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Box-office US du week-end du 10/10/2025 : Tron : Ares prend les commandes mais sans briller

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Même s'il prend les commandes, Tron : Ares se gamelle mignon (33,5M$ pour 180M$ de budget), là où Roofman démarre plutôt bien (8M$), tandis que Une Bataille après l'autre confirme après trois semaines dexploitation, qu'il n'y aura pas de miracle, et qu'il ne devrait pas être rentable (6,6M$/54,5M$).


S'il reussit la prouesse d'être narrativement plus fragile encore que Tron : Legacy là où, esthétiquement parlant, il tient gentiment la route, Tron : Ares de Joachim Rønning est aussi appelé à faire moins bien au box-office, que son plus récent aîné qui était, tout comme lui, une suite dispensable et tardive.
Avec 33,5M$ de recettes sur 4000 salles (contre 44M$ pour Legacy à son arrivée), et un ratio global atteignant péniblement les 60M$ (60,5M$ après cinq jours), le film, dont le budget s'élève officiellement à la somme rondelette de 180M$ (et donc un seuil de rentabilité évalué aux alentours de 450M$), peut déjà prétendre au titre de gros gadin de la rentrée, quand bien même il prend les commandes au box-office du week-end.

Sans trop forcer, il domine toutes les nouveautés du week-end, que ce soit l'attendu Roofman de Derek Cianfrance, encore sans date de sortie dans l'hexagone (8M$ de recettes sur 3362 salles, pour un budget évalué entre 17 et 19M$), le drame Soul on fire (3M$ sur 1720 salles) et le remake de Kiss of the Spider Woman avec Jennifer Lopez (un tout petit ratio de 918 775$ sur 1330 salles).
Bon départ cela dit pour After The Hunt de Luca Guadagnino  - 154 467$ sur 6 salles - et If I Had Legs I'd Kick You avec Rose Byrne - 89 164$ sur 4 salles.

Davi Russo/Paramount

Taytay partie, la concurrence respire un peu plus... enfin presque.
The Smashing Machine de Ben Safdie avec The Rock et Emily Blunt, confirme son petit démarrage en perdant près de 70% - 69,2% - de sa maigre influences en seconde semaine (9,8M$ pour 3221 salles, 13,2M$ au global), tandis que son Good Boy de Ben Leonberg et son toutou confronté à des forces surnaturelles, s'en sort un poil mieux (4,8M$ sur moitié moins de salles, 1650 salles).

Pas de miracle non plus pour Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, qui peut déjà postuler sans trembler pour figurer dans le Top 10 de l'année pour de nombreux cinéphiles, mais qui ne devrait pas, dans le même mouvement, être une affaire rentable pour une Warner économiquement en crise, mais qui enchaîne néanmoins les gros succès cette année.
Avec un budget estimé à 130M$ - et une campagne promotionnelle qui devrait ajouter environ 70M$ de plus à la facture -, le film de PTA doit au minimum, flirter avec les 300/325M$ de recettes au global pour que la firme rentre dans ses frais, et ce n'est certainement pas sur ses propres terres, même s'il s'offre le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste, qu'il arrivera à trouver une solution.
Avec 54,5M$ sur 3127 salles après trois semaines, 138M$ au global, le film garde toujours fièrement sa place sur le podium (moins de 50% de perte d'affluence encore cette semaine) mais démarre de trop loin pour etre rentable au gong final de son exploitation.

Il devance cependant, encore assez aisément, un effrayant Gabby et la maison magique - Le Film qui pourrait cela dit, être une affaire rentable en bout de course pour Universal (26,4M$ sur 3049 salles - 45,9M$ au global -, pour un budget estimé à 32M$), mais aussi un Les Intrus - Chapitre 2 de Renny Harlin, qui trouve le moyen de se payer des critiques encore plus catastrophiques que celles du premier opus (13,4M$ sur 1878 salles apres trois semaines également, 15,1M$ au global).

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C'était la grosse surprise de la mi-septembre, et on était même passé pas loin d'un sacré hold-up tant le film s'est payé un démarrage à la hauteur d'un blockbuster maison : le premier opus de la trilogie Demon Slayer, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 de Haruo Sotozaki, avait fait péter pas moins de 70M$ sur ses trois premiers jours outre-Atlantique, sur un arc de salles plutôt costaud de 3315 salles.
C'était quasiment du jamais vu (meilleur démarrage de l'année pour un film d'animation, et le meilleur démarrage de tous les temps en septembre, pour un film d'animation), à tel point qu'il mettait une tempête, et qu'il continue à mettre une tempête (128,6M$ sur 1834 salles après cinq semaines, 648M$ au global), à toute la concurrence sortie dans sa foulée : l'excellent Downton Abbey : Le Grand Final de Simon Curtis, qui performe plutôt bien (43,9M$ sur 1075 salles, 94,2M$ au global), Marche ou Crève de Francis Lawrence, adapté du bouquin éponyme de Stephen King (33,9M$ sur 1204 salles, 49,6M$ au global).

S'il ne transforme pas l'eau bénite en cuvée d'exception, le quatrième et dernier film (jusqu'au prochain) de la franchise mère ConjuringL'Heure du Jugement, a déjoué tous les pronostics et s'est offert le meilleur démarrage de la franchise mais aussi le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film horrifique, avec pas moins de 83M$ sur ses terres en quatre jours et 3802 salles (en comptant les avant-premières canon de jeudi), et un ratio global de 187M$ !

En quatrième semaine, même s'il glisse à nouveau d'une place dans le TOP 10, tout continue de rouler puisqu'il glane 172,4M$ à la maison sur 2334 salles, et cumule 473M$ de recettes au global.
Sans forcer, le film est déjà rentable, lui dont le budget de 55M$ - hors campagne promotionnelle - exigeait des recettes aux alentours de 130/140M$, de quoi faire réfléchir la Warner sur l'avenir des Warren sur grand écran, sachant qu'un prequel et une série sont dans les tuyaux...


Source




1. Tron : Ares (1) $33,500,000/$33,500,000 (total USA)
2. Roofman (1) $8,000,000/$8,000,000 (total USA)
3. Une Bataille après l'autre (3) $6,675,000/$54,500,962 (total USA)

4. Gabby et la maison magique - Le film (3) $3,350,000/$26,432,395 (total USA)
5. Soul on Fire (1) $3,000,000/$3,000,000 (total USA)
6. Conjuring : L'Heure du Jugement (5) $2,935,000/$172,442,072 (total USA)
7. Demon Slayers, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 (5) $2,250,000/$128,637,106 (total USA)

8. The Smashing Machine (2) $1,796,992/$9,807,449 (total USA)
9. Les Intrus - Chapitre 2 (3) $1,550,201/$13,498,000 (total USA)
10. Good Boy (2) $1,360,000/$4,863,007 (total USA)