Breaking News

[FUCKING SERIES] : Zero Day : Cyber War


(Critique - avec spoilers - de la mini-série)


Parler de la question de la prise de pouvoir et de ses implications a toujours eu un intérêt évident dans la culture par la façon d’interroger les dirigeants dans leurs actions mais cela a évidemment pris une nouvelle résonnance ces dernières semaines. L’actualité politique particulièrement chargée à travers le globe ne peut laisser indifférent le domaine de la fiction par ses contours, ce qui donne envie de constater comment le secteur va s’approprier à l’avenir certaines nouvelles. En tout cas, les résonnances sont fortes avec Zero Day, série politique qui débarque sur Netflix avec un casting des plus solides.

Copyright Netflix

Robert De Niro s’approprie ainsi avec prestance les habits de Georges Mullen, ancien président des États-Unis forcé de sortir de sa retraite suite à une catastrophe d’ampleur nationale. L’investigation dans laquelle il va se plonger va exacerber les tensions politiques et sociales avec une tension autre par l’état du personnage principal. Sans trop en dévoiler, la série trouve un de ses points d’intérêt par la paranoïa induite avec l’affaiblissement de son héros, homme cherchant à appliquer la justice dans une période où la vérité importe moins que les actes. Voilà de quoi densifier moralement une série bien découpée par son rythme de six épisodes avec leur lot de rebondissements.

Il faut dire que l’intrigue parvient à capter la scission d’autant plus forte d’un pays de plus en plus divisé sur toutes les questions, notamment par le biais d’un présentateur incarné par Dan Stevens. La manière dont Zero Day filme ses manipulations, fausses pistes et écrans de famille parvient à intriguer tout du long par ce qu’elle parvient à appréhender en absence de confiance dans toutes les structures, qu’elles soient politiques ou sociales, tout en conservant un regard important sur comment faire justice, sans facilité et avec une remise en question constante de ses capacités.

Copyright Netflix

Zero Day parvient alors à exprimer des craintes actuelles dans un bon thriller aux rouages aussi solides que son casting. Réussissant à enrichir ses bases narratives intrigantes, la série retient l’attention dans ses multiples soubresauts, dans une incertitude où la quête de justice et de réparation se lie aux agendas de tout un chacun. Dans une période où le trouble grimpe pour mieux diviser, cette fiction a la bonne idée de garder en permanence en son sein le doute de ce qui doit être fait pour le bien commun.


Liam Debruel