Box-office US du week-end du 14/02/2025 : Sam Wilson impose sa loi en tête du B.O.
Sans surprise, Sam Wilson dans le costumes de Cap America prend les commandes (88,5M$) devant un Paddington qui perd un brin de sa marmelade en traversant l'atlantique (13M$), et un Heart Eyes qui se paye une jolie carrière (10M$/21,5M$).
Le week-end de la Saint Valentin a, définitivement, fait du bien autant au MCU qu'à Sam Wilson.
Pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), Captain America : Brave New World ne fait pas forcément mieux sur ses terres qu'un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (106,1M$), avec ses 88,5M$ sur un arc de 4105 salles, mais il grimpe déjà à 192,4M$ après cinq jours en recettes globales.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle), selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Le MCU va attendre un peu pour sabrer le champagne, même si la concurrence est très calme ses prochaines semaines (Novocaine voire Opus et The Insider, ne débarquent pas avant le 14 mars), et qu'il a un joli boulevard pour faire péter les millions.
Mais si Sam Wilson rit, Paddington lui fait la grimace et perd toute sa marmelade en traversant l'atlantique.
Avec 13M$ en terres US sur 3890 salles, mais déjà fier d'un petit succès au globale - 131,8M$ pour un budget estimé à 90M$ -, Paddington au Pérou devrait tout de même rentrer dans ses frais (il lui faut atteindre, au moins 180M$ de recettes), alors qu'un quatrième film serait déjà dans les tuyaux du côté de chez StudioCanal.
Ne Zha 2 lui, démarre fort - 7,2M$ sur 660 salles.
Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), premier sur les deux dernières semaines, est déjà relégué du podium mais garde un joli ratio en comparaison de son budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle.
S'il ne résiste pas, à la différence de la semaine passée, à Heart Eyes, porté par le couple Mason Gooding/Olivia Holt, qui lui chipe la dernière place du podium (21,5M$ sur 3102 salles après dix jours, et un budget estimé à 18M$, hors campagne promotionnelle), il récolte néanmoins un bon petit pactole : 66,8M$ sur 3334 salles après trois semaines.
C'est évidemment mieux que la comédie d'action Back to Business de Jonathan Eusebio avec Ke Huy Quan et Ariana DeBose, qui peine encore plus en seconde semaine : 12,8M$ sur 3055 salles, pour un budget lui aussi estimé à 18M$, hors campagne promotionnelle.
Petit buzz du week-end dernier, le documentaire musical Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon déjoue tous les pronostics et s'offre une carrière canon avec 5,4M$ de recettes sur 1039 salles.
De son côté, sorti dans la foulée de Dog Man, le très chouette Companion de Drew Hancock continue sur sa belle lancée grâce à un joli buzz positif.
Avec 18,7M$ sur ses terres et un arc de 1062 salles - 33,2M$ au global -, pour à peine 10M$ de budget, la Warner trouve là son premier gros coup de 2025, elle qui en avait aligné quelques-uns plutôt solides l'an dernier.
Il y a un petit mois, force est d'admettre que l'on n'aurait pas vraiment une pièce sur la comédie One of them days avec le tandem Keke Palmer/SZA et pourtant, le film Lawrence Laumont tirait son épingle du jeu malgré une grille de sortie moins conséquente que la concurrence, et prenait les commandes avec un joli ratio de 11,6M$.
Cette semaine et avec cinq week-ends au compteur, le film chute un brin mais garde une influence très forte (-25,1% de perte seulement comparé à son second week-end), et atteint 43,5M$ sur 1357 salles.
Un bon petit pactole pour un film produit à hauteur de 14M$.
Encore dans le top 10, Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records à la différence de son ainé - qui avait franchit sans forcer le milliard de recettes -, s'offre néanmoins une belle carrière, lui qui grimpe jusqu'aux portes des 250M$ à la maison (240,7M$ sur 2240 salles), et des 700M$ au globale - 687,3M$ - après neuf semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.
Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.
Source
1. Captain America : Brave New World (1) $88,500,000/$88,500,000 (total USA)
2. Paddington au Pérou (1) $13,000,000/$13,000,000 (total USA)
3. Heart Eyes (2) $10,000,000/$21,530,801 (total USA)
4. Dog Man (3) $9,730,000/$66,815,710 (total USA)
5. Ne Zha 2 (1) $7,200,000/$7,200,000 (total USA)
6. Back to Business (2) $4,370,000/$12,288,760 (total USA)
7. Mufasa : Le Roi Lion (9) $4,158,000/$240,761,300 (total USA)
8. One of them days (5) $2,975,000/$43,511,179 (total USA)
9. Companion (3) $1,870,000/$18,760,141 (total USA)
10. Becoming Led Zeppelin (2) $1,816,930/$5,493,997 (total USA)
Le week-end de la Saint Valentin a, définitivement, fait du bien autant au MCU qu'à Sam Wilson.
Pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), Captain America : Brave New World ne fait pas forcément mieux sur ses terres qu'un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (106,1M$), avec ses 88,5M$ sur un arc de 4105 salles, mais il grimpe déjà à 192,4M$ après cinq jours en recettes globales.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle), selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Le MCU va attendre un peu pour sabrer le champagne, même si la concurrence est très calme ses prochaines semaines (Novocaine voire Opus et The Insider, ne débarquent pas avant le 14 mars), et qu'il a un joli boulevard pour faire péter les millions.
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Mais si Sam Wilson rit, Paddington lui fait la grimace et perd toute sa marmelade en traversant l'atlantique.
Avec 13M$ en terres US sur 3890 salles, mais déjà fier d'un petit succès au globale - 131,8M$ pour un budget estimé à 90M$ -, Paddington au Pérou devrait tout de même rentrer dans ses frais (il lui faut atteindre, au moins 180M$ de recettes), alors qu'un quatrième film serait déjà dans les tuyaux du côté de chez StudioCanal.
Ne Zha 2 lui, démarre fort - 7,2M$ sur 660 salles.
Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), premier sur les deux dernières semaines, est déjà relégué du podium mais garde un joli ratio en comparaison de son budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle.
S'il ne résiste pas, à la différence de la semaine passée, à Heart Eyes, porté par le couple Mason Gooding/Olivia Holt, qui lui chipe la dernière place du podium (21,5M$ sur 3102 salles après dix jours, et un budget estimé à 18M$, hors campagne promotionnelle), il récolte néanmoins un bon petit pactole : 66,8M$ sur 3334 salles après trois semaines.
C'est évidemment mieux que la comédie d'action Back to Business de Jonathan Eusebio avec Ke Huy Quan et Ariana DeBose, qui peine encore plus en seconde semaine : 12,8M$ sur 3055 salles, pour un budget lui aussi estimé à 18M$, hors campagne promotionnelle.
Petit buzz du week-end dernier, le documentaire musical Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon déjoue tous les pronostics et s'offre une carrière canon avec 5,4M$ de recettes sur 1039 salles.
De son côté, sorti dans la foulée de Dog Man, le très chouette Companion de Drew Hancock continue sur sa belle lancée grâce à un joli buzz positif.
Avec 18,7M$ sur ses terres et un arc de 1062 salles - 33,2M$ au global -, pour à peine 10M$ de budget, la Warner trouve là son premier gros coup de 2025, elle qui en avait aligné quelques-uns plutôt solides l'an dernier.
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Il y a un petit mois, force est d'admettre que l'on n'aurait pas vraiment une pièce sur la comédie One of them days avec le tandem Keke Palmer/SZA et pourtant, le film Lawrence Laumont tirait son épingle du jeu malgré une grille de sortie moins conséquente que la concurrence, et prenait les commandes avec un joli ratio de 11,6M$.
Cette semaine et avec cinq week-ends au compteur, le film chute un brin mais garde une influence très forte (-25,1% de perte seulement comparé à son second week-end), et atteint 43,5M$ sur 1357 salles.
Un bon petit pactole pour un film produit à hauteur de 14M$.
Encore dans le top 10, Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records à la différence de son ainé - qui avait franchit sans forcer le milliard de recettes -, s'offre néanmoins une belle carrière, lui qui grimpe jusqu'aux portes des 250M$ à la maison (240,7M$ sur 2240 salles), et des 700M$ au globale - 687,3M$ - après neuf semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.
Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.
Source
1. Captain America : Brave New World (1) $88,500,000/$88,500,000 (total USA)
2. Paddington au Pérou (1) $13,000,000/$13,000,000 (total USA)
3. Heart Eyes (2) $10,000,000/$21,530,801 (total USA)
4. Dog Man (3) $9,730,000/$66,815,710 (total USA)
5. Ne Zha 2 (1) $7,200,000/$7,200,000 (total USA)
6. Back to Business (2) $4,370,000/$12,288,760 (total USA)
7. Mufasa : Le Roi Lion (9) $4,158,000/$240,761,300 (total USA)
8. One of them days (5) $2,975,000/$43,511,179 (total USA)
9. Companion (3) $1,870,000/$18,760,141 (total USA)
10. Becoming Led Zeppelin (2) $1,816,930/$5,493,997 (total USA)