[CRITIQUE] : Le Jour J

Réalisateur : Claude Zidi Jr.
Acteurs : Kev Adams, Brahim Bouhlel, Marie Parisotd, Jarry, Didier Bourdon,...
Budget : -
Distributeur : Apollo Films / Studiocanal
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h31min
Synopsis :
Juin 1944. L’Europe est déchirée par la guerre, le Débarquement se prépare. Denis Porte continue avec dévouement son travail quotidien sur une base militaire anglaise... factice. Sa mission : déplacer chaque jour des soldats postiches et tromper ainsi l’ennemi. Chez les Porte, on a tendance de père en fils à mourir en héros pour la France. Alors pas question pour sa mère que Porte prenne le moindre risque. S’occuper d’une base factice, c’est le maximum qu’elle tolère pour son fils. Mais après avoir fait la rencontre de Sami, un médecin algérien qui rêve de rencontrer De Gaulle, ils décident lors d’une soirée arrosée d’y prendre part. Ils prennent le large avec bravoure (et pas mal de grammes dans le sang). Sauf qu’ils n’ont pas la bonne date ni le bon lieu. Ajoutez à cela un héros qui ne veut surtout pas s’exposer au danger. Le jour J, euh ou presque...
Dans l'époque furieusement triste comme la nôtre, des doux dingues tels que feu Philippe Clair où les Charlots (qui ont fusionné douloureusement leurs auras, dans le difficilement défendable La Grande Java), sorte de version antérieure et naïve des ZAZ shootée à l'absurde le plus régressif qui soit, n'auraient pas eu leur place, cloué au pilori du cynisme de la comédie populaire actuelle qui, faute de régulièrement renouveler/chambouler ses codes, préfère se complaire dans un mélange de clichés redondants et de prises de risques fantomatiques, qui font sa recette (étonnamment, mais vraiment de moins en moins) à succès.
![]() |
Copyright Marie-Camille Orlando - 2025 - FIRSTEP - RADAR FILMS - Une société Mediawan - APOLLO FILMS - M6 FILMS |
Porteur d'un humour (très) simple et enfantin, jouant pleinement sur les bordures glissantes du comique de situation, la petite troupe de chanteurs devenus acteurs par la force des choses, ne s'est jamais vraiment prise au sérieux et leurs films, perfectibles, ont toujours correspondu à cette image.
Un peu comme toute la carrière de Claude Zidi, parsemée de vraies pépites (tu ne veux pas l'admettre, mais tu sais comme nous que c'est vrai), et que l'on a trop souvent catégorisé comme un faiseur de seconde zone.
Que son propre fils, Claude Zidi Jr. tente de raviver cette flamme absurde dans la comédie contemporaine depuis quelques temps (si Les Déguins 2 n'avait pas grand chose pour lui, Maison de retraite 2 était un tant soit peu regardable), aurait pu avoir quelque chose de louable sur le papier (quand bien même tous les héritages cinématographiques ne sont pas tous fait pour être perpétuer), si le bonhomme ne tentait pas l'impossible : une bidasserie sauce La 7ème Compagnie/Papy fait de la résistance avec Kev Adams en vedette, et un tandem Didier Bourdon/Jarry en nazis blonds.
Fièrement lancé sur une losing streak du démon que même les sermons d'un Russell Crowe en vespa ne pourrait conjurer, Le Jour J incarne le pire du nanar sans charme et pieusement con comme une valise, qui quémande des gags faisandés aussi bien à un scénario prétexte et sans ambition, qu'a une mise en scène encore moins rythmée et énergique qu'une messe du dimanche.
![]() |
Copyright Marie-Camille Orlando - 2025 - FIRSTEP - RADAR FILMS - Une société Mediawan - APOLLO FILMS - M6 FILMS |
Poussif comme ce n'est pas permis et au premier (comme le second) degré déconcertant - voire insultant -, frappé d'un humour qui ne fait jamais vraiment mouche (non, une vanne sur les affres du confinement en 2025, ça ne fait plus rire personne) et ne sert surtout jamais un propos un tant soit peu consistant, Le Jour J prétend sans trembler au titre de la comédie la plus gênante de l'année.
Circulez, y'a strictement rien à voir ni à défendre, et encore moins dans une salle (pas assez) obscure...
Jonathan Chevrier