[CRITIQUE] : On s'attache ?
Acteurs : Molly Gordon, Logan Lerman, Geraldine Viswanathan, John Reynolds,...
Distributeur : - (Sony Pictures Home Entertainment)
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h35min.
Synopsis :
Iris et Isaac passent leur premier week-end en tant que couple cependant Isaac semble découvrir l'officialité de leur relation. Iris décide de le garder captif jusqu'à ce qu'ils soient sur la même longueur d'onde.
Il y a quelque chose de particulièrement grisant dans la manière que peuvent avoir quelques jeunes cinéastes américains ambitieux, à vouloir bousculer - juste ce qu'il faut - les codes familiers de la comédie romantique pour lieux examiner de fond en comble, la vérité des rencontres modernes à une ère d'un numérique omniprésent et paradoxal - la technologie nous rapproche sans pour autant nous pousser à réellement communiquer les uns et les autres.
De Materialists à Splitsville en passant par Together où même Companion, On s'attache ? de Sophie Brooks (toi aussi tu as la chanson de Christophe Maé qui résonne maintenant dans la tête ? On ne te juge pas, c'est normal, c'est un traumatisme universel), co-écrit avec sa comédienne vedette Molly Gordon, se fait peut-être encore plus insaisissable que les films pré-cités, tant il ne se fait ni une romcom commune, ni un mélodrame et encore moins une satire, lui qui s'échine à sonder de manière réfléchie la nature isolante des relations 2.0, au détour d'un me union à la fois sincère, décalée et éphémère.
À la fois sombre et incroyablement pétillant, partant d'un pitch sensiblement léger (le premier week-end ensemble d'Iris et Isaac, pas officiellement en couple - tout du moins pour le second) pour mieux voguer vers une voie angoissée et perverse - mais pleine de possibilités - à la Misery (Iris décide de garder captif Isaac jusqu'à ce qu'ils soient sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le statut comme le futur - mais méchamment mal embarquée - de leur relation), Brooks réinstalle au forceps la notion d'échanges directs et à cœur ouvert à travers une dynamique expurgée - comme ses personnages - de toute caricature facile, où la peur de l'engagement est opposée à un confinement forcé (et enchaîné à un lit), où le désespoir de ne pas être aimé est opposé à la violence absurde de la frustration et de l'incompréhension (quitte à se battre aveuglément pour quelque chose de faussement réel).
Tout autant drôle que bouleversant (il n'y a rien de pire que de devoir accepter que la personne à qui l'on donne son coeur, est incapable d'en faire de même en retour), tout autant cynique qu'incroyablement vulnérable, On s'attache ?, porté par un excellent tandem Molly Gordon/Logan Lerman, se fait une anti-comédie romantique réfléchie et barrée façon ode à ceux qui ont aimés un peu trop passionnément, quitte à s'en brûler les ailes - et celles des autres.
Jonathan Chevrier