de Projet Almanach par exemple).
L'oeuvre mêle réalité politique, dilemmes moraux, paradoxes temporels et audaces visuelles. On peut évidemment se plaindre des effets spéciaux un peu pauvres (mais c'est le cas dans la majorité des films originaux Netflix). Il peuvent aussi être vus comme des hommages aux séries des années 80 et 90 comme Sliders ou Power Rangers.



Sans vous en dévoiler plus sur l'intrigue, je me dois de vous prévenir que la fin risque de décevoir ceux qui aiment les dénouements clairs. Mais si vous aimez les voyages dans le temps, alors ne passez pas à côté de See You Yesterday. Et parlez en autour de vous.


Marie-Laure